Les Alsaciens Réunis dénoncent avec force la campagne acharnée d’anonymisation de l’Alsace orchestrée par le président du « Grand Est » Philippe Richert qui, sans doute par peur de la réaction des Alsaciens, a choisi la foire annuelle de Châlons-en-Champagne pour dévoiler le « logo » censé représenter la méga région et, on aurait pu le croire, chacune des régions fusionnées. Mais le logo made by Richert est aussi « foiré » que le « Grand Est » est « foireux ».
Vouloir réduire et dissoudre ainsi les emblèmes, blasons et couleurs historiques d’une région plus que millénaire dans une représentation graphique d’une banalité effrayante qui ressemble à s’y méprendre à l’enseigne d’une chaîne de supermarchés est particulièrement irrespectueux envers les Alsaciens et attentatoire à leur identité.
Les Alsaciens Réunis rappellent à Philippe Richert que l’identité ne se décrète pas à coups de crayons, qu’elle n’apparaît pas « hors sol », mais qu’elle est l’expression de la conscience non contrainte d’appartenir à un même groupe humain, ce qui n’est pas le cas au sein du « Grand Est », imposé sans consultation des Alsaciens.
Les Alsaciens Réunis se félicitent par avance de ce que les Alsaciens ne chercheront jamais, et c’est heureux, à se reconnaître dans un tel logotype, qui vise à la destruction de leur identité.
La méthode Richert de dévoiement de l’identité alsacienne semble ici atteindre ses limites, celles de son manque cruel d’imagination qui n’a d’égal que la nature ubuesque, grotesque et inconsistante de son « Grand Est », sans âme et sans avenir.
Les Alsaciens Réunis laissent donc Philippe Richert à ses coloriages et à ses rêves mégalomaniaques et s’attachent à reconstruire l’Alsace sans lui. Ils invitent par ailleurs les Alsaciens à réfuter ce logo, en le remplaçant par les couleurs traditionnelles de l’Alsace Rot un Wiss.
Vive la France , Vive l’Alsace !
Frédéric Turon, président des"Alsaciens Réunis"