Les associations de parents d’élèves Div yezh Breizh et Dihun Breizh représentent les familles et les élèves qui font le choix d’une scolarité bilingue français-breton, respectivement au sein du service public d’éducation et dans les écoles sous contrat gérées par la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique. Elles souhaitent, par le présent communiqué de presse, apporter des éléments complémentaires suite à la diffusion de la lettre rédigée par le Réseau européen pour l’égalité des langues - European Language Equality Network (ELEN) - et adressée à tous les candidats à l’élection présidentielle le 31 mars 2017.
Div yezh Breizh et Dihun Breizh, en leur qualité de membres actifs, se félicitent que Kevre Breizh, qui assure la mission de coordination des associations culturelles de Bretagne, ait porté cette missive à la connaissance des média afin de sensibiliser le public sur la question de l’apprentissage des langues régionales en France, et donc en faveur de la promotion et du développement de l’apprentissage du breton à l’école en ce qui concerne la région Bretagne.
Cette lettre détaille 6 objectifs ciblés pour « une République des territoires, plurielle, respectueuse des droits humains fondamentaux et de ses diverses composantes ».
Dans son Objectif 3, il est demandé aux candidats de « Mettre en place les moyens nécessaires pour assurer la prise en charge du service public, assuré par les établissements scolaires associatifs de langue régionale en immersion conformément aux recommandations des Nations Unies ».
Nous tenons à réaffirmer ce qui constitue la réalité et la sincérité de l’offre d’enseignement du ou en breton en Bretagne en présentant toutes les propositions disponibles.
Div yezh Breizh et Dihun Breizh veulent rappeler que toutes les familles ont un triple choix en Bretagne et par conséquent une triple chance pour inscrire leur(s) enfant(s) dans une école qui propose un enseignement bilingue : le réseau bilingue public, le réseau bilingue privé ou la filière associative par immersion.
Enfin, pour compléter, nous tenons à préciser que sur les 17.024 élèves scolarisés en filière bilingue français-breton à la rentrée 2016, 7.488 l’étaient dans l’enseignement public, soit 44 % des élèves qui apprennent le breton à l’école ; 5.294 élèves, soit 31 % des élèves étaient par ailleurs scolarisés dans la filière d’enseignement privé catholique et 4.242 élèves, soit 25 % l’étaient dans la filière associative par immersion.