Extrait de l'appel d'offre n° SMP584.
La Direction de la Communication de la Région des Pays de la Loire produit un certain nombre d'outils de
communication et des campagnes de communication tout au long de l'année.
Schématiquement, il est possible d'identifier 2 typologies de campagnes de communication
· Les campagnes institutionnelles :
Il s'agit de communiquer sur l'institution elle-même, le Conseil régional des Pays de la Loire, et sur son image,
ses valeurs et les idées qu'elle défend.
Les campagnes institutionnelles ont pour cible principale le grand public et pour cible secondaire les partenaires
publics et privés de la Région.
Elles ont pour objectif de renvoyer une image positive et dynamique du Conseil régional, auprès de ses habitants
ou à l'extérieur du territoire. Le plan média de la campagne de communication peut être de portée nationale
(avec en général un accent sur Paris/la région parisienne).
· Les campagnes mettant en avant les politiques publiques régionales (en lien avec les compétences
régionales) :
Dans ce cadre, il s'agit de communiquer sur les actions que la Région met en oeuvre dans le cadre de ses
compétences : développement économique, éducation et enseignement supérieur, formation professionnelle et
apprentissage, aménagement du territoire, transports collectifs, mais aussi environnement, culture, recherche,
emploi, santé, solidarité…
Ici, la cible est souvent plus identifiée, segmentée : les cibles principales sont les destinataires de l'action ou du
nouveau service, de l'événement, les habitants de la zone géographique concernée, etc. et la cible secondaire
est le grand public qui doit être informé de l'action régionale.
L'objectif est de :
- valoriser un service ou un dispositif mis en place
- contribuer à la lisibilité des politiques publiques mises en place
- améliorer l'information et la connaissance des habitants sur l'action du Conseil régional
En règle générale, les campagnes mettent en oeuvre d'importants moyens de communication comme le recours
à de l'affichage grand format, de l'insertion dans la presse, la diffusion de spots sur les radios, les télévisions
locales ou dans les cinémas, Internet….
Elles couvrent une partie ou l'ensemble du territoire régional, ou peuvent être de portée nationale, et ont souvent
comme cible (principale ou secondaire) le grand public.
La Région souhaite par ailleurs échanger en face à face avec les Ligériens ou recueillir leur avis sur des
politiques publiques régionales et a besoin pour cela de constituer des échantillons. Ces groupes, ainsi
constitués, seront amenés à rencontrer des élus.
ARTICLE 1 – OBJET DE LA CONSULTATION
1.1 – Objet du marché
La Région souhaite pouvoir évaluer ses campagnes ou éditions auprès des différents publics concernés afin
d'appréhender, notamment, la pertinence, la perception, l'impact, le ressenti de la communication mise en place.
Ces évaluations peuvent avoir lieu avant le lancement de la campagne ou de l'édition ou après. Il ne s'agit pas de
juger les sujets en tant que tel, mais bien d'évaluer le produit (qualité graphique, lisibilité du message,
compréhension de ce dernier, pertinence des dispositifs utilisés, adhésion des publics, etc…).
Elle souhaite par ailleurs échanger avec des Ligériens lors de réunions avec des élus régionaux et a besoin pour
cela de constituer des échantillons.
La description des prestations et leurs spécifications techniques sont indiquées dans le cahier des clauses
particulières (CCP).
Le marché est composé d'un lot unique.
1.2 – Forme du marché
Le marché est un marché à bons de commandes en application de l'article 77 du Code des Marchés Publics.
Les montants minimum et maximum de commandes pouvant être réalisées sont définis comme suit :
Montant minimum: 15 000 € HT/an
Montant maximum: 60 000 € HT/an
Le document officiel est en ligne dans son intégralité sur le site : (voir le site)