Le 9 juin 1675, au son du tocsin, des paysans de Cornouaille se regroupent pour protester contre les nouvelles taxes instituées par Colbert. Ce ministre des finances de Louis XIV doit financer ses guerres, les fastes de Versailles et de sa cour et justifier la mégalomanie du souverain absolu. Le recours à de nouvelles taxes notamment sur le papier timbré et la vente de tabac vient s'ajouter à une pression fiscale déjà très lourde et à l'exploitation quotidienne des paysans par une noblesse cupide.
Plusieurs milliers d'insurgés bretons se soulevèrent dans les villes et les campagnes, Sébastien Le Balp (Bastian ar Balp) prendra la tête du mouvement. Au cœur de ces émeutes et à la suite d'innombrables rebondissements sera rédigé le Code Paysan qui eut un excellent retentissement en Europe. La Hollande, soutien potentiel de la révolte inquiéta grandement le pouvoir royal. Ce programme politique breton évoque les droits bretons usurpés, "la Liberté Armorique", et son contenu inspira par la suite révolutions (notamment la révolution française) et mouvements sociaux.
L'assassinat de Sébastien Le Balp à Poullaouen marqua le début de la confusion chez les insurgés et la féroce répression des troupes royales, celles du Duc de Chaulnes, et celles des missionnaires catholiques du père Maunoir (intimidations, pendaisons nombreuses, pillages par les soldats, condamnations aux galères, destruction de quartiers urbains et de clochers, viols, enfants massacrés et brûlés...). Le parlement de Bretagne, exilé à Vannes fut contraint de verser une effarante contribution au Trésor Royal, véritable trésor de guerre à la France, affaiblissant un peu plus la Bretagne.
Les idées semées lors de la révolte des Bonnets Rouges ont profondément marqué le paysage socio-politique breton. Ainsi, plus de trois siècles plus tard, le Poher et le Trégor inspirent toujours à plus de justice sociale et portent les germes de la révolte.
Nous savons que notre histoire est bannie des écoles et des manuels scolaires et seules des initiatives bretonnes peuvent pallier cette injustice. Dans ce contexte, la récente décision du Préfet du Finistère d'imposer le retrait de l'effigie de Sébastien Le Balp d'un panneau touristique de Carhaix est révoltante.
Afin que tout un chacun puisse accéder à cette importante page de l'Histoire de Bretagne, l'association culturelle Bemdez, dont les buts sont de promouvoir la culture bretonne et de défendre la légitimité de son développement, se tourne vers les élus pour leur soumettre l'idée de consacrer un musée aux Bonnets Rouges.
Pour l'association Bemdez,
Bertrand Deléon.
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