Lancée le 15 octobre 2003 à Neuilly-sur-Seine, l'ABP aura deux ans le 15 octobre 2005.
Après avoir longtemps hésité entre un statut entreprise et un statut association ou même la possibilité de rester un simple blog sans statut particulier, l’ABP a décidé de devenir une association loi 1901. Cette structure semble la mieux adaptée pour garantir l'indépendance de votre agence de presse bretonne.
Depuis début octobre, ABP est relocalisée en Cornouaille, dans le haut pays Bigouden, le pays du pâté Hénaff et du cidre Kerne. L'ABP pouse aussi vers le bas. Elle s'enracine au pays breton pour de bon.
Ça sera d'autant plus facile pour couvrir l'actualité bretonne. Un bureau est prévu à Quimper même.
ABP continue de grandir. Il y a eu 72 000 visiteurs en septembre 2005. Le taux de croissance moyen mensuel est de 2000 nouveaux visiteurs en plus. 2226 articles ont été publiés depuis octobre 2003. Il y a 237 portes parole et reporters accrédités et 1161 abonnés.
Au mois d'août, ABP a fait un redesign complet centré autour du concept d'une UNE dynamique répondant en temps réel à la popularité des dépêches. Ainsi certaines nouvelles peuvent rester plusieurs jours à la une, tandis que d'autres moins signifiantes disparaissent rapidement. Le concept du CPH (nombre de clics par heure), une innovation ABP, s'avère être un véritable thermomètre en ligne des points chauds de l'actualité bretonne.
D'autre part, le terrain gagné avec les nouveaux menus popups a permis d'afficher des feeds RSS (syndication) qui font d'ABP un portail d'actualité de plus en plus complet.
On peut aussi dorénavant publier des video clips en format mpeg en plus d'interviews en format MP3 et de dossiers PDFs. La technologie est là. Les outils en place -- y compris 3 gigaoctets de disque loués sur le serveur de Gwalarn. A vous de jouer!
Le Directeur
Philippe Argouarch