Jamais une enquête sur le goût de la viande porc n'avait été réalisée avant ce jour.
La marque de viande de porc « Cochon de Bretagne » vient de le faire à partir de son site internet : (voir le site) . Aujourd'hui, 'Cochon de Bretagne', qui est aussi « Signe de Garanties », livre des informations tout à fait inattendues.
L'enquête, ses résultats, ses analyses
À la question,
1 - « Pouvez-vous classer par ordre d'importance ce que vous demandez en priorité aux éleveurs de porc ? », il a été répondu par ordre d'importance :
– n°1 : La sécurité alimentaire - n°2 : Une viande goûteuse - n°3 : Le respect de l'environnement - n°4 : Le bien-être animal - n°5 : Autre.
Analyse : Première surprise de cette enquête : les consommateurs qui ont répondu à l'enquête prêtent à l'éleveur de porcs un rôle primordial dans le goût de la viande de porc. Très sensibles à leur santé, ils sont majoritairement à la recherche d'une viande de porc d'abord saine, ensuite savoureuse et après issue d'un animal élevé dans le respect de l'environnement. Notons que ces 3 attentes caractérisent les valeurs éthiques de la marque « Cochon de Bretagne ».
2 – « Considérez-vous que la viande de porc que vous achetez est goûteuse ? », il a été répondu : Très goûteuse : 18 % - Plutôt goûteuse : 63 % - Pas très goûteuse : 16 % - Pas du tout goûteuse : 1 %.
Analyse : Une large majorité des personnes ayant répondu à l'enquête déclare que la viande de porc est « plutôt » goûteuse. La qualité gustative de la viande de porc est bien réellement reconnue, et incontestable puisque 81 % de ces personnes la trouvent « très » ou « plutôt » goûteuse.
3 – « Comment évaluez-vous le goût des viandes les unes par rapport aux autres ? », il a été répondu par ordre d'importance :
– 1 – Le bœuf ; 2 – L'agneau ; 3 – Le porc ; 4 – Le veau ; 5 – Le poulet ; 6 – Le lapin ; 7 – La dinde.
Analyse : Loin devant son concurrent économique direct qu'est le poulet, la viande de porc bénéficie du meilleur rapport « prix - goût ». Elle occupe en effet la troisième place derrière le bœuf et est au coude à coude avec l'agneau.
4 – « Lors de vos achats de viande de porc, vous effectuez vos choix en fonction de », il a été répondu par ordre d'importance :
– 1 – Prix ; 2 – Goût ; 3 – Origine ; 4 - Apparence de la viande ; 5 - Respect de bonnes pratiques d'élevage ; 6 - Alimentation du porc ; 7 - Valeurs nutritionnelles ; 8 – Praticité.
Analyse : Ce résultat confirme l'importance du prix et du goût comme critères d'achat d'une viande pour les consommateurs. Une autre bonne nouvelle : pour le consommateur, l'origine fait toujours partie du top 3 des critères d'achat, avant l'apparence de la viande. « L'alimentation du porc » est reléguée à la 6e place des critères d'achat, c'est dire que les crises alimentaires liées à l'alimentation des animaux n'impactent plus l'esprit du consommateur. La 8e place du critère « praticité » confirme que c'est une évidence, la viande de porc est naturellement facile à préparer.
5 – « Selon vous, qu'est-ce qui donne du goût à la viande de porc ? », il a été répondu : Le gras : 28 % - L'alimentation du porc : 52 % - La maturation de la viande : 13 % - La race du porc : 7 %.
Analyse : C'est la vraie surprise de cette enquête : une très large majorité des personnes considère que l'alimentation du porc joue un rôle essentiel dans le goût de la viande, y compris les professionnels, les acheteurs de GMS et les journalistes qui ont répondu. Ceci constitue une réelle opportunité pour valoriser les contraintes alimentaires que les éleveurs 'Cochon de Bretagne' se fixent dans le cadre de leur cahier des charges. (voir le site) rubrique « Charte de qualité ».
Conclusion de l'enquête
Il est très satisfaisant de constater que dans l'esprit des consommateurs, la viande de porc a le meilleur rapport « prix-saveur ». La viande de porc répond à l'attente des consommateurs puisque les consommateurs la reconnaissent d'abord comme un produit accessible et, de surcroît, d'une qualité gustative incontestable. Le Cochon de Bretagne sort de cette enquête conforté de ses efforts. On peut ainsi conclure que par les exigences qu'il impose à ses éleveurs dans son cahier des charges sur l'alimentation des porcs, Cochon de Bretagne a « rempli son contrat » auprès des consommateurs.
Les personnes qui ont répondu à l'enquête
- La période d'enquête : du 1er août au 30 novembre 2007. - 211 personnes ont pris part à cette enquête. - 54 % d'hommes et 46 % de femmes. - 50 % de ces personnes ont de 25 à 44 ans. - 80 % des réponses ont été apportées par des personnes qui font les achats du foyer et qui connaissent donc bien le produit.
Cochon de Bretagne en chiffres
Cochon de Bretagne est une marque de viande de porcs créée par des éleveurs bretons, réunis au sein de la société Le Cochon de Bretagne. Dans le cadre de cette société, ces éleveurs de porcs bretons valorisent eux-mêmes leur métier et s'engagent à produire et à promouvoir un porc qui présente un signe distinctif de qualité. 761 éleveurs sont référencés Cochon de Bretagne, dont 198 ont obtenu une CCP (certification de conformité de produits). La production de porcs Cochon de Bretagne est de 43 000 en moyenne par semaine, dont 15 000 porcs CCP. Les porcs Cochon de Bretagne représentent 20 % de la production de porcs en Bretagne.
Un prochain communiqué de presse concernera la composition de l'alimentation du porc, puisque, pour les consommateurs, l'alimentation joue un rôle primordial dans le goût de la viande de porc.