Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
- Communiqué de presse -
Lettre ouverte du Parti Breton aux parlementaires de Bretagne
Mesdames, Messieurs les députés, sénateurs, conseillers régionaux bretons, La Bretagne ne veut pas disparaître. Son existence est pourtant entre vos mains. Les dernières enquêtes d’opinions, confirmant en cela une tendance très
Par Sébastien Girard pour Parti Breton le 16/07/14 17:39

Mesdames, Messieurs les députés, sénateurs, conseillers régionaux bretons,

La Bretagne ne veut pas disparaître. Son existence est pourtant entre vos mains. Les dernières enquêtes d'opinions, confirmant en cela une tendance très ancienne, ont montré la volonté de la grande majorité des Bretons de vivre dans une Bretagne réunifiée et le rejet d'un Grand Ouest sans âme. La mobilisation exceptionnelle lors des dernières manifestations à Nantes (jusqu'à 15 000 personnes) vient à l'appui de ces exigences. Pourtant, nombre de nos élus qui s'étaient prononcés pour la réunification sans fusion lors des différentes demandes qui leur avaient été adressées avant les élections ont décidé de trahir la Bretagne.

Les Bretons n'accepteront pas d'avoir été trompés et ne pardonneront pas à ceux qui feront le choix de la faire disparaître. Nos concitoyens sont passionnément attachés à la Bretagne et se rendent parfaitement compte de ce qu'elle signifie et ce qu'elle leur apporte à tous les niveaux. Mais, pour l'instant, ils ne sont pas tous conscients des conséquences de la création d'un Grand Ouest résultant de la fusion de la Bretagne et des Pays de la Loire.

Le jour où ils verront un drapeau autre que le Gwenn ha du au fronton de leurs mairies et sur les plaques de leurs voitures, ils se demanderont pourquoi la Bretagne n'existe plus.

Quand ils remarqueront qu'ils sont de plus en plus à l'écart des centres de décision économiques, notamment en Basse Bretagne, avec une concentration des activités dans quelques métropoles et qu'ils ne peuvent plus promouvoir la qualité de leurs produits en utilisant le label Bretagne, ils descendront de plus en plus nombreux dans la rue.

Lorsque le conseil régional de cette région qui ne représentera rien, surtout pas ses administrés, refusera de financer leur culture et leur langue parce que Le Mans ou La Roche-sur-Yon s'y opposeront, alors nous pouvons craindre une grande vague de violence car les gentils Bretons bien sages et bien obéissants peuvent avoir la colère dévastatrice.

Mesdames, Messieurs, ne commettez pas l'irréparable ! Un poste au Parlement ne vaut pas la perte du respect de vos parents, amis, voisins. La Bretagne n'a déjà que trop souffert des trahisons de ses élites au cours de son histoire. Imaginez-vous les élus gallois, vos cousins celtes, acceptant une fusion avec une partie de l'Angleterre ? Vous allez être la risée de vos collègues Grand-Bretons, Espagnols, ou Allemands qui pratiquent avec constance la démocratie et le respect des droits des peuples au quotidien au cours de leurs mandats.

La Bretagne n'est pas une région comme les autres et surtout pas comme les Pays de la Loire, construction totalement artificielle dont les territoires ont comme seule logique de s'associer avec la région Centre pour former, enfin, une région un peu cohérente autour du Val de Loire.

La Bretagne attend une prise de conscience de chacun d'entre vous. Ne soyez pas les fossoyeurs de votre beau pays qui a su, contre vents et marées, tout au long d'une histoire de plus de 1 500 ans conserver son identité jusqu'à nos jours. Au contraire, portez le seul projet qui possède un véritable sens, celui d'une Bretagne réunifiée.

Veuillez croire, Mesdames, Messieurs nos élus, en notre plus bretonne espérance.

Voir aussi :
Le Parti Breton a pour but de rassembler, d'unir et d'organiser tous les bretons et amis de la Bretagne décidés à réveiller la conscience nationale du Peuple Breton afin que celui-ci se dote enfin des structures politiques, économiques, sociales et culturelles lui permettant d'assurer en tant qu'entité internationalement reconnue, son avenir et son épanouissement dans le cadre d'une Europe des Peuples et de la Solidarité
[ Voir tous les articles de Parti Breton]
Vos 20 commentaires
SPERED DIEUB Le Mercredi 16 juillet 2014 17:53
mat tre
Article cette fois réaliste, pragmatique ,capable de convaincre ,tout en étant pas agressif
(0) 
eugène le tollec Le Mercredi 16 juillet 2014 20:02
J'ai dit à Bretagne Réunie ,il y quelques temps qu'il fallait muscler le discours envers tous ces nantis "bretons".
Nous les bretons devons rejeter ces hommes et ces femmes...et enfin voter que BRETON.
Mesdames et Messieurs du PARTI breton. Il faut créer Un véritable parti de la Bretagne...ayant différents courants.
Je l'ai dit à IFFIG....
ET pour que cela soit...il faut que la puissance économique se mette en total "accompagnement"
(0) 
Sebgi35 Le Mercredi 16 juillet 2014 20:22
Monsieur Le Tollec, je partage votre opinion et c'est dans cette perspective que le Parti Breton s'est créé. Nous avons sorti plusieurs tracts qui vont dans votre sens concernant la réforme territoriale et la réunification en mettant l'accent sur des personnalités et non sur un mouvement politique dans son ensemble. Concernant le monde économique il est déconnecté en Bretagne des partis dits nationalistes et il n'y croit pas pour le moment. Nous faisons tout pour que cela se fasse mais ce n'est pas facile. Il faut avoir des résultats électoraux pour les intéresser je pense. Ces résultats vont arriver très prochainement. Les élections régionales sont là pour nous faire une place et intéresser, faire voter les classes moyennes et les décideurs économiques.
(0) 
Joss Ar Gall Le Jeudi 17 juillet 2014 00:45
L'idéal serait une lettre commune entre Bretagne Réunie, 44=BZH et puis tous les acteurs politiques (PB, UDB, EELV Région Ouest...) et économiques (Massiot, les conseils généraux...), enfin les décideurs économiques, sociaux, politiques de notre région...
Histoire de concrétiser davantage l'union régionale !
(0) 
SPERED DIEUB Le Jeudi 17 juillet 2014 01:30
Les classe moyennes !!!peut être pourquoi pas mais à mon sens elles sont trop consuméristes, elles ne s'intéresseront en général à la Bretagne surtout pour des motifs matérialistes A mon avis la cause bretonne ne doit laisser personne de coté, surtout pas le petit peuple breton ,car sinon il se tournera vers le front national ,comme c'est déjà le cas , il vous fera payer cher si jamais vous le mépriser plus ou moins .Et c'est le plus souvent dans cette catégorie que le sentiment breton est le plus présent
(0) 
Donbzh Le Jeudi 17 juillet 2014 01:57
Bien vu et bien écrit
Demain ,j'adhère au parti breton ...
BEVET BREIZH
(0) 
Sebgi35 Le Jeudi 17 juillet 2014 09:39
Il faut prendre en compte toutes les couches sociales de notre pays, je suis bien d'accord mais la classe la plus méprisé c'est les classes moyennes qui ont été matraqué depuis de nombreuses années et qui sont les laissés pour compte de la chute de la France. Notre programme politique qui est en phase de correction prend en compte votre remarque.
(0) 
Sebgi35 Le Jeudi 17 juillet 2014 10:24
La réunification nécessite une union de toutes les forces en Bretagne. C'est une thématique qui dépasse les clivages.
(0) 
Yann LeBleiz Le Jeudi 17 juillet 2014 15:52
@ SPERED DIEUB
Il me semble qu'il faut sortir du discours culpabilisant à la française, où il n'est possible de parler de la société qu'en adressant à ce que l'on qualifie de "plus démuni" et de "petit peuple".
Pour plusieurs raisons : la vocation d'une société n'est pas d'avoir une caste de "plus démuni" qui sert de faire valoir au discours politicien tous en maintenant ces personnes dans leur condition, le but est de permettre à chacun de s'élever au mieux des possibilités.
Je vous rappelle que la France qui parle toujours des "plus démunis" est le pays d'Europe ou l'élévation sociale est la plus faible...! (En France si on nait pauvre on meurt pauvre...!)
Donc, entre le discours et les actes, les Français choisissent le discours, les bretons à une époque choisissaient les actes...!
Et contrairement à ce que vous dites, je doute que le sentiment breton soit actuellement dans ce que vous qualifié de "petit peuple" (terme péjoratif au demeurant), il est plus qu'évident que ce sentiment est actuellement en croissance dans la classe C+ et C++ que l'on qualifie en France d'élite. Dans les faits, c'est plutôt un bien car si les personnes les plus aisées adhérent au projet Bretagne, les autres abandonneront le sentiment de "plouquitude de l'identité bretonne" qui est le cheval de bataille de la France contre la Bretagne.
Le combat de la Bretagne n'est pas une lutte des classes à la mode de France, mais un combat pour la liberté afin de permettre à chacun d'avoir sa chance de trouver sa place dans la société et d'être utile aux autres!
(0) 
eugène le tollec Le Jeudi 17 juillet 2014 16:32
Sebgi35
J'ai dit aussi..
La culture nous l'avons
Mais l'historique des bretons n'est pas encore dans tous les esprits,nous n'avons qu'un historique républicain...formaté par des élites de dominance ( françaises comme bretonnes).
Le peuple n'a été formé que dans des dérives de gauche et où de droite...mais aussi dans des excès syndicalistes.
UN PEUPLE doit pouvoir se défendre d'une autre façon que derrière une CGT où autre formation parisienne!
Je disais,l'autre jour à un ardent syndicaliste (ex cégétiste)
"Arrêtez d'être voué et dominé par les ordres parisiens ...Formez un syndicalisme breton"
En terme de parti politique ...Arrêtez d'être soumis et de dépendre d'un parti communiste où assimilés français( Où d'un PS( voir UDB).
NOUS LES BRETONS FORMONS UN VASTE PARTI BRETON à multiples courants. Et touchant tout le peuple.
Pourquoi systématiquement voter à gauche où à droite"
Nous ne sommes français que par fait de l'histoire,notre intellect est aussi bon que celui des français,en s'extirpant de la gangue francaise,nous reviendrons nous mêmes.
Ce monsieur est pourtant tombé dans la marmite communiste très jeune...
Dernier point...le breton (80%) n'a aucune formation d'économie...donc il ne peut se projeter!
(0) 
PIERRE CAMARET Le Vendredi 18 juillet 2014 03:32
.Il y a quelques annees , il y a eu la formation d' un syndicat Breton ? . On en entend plus parler ????
Les Bretons n''ont aucune formation d' economie ... les francais aussi .Lorsque Madame Marine LP, la Patriote, parle d' economie , les chiens se mettent a hurler .
Faites moi une bonne finance / une bonne economie disait un Ministre de Louis Philippe je vous fais une bonne politique .
Pour l'' instant c' est l' inverse , on fait une mauvaise politique ,alors qu' esperez vous ???
(0) 
Sebgi35 Le Vendredi 18 juillet 2014 09:23
Dans son programme politique le Parti Breton a tous les éléments. Ils sont bien sûr à réactualiser en permanence c'est ce que nous sommes en train de faire. Le Parti Breton tiendra son congrès à Nantes au mois novembre et il appartiendra au nouveau bureau politique et au Conseil National de prendre toutes les décisions stratégiques pour les 2 ans à venir. Le SLB existe toujours et est présent dans toutes les manifestations mais au delà de çà rien. Aucune représentativité dans les entreprises, c'est encore une chapelle de plus.
(0) 
eugène le tollec Le Vendredi 18 juillet 2014 10:13
Il faut arrêter de se complaire dans une philosophie de l'éternel battu dans l'état providence....de l'éternel soumis attendant le salut du meilleur recteur où decideur local où national
NOUS SOMMES NOS PROPRES DÉMOCRATES...
POURQUOI FAUT IL ,EN PERMANENCE CHERCHER LE SALUT "à PARIS"
(0) 
PIERRE CAMARET Le Vendredi 18 juillet 2014 10:17
SEbgi35 .Je travaille maintenant - part time - pour une Societe Allemande de MUNICH ( j'ai 84 ans ) comme Consultant . Grosse Societe , il y a des syndicats .. on entend pas parler . Syndicats intelligents tres au courant de l'entreprise , de l'economie locale et mondiale .Un Syndicat de dialogue et non de conflit comme initie par les zozos syndicalistes francais .
(0) 
Sebgi35 Le Vendredi 18 juillet 2014 11:14
Je suis également partisan de ce type de dialogue syndical, il faut bien sûr que cette représentation soit largement répandue avec un haut niveau de syndiqués dans les branches et non les 7% en France financé par nos impôts coût 3 milliards d'euros
(0) 
PIERRE CAMARET Le Vendredi 18 juillet 2014 11:38
C'est ce que j'appelle la cooperation intelligente . Que des pays plus developpes comme l'Allemagne , montrent a des pays sous developpes comme la France , comment faire .
Quelques fois , il faut revenir sur les bancs de l' Ecole elementaire .
Pour moi , il n'y a pas de honte et les Leaders Syndicalistes Francais *(Bretons) devraient etre heureux de ces opportunites
(0) 
eugène le tollec Le Vendredi 18 juillet 2014 17:20
C'est ce qui fait toute la différence entre un syndicat de combat ( mort au patron) et un syndicat de partenariat....j'ai dit et écrit...mise en place d'une philosophie sociale dans le monde du travail d'un partenariat/ Confiance...car tout rapport humain est un contrat liant une où plusieurs personnes où partis.Un devenir ne peut se construire que dans cet où par cet optique!
(0) 
SPERED DIEUB Le Vendredi 18 juillet 2014 19:02
Pas mal celle là !!!la fille Delors
contrairement aux élus socialistes bretons dont le dénominateur commun est de dire amen au gouvernement Alors que en temps que bretons qui se respectent ,ils devraient être à la pointe de la rébellion ,d'autant qu'ils se sont servis de la vague bretonne des années 70 ,pour conquérir avec succès l'électorat breton aidé par leurs supplétifs de l'emsav de l'époque spécialistes dela surenchère idéologique et pas que l'udb Ce refrain reflétait l'ambiance ,et il ne faisait pas bon de se mettre en travers .
Il n'y aura pas de printemps en Bretagne ni ailleurs tant que les socialistes ne seront pas au pouvoir
Voilà ou mène l'opportunisme à tout prix hier les communistes et socialistes ,ensuite les breizhou écolos des années 1990 2000 et demain on recommence avec les ultra libéraux ???
(0) 
eugène le tollec Le Vendredi 18 juillet 2014 21:52
Spered dieub ....
Vous semblez faire un tour de la connerie bretonne...vendue au plus offrant !
(0) 
Iffig Cochevelou Le Samedi 19 juillet 2014 11:34
il faut faire l'union, c'est ce qu'on entend en permanence : c'est bien ce qui a été réalisé pour les européennes , et c'est cela qu'il faut renforcer ! Mais il ne faut pas etre naif , les Ecolos malgré des positions interessantes ( a voir quand même quand on entend Le Dantec et LABBE) reagiront comme tous les partis français
Quand a l'UDB, tant qu'ils prôneront leur slogan " a gauche avant d'etre breton" ,il n'y a aucune chance qu'ils rejoignent cette alliance !
Alors renforçons ce qui a marché pour les Européennes
(0) 
Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font ( 8 multiplié par 7) ?

ABP

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Mise en page
  • Ligne éditoriale
  • Sur wikipédia
  • Agir

  • Demander une accréditation
  • Contacter la rédaction
  • Poster votre communiqué vous même
  • Écrire une dépêche
  • Envoyer un flash info
  • Nous suivre

  • newsletters Newsletters
  • rss Flux RSS - français
  • rss Flux RSS - breton
  • facebook ABP sur Facebook
  • twitter ABP sur X
  • youtube Chaîne Youtube ABP
  • Le blog du site web
  • 2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons