Depuis le 1er janvier 2007, la Région Bretagne est propriétaire des ports de Brest, Lorient et Saint-Malo. Situé sur la façade Manche de la Bretagne, la position du port de Saint-Malo vis-à-vis de l’Angleterre et des îles Anglo-Normandes en fait un point de passage privilégié pour les échanges de fret et de passagers.
Situé sur la façade Manche de la Bretagne, la position du port de Saint-Malo vis-à-vis de l’Angleterre et des îles Anglo-Normandes en fait un point de passage privilégié pour les échanges de fret et de passagers. Le terminal ferry du Naye, siège de l’activité de transport à passagers, est situé à l’avant-port, en amont de l’écluse assurant l’accès au port intérieur.
Le terminal du Naye dispose d’une capacité d’accueil insuffisante et ses infrastructures sont vieillissantes. De plus, les compagnies qui opèrent sur ce secteur d’activité sont à la recherche d’une plus grande compétitivité et modernisent en conséquence leurs flottes, rendant inadaptées les infrastructures existantes. Enfin, les conséquences du BREXIT et l’évolution des dispositions liées à la sûreté nécessitent de revoir les aménagements dédiés. Afin de ne pas compromettre l’attractivité du port de Saint-Malo, le terminal doit nécessairement évoluer.
Autorité portuaire régionale, nous somme est propriétaire de 22 ports bretons et, à ce titre, nous assurons l’aménagement et l’entretien des infrastructures portuaires. C’est pour nous avons décidé de conduire un projet de modernisation du terminal du Naye, qui s’inscrit dans notre stratégie de développement durable, déclinée sur port de Saint-Malo. L’objectif est de favoriser un développement économiquement socialement équitable et respectueux de son environnement naturel.
Les travaux de modernisation devront répondre à 3 enjeux :
Les études se dérouleront jusqu’à la fin de l’année 2020 et l’année 2021 sera consacrée à l’instruction de la Demande d’Autorisation Administrative. Le début des travaux , quant à lui, est prévu pour le 4ème trimestre 2022 et la date prévisionnelle de fin de travaux est estimée à début 2025.
Le coût du projet est évalué à 110 M€ HT.
Afin d’associer le public tout au long du projet, nous menons une concertation préalable selon les recommandations de la Commission Nationale de Débat Public. Deux garants ont été nommés pour accompagner cette démarche qui se déroule en trois étapes :
Un bilan de la concertation sera réalisé par les garants et rendu public.
Ce communiqué est paru sur Région Bretagne