Le dossier 6 de construirelabretagne.bzh propose un regard décalé sur la gestion des mobilités et transports en Bretagne. L'heure n'est plus aux investissements pharaoniques. On pourra regretter que la LGV bretonne se soit construite à partir du Mans plutôt qu'à partir de Brest, mais c'est ainsi. Désormais les caisses sont vides et il va falloir apprendre à faire autrement. C'est peut-être un mal pour un bien. Car les grands projets supposés structurants passent souvent à côté du quotidien du plus grand nombre. La Bretagne est plutôt bonne élève quant aux nouvelles mobilités : Le TER, Korrigo et BreizhGo sont des réussites. Mais il faudra désormais aller beaucoup plus loin dans l'animation des usages, car le gisement d'amélioration est considérable et n'exige pas d'immenses moyens. Mieux structurer le covoiturage, utiliser les nouvelles technologies de l'information pour mettre en place une véritable « intelligence territoriale » en créant une plateforme des mobilités citoyennes… Les idées ne manquent pas, ici encore pour faire de la Bretagne un laboratoire d'expérimentation.
Le Comité de rédaction de Construire la Bretagne
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