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Résultats de l'étude sur les Bretons de Paris et d'Île de France
Au-delà du million de Bretons - par filiation, origine, alliance ou choix - vivant à Paris et en Ile-de-France, l’étude lancée en 2005 par Paris Breton, avec Sciences Po Paris, fait ressortir des données inédites sur cette population. Points saillants des 3 000 questionnaires décortiqués.
Par Philippe Chain pour PARIS BRETON le 26/01/06 15:42

Au-delà du million de Bretons - par filiation, origine, alliance ou choix - vivant à Paris et en Île-de-France, l’étude lancée en 2005 par Paris Breton, avec Sciences Po Paris, fait ressortir des données inédites sur cette population. Points saillants des 3 000 questionnaires décortiqués.

Des liens forts avec la Bretagne

La Bretagne pour les Bretons qui n’y vivent pas, c’est d’abord la mer (84 %), un patrimoine (77 %) et une culture (77 %). Trois grands ensembles émergent autour de trois axes : Environnement (mer, climat et paysage), Culture (culture et patrimoine) et Économie (entreprises). Le premier se positionne entre culture et environnement, le second sur l’environnement et le troisième sur l’économie.

Cet attachement à la Bretagne s’exprime à différents niveaux

* Des séjours fréquents

65 % d’entre eux se rendent en Bretagne au moins une fois tous les trois mois.
Et le retour au pays ? 56 % des répondants à l’enquête envisagent d'y revenir, encore plus chez les moins de 35 ans.

* Rôle des médias bretons

61 % surfent sur des sites Internet Bretons, et nombreux sont ceux qui lisent Ouest France ou Le Télégramme.

* Consommation et investissements

52 % des répondants achètent souvent des produits fabriqués en Bretagne, 44 % parfois, et de manière préférentielle pour les trois quarts d’entre eux. 18 % des répondants investissent en Bretagne et 63 % sont prêts à le faire.

De fortes attentes

Davantage de Bretagne à Paris et en Île-de-France, voilà le souhait des personnes consultées.

* Une présence à renforcer

Ils souhaitent que cette action soit accentuée, dans la capitale, dans le domaine culturel (67 %), économique (42 %), entraide sociale (42 %), puis promotion touristique (38 %). Elles expriment des attentes très fortes envers la maison de la Bretagne.

* Un désir d’informations

Les activités culturelles bretonnes en région parisienne - au moins une par jour restent peu connues…malgré l’existence d’une centaine associations bretonnes. 74 % des personnes interrogées disent n’avoir aucune information à ce sujet.

* Une demande de lien social

L’emploi et le logement sont au cœur des préoccupations, en particulier pour les jeunes.

Plateforme d'aide aux initiatives bretonnes

Paris Breton se veut un soutien actif des initiatives prises par les Bretons de Paris et leurs associations dans la capitale, métropole européenne. Véritable plateforme d’aide aux créateurs bretons, entrepreneurs, artistes, chercheurs, agriculteurs ou producteurs d’idées, l’association participe au rayonnement de la Bretagne au travers d’événements.

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Créée en 2003, l’association Paris Breton réunit les Bretons et les amis de la Bretagne en région parisienne. Notre mission est de promouvoir la culture et l’économie bretonne mais aussi d’ouvrir les débats liés aux enjeux auxquels la Bretagne (5 départements) est confrontée, en organisant des rencontres et événements permettant de diffuser auprès d’un large public les actualités dans ces différents domaines. Nos activités (par projets) s’organisent autour de trois piliers : Culture & Arts, Économie & Réseaux et Débats & Réflexion.
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