Lors du colloque Pluri-L, consacré au plurilinguisme, trois communications avaient trait aux écoles en immersion Diwan et Bressola
La France est en retard dans la mise en place du plurilinguisme, demandé pourtant par les institutions européennes.
Alors que l'Autriche, la Suisse, pays polyglottes (quatre langues officielles) mettent en place des curricula (programmes) pour les élèves permettant des enseignements plurilingues, et non pas l'accumulation des monolinguismes, la recherche française découvre que l'immersion utilisée dans les écoles associatives permet un plurilinguisme humaniste, un apprentissage de la démocratie et de l'autonomie.
Les chercheurs réunionnais, Maryvette Balcou Debussche et Frédéric Tupin partaient de l'expression "dispositif hors sol" et après avoir procédé à 58 entretiens, ils ont mis en avant l'originalité du "système D", entendez système Diwan.
Pensant trouver de la fermeture et un souci unique de conservation de la langue, ils ont changé de représentations.
Leur travail de chercheur pourrait aussi changer les représentations et la scolarisation monolingue de la Réunion, où une grande partie des enfants parle créole à la maison. Pourront-ils alors enfin être scolarisés dans le respect de leur plurilinguisme en français et en créole ?