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Les Pays de la Loire se payent une nouvelle campagne de com à 60 000 Euros (HT) !
Extrait de l'appel d'offre n° SMP584. La Direction de la Communication de la Région des Pays de la Loire produit un certain nombre d'outils de communication et des campagnes de communication tout
Par F. Lécuyer pour ABP le 14/04/11 22:41

Extrait de l'appel d'offre n° SMP584.

La Direction de la Communication de la Région des Pays de la Loire produit un certain nombre d'outils de

communication et des campagnes de communication tout au long de l'année.

Schématiquement, il est possible d'identifier 2 typologies de campagnes de communication

· Les campagnes institutionnelles :

Il s'agit de communiquer sur l'institution elle-même, le Conseil régional des Pays de la Loire, et sur son image,

ses valeurs et les idées qu'elle défend.

Les campagnes institutionnelles ont pour cible principale le grand public et pour cible secondaire les partenaires

publics et privés de la Région.

Elles ont pour objectif de renvoyer une image positive et dynamique du Conseil régional, auprès de ses habitants

ou à l'extérieur du territoire. Le plan média de la campagne de communication peut être de portée nationale

(avec en général un accent sur Paris/la région parisienne).

· Les campagnes mettant en avant les politiques publiques régionales (en lien avec les compétences

régionales) :

Dans ce cadre, il s'agit de communiquer sur les actions que la Région met en oeuvre dans le cadre de ses

compétences : développement économique, éducation et enseignement supérieur, formation professionnelle et

apprentissage, aménagement du territoire, transports collectifs, mais aussi environnement, culture, recherche,

emploi, santé, solidarité…

Ici, la cible est souvent plus identifiée, segmentée : les cibles principales sont les destinataires de l'action ou du

nouveau service, de l'événement, les habitants de la zone géographique concernée, etc. et la cible secondaire

est le grand public qui doit être informé de l'action régionale.

L'objectif est de :

- valoriser un service ou un dispositif mis en place

- contribuer à la lisibilité des politiques publiques mises en place

- améliorer l'information et la connaissance des habitants sur l'action du Conseil régional

En règle générale, les campagnes mettent en oeuvre d'importants moyens de communication comme le recours

à de l'affichage grand format, de l'insertion dans la presse, la diffusion de spots sur les radios, les télévisions

locales ou dans les cinémas, Internet….

Elles couvrent une partie ou l'ensemble du territoire régional, ou peuvent être de portée nationale, et ont souvent

comme cible (principale ou secondaire) le grand public.

La Région souhaite par ailleurs échanger en face à face avec les Ligériens ou recueillir leur avis sur des

politiques publiques régionales et a besoin pour cela de constituer des échantillons. Ces groupes, ainsi

constitués, seront amenés à rencontrer des élus.

ARTICLE 1 – OBJET DE LA CONSULTATION

1.1 – Objet du marché

La Région souhaite pouvoir évaluer ses campagnes ou éditions auprès des différents publics concernés afin

d'appréhender, notamment, la pertinence, la perception, l'impact, le ressenti de la communication mise en place.

Ces évaluations peuvent avoir lieu avant le lancement de la campagne ou de l'édition ou après. Il ne s'agit pas de

juger les sujets en tant que tel, mais bien d'évaluer le produit (qualité graphique, lisibilité du message,

compréhension de ce dernier, pertinence des dispositifs utilisés, adhésion des publics, etc…).

Elle souhaite par ailleurs échanger avec des Ligériens lors de réunions avec des élus régionaux et a besoin pour

cela de constituer des échantillons.

La description des prestations et leurs spécifications techniques sont indiquées dans le cahier des clauses

particulières (CCP).

Le marché est composé d'un lot unique.

1.2 – Forme du marché

Le marché est un marché à bons de commandes en application de l'article 77 du Code des Marchés Publics.

Les montants minimum et maximum de commandes pouvant être réalisées sont définis comme suit :

 Montant minimum: 15 000 € HT/an

 Montant maximum: 60 000 € HT/an

Le document officiel est en ligne dans son intégralité sur le site : (voir le site)

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Cet article a fait l'objet de 1059 lectures.
Fabien Lécuyer est spécialisé dans l'enquête journalistique, les mouvements "en marge" du bipartisme et les mouvements indépendantistes .
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