La région Pays-de-Loire, le Conseil Général et Nantes-Métropole ont l'intention de ré-ouvrir la ligne SNCF Nantes-Châteaubriant.
Lors de la consultation publique sur la réouverture de cette ligne, une réunion s’est tenue à Châteaubriant avec la présence de Patrick Mareschal (Président du Conseil Général), Gilles Bontemps (vice-Président du Conseil Régional), Alain Hunault (maire de la ville) et des représentants de Nantes-Métropole, de Réseau Ferré de France et de la SNCF.
« Il est facile de fermer une ligne. C’est plus difficile de la rouvrir » expliqua Gilles Bontemps. Il fallait en effet un engagement financier de 5 partenaires : Conseil Général, Conseil Régional, Nantes Métropole, SNCF et Réseau ferré de France.
Patrick Mareschal : « En 1980 j’étais de ceux qui ont protesté contre la fermeture de cette ligne. Je suis heureux de travailler à sa réouverture »
Oh ce n’est pas pour tout de suite : la ligne ira jusqu’à Nort sur Erdre en 2010, et jusqu’à Châteaubriant dans un délai de 3 ans supplémentaires.
« Ce sera un tram-train, sur une ligne électrifiée de Nantes à Châteaubriant. Cela ressemblera beaucoup à un tramway, avec des temps d’arrêt réduits en gare, davantage de places assises, un facile accès pour les personnes handicapées, et un cadencement régulier qui fait que, pratiquement, il n’y aura plus besoin de fiche horaire ».
Le trajet entre Nort sur Erdre et Nantes se fera en 35 min. Le trajet entre Châteaubriant et Nantes se fera en 60 min. L’arrivée à Nantes mettra les voyageurs au cœur de la ville et le ticket de train leur donnera accès aux lignes 1 et 2 du tramway. Au prix où est l’essence, et compte-tenu des embouteillages de Nantes, la liaison tram-train a toutes les chances d’être intéressante. Une heure pour aller au cœur de Nantes : c’est plus rapide que la voiture.
Mais on n’en est pas là encore. Pour l’instant seul le débroussaillage a été fait (par l’ACPM a dit le représentant de RFF, se félicitant de la qualité du travail et du respect des délais). Il reste d’ailleurs 200 m à défricher, qui n’ont pu être faits car ils sont situés sur terrain privé.
Débat
Dans le débat qui a suivi, de nombreuses questions ont permis de préciser les choses : Le tram-train sera un équipement léger, rapide et peu bruyant.
Le tram-train permettra l’accès facile aux personnes handicapées.
Il y aura 14 allers-retours de Nort sur Erdre à Nantes et les transports départementaux (cars et Abeille) permettront aux voyageurs de gagner Nort plus facilement. Des parkings seront aménagés à proximité. La desserte de Châteaubriant se fera 5 fois par jour
Trois pôles d’échanges sont prévus dans l’agglomération nantaise, donnant accès à une multitude de destinations grâce à des correspondances optimisées avec de nombreuses lignes de bus et de tramway. L’arrivée en gare de Nantes permettra d’accéder aux TGV, trains Grandes Lignes et aux autres TER
Le train pourra transporter 220 personnes dont la moitié en places assises. Pour Châteaubriant il y aura 5 allers-retours par jours (2 le matin, 1 le midi, 2 le soir) mais il sera possible d’en organiser davantage si l’étude socio-économique faite avant 2013 en révèle la nécessité.
Sur 64 km, il y a actuellement 40 passages à niveau dont 20 avec barrière. Certains d’entre eux pourront être supprimés en concertation avec les riverains et les communes.
La maintenance sera faite à Nantes, à la gare de Doulon. Il aurait été bien qu’elle puisse être partagée avec les ABRFI à Châteaubriant ....
Il y aura dans les gares des parkings pour les voitures et vélos, malheureusement il n’est pas envisagé la possibilité d’embarquer les vélos. Nantes-Métropole réfléchir à la mise à disposition de vélos en gare de Nantes.
La desserte du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes La réouverture de la ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant intègre la possibilité, si l’option est retenue, d’une desserte tram-train du futur aéroport en tronc commun avec la ligne de Châteaubriant jusqu’à La Chapelle-sur-Erdre.
Autres renseignements : (voir le site)
B. Poiraud