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Le sud Loire aux couleurs du département de la Loire-Atlantique et du Pays de Retz
Dans le cadre promotionnel des 40 ans de la création du MUSEE DU PAYS DE RETZ de Bourgneuf en Retz, deux projets du Musée ont été retenus et lancés, en accord et avec le soutien du Président du Conseil Général 44, Patrick MARESCHAL. Pavoisement L'axe départemental RD.213 "route bleue" partie
Par Philippe Argouarch pour ABP le 17/07/06 15:43

Dans le cadre promotionnel des 40 ans de la création du MUSEE DU PAYS DE RETZ de Bourgneuf en Retz, deux projets du Musée ont été retenus et lancés, en accord et avec le soutien du Président du Conseil Général 44, Patrick MARESCHAL.

Pavoisement

L'axe départemental RD.213 "route bleue" partie sud loire (35kms), de Bourgneuf en Retz à St Brévin les Pins, fait flotter depuis fin juin, le drapeau du Pays de Retz* pour la première fois, aux côtés des nouveaux drapeaux logo "vert et bleu" du département de la Loire-Atlantique et ceux "route bleue" (cf - photo ci-dessous), sur 16 sites de pavoisement, aux yeux des milliers de personnes qui empruntent cette voie de circulation importante du nord-ouest du Pays de Retz, notamment l'été...

(*) Descriptif résumé: Trame inspirée du drapeau Nantais: en canton figure l'écu en bannière héraldique du Retz "or à croix de sable" (jaune à croix noire), en fond un champ blanc chargé d'une croix "de sable" (noire), dans les trois autres quartiers figurent cinq mouchetures d'hermine disposées en "trois et deux".

Ce drapeau rappelle l'appartenance plus que millénaire du Pays de Retz au royaume, au duché puis à la province de Bretagne, au comté et à l'évêché nantais, ainsi qu'au département de la Loire-Atlantique, anciennement dénommé Loire-inférieure.

Le drapeau du Pays de Retz à été crée depuis plus de 5 ans. Cet outil de communication produit en différents formats à des centaines d'exemplaires et sous forme de plusieurs milliers d'autocollants, déjà adopté par de nombreuses collectivités, entreprises, restaurants et hôtels, associations culturelles ou autres, musées, clubs sportifs, bateaux, établissements et monuments privés ou publics...concourt à permettre une promotion touristique, culturelle et économique qualitative, identifiée et localisable du Pays de Retz en "Sud Bretagne". Il est certain que l'action symbolique du Conseil Général ne pourra qu'encourager celles et ceux qui, sensibles à la démarche et ne l'avaient déjà fait, à le faire flotter dorénavant...

Signalétique

La signalétique routière départementale indiquant les sites historiques et/ou remarquables sur le territoire du Pays de Retz, apposera de nouveau sur ses panneaux comme il y a 20 ans; le logo distinctif du Musée du Pays de Retz crée dès son origine, associant les blasons de Retz et de Bretagne (cf - photo ci-dessous). Quelques panneaux devraient être mis en place cet été en attendant une opération globale à partir de la rentrée. Ces symboles héraldiques accompagneront donc à nouveau les visiteurs vers ces lieux à découvrir..ou à redécouvrir, ainsi que les milliers d'automobilistes qui auront loisir de suivre ces panneaux.

Remerciements Les nombreux acteurs professionnels, économiques, associatifs divers et particuliers en attente d'une telle promotion tiennent à remercier les structures qui ont porté ces projets et œuvré en commun jusqu'à leur concrétisation effective et future. Ils invitent tous ceux qui souhaiteraient témoigner leur satisfaction, à le leur faire savoir :

-Musée du Pays de Retz , 6 rue des moines , 44580 Bourgneuf en Retz , tel-fax: 02-40-21-40-83 , (voir le site) -Conseil Général de la Loire-Atlantique , 3 quai Ceineray , 44000 Nantes , tel: 02-40-99-10-00 , (voir le site)

Nota Pour les personnes intéressées au titre d'un entreprise ou d'une association, vous pouvez demander des drapeaux du Pays de Retz (formats:40x60 / 100x150 / 150x225) gratuitement à: - Communauté de communes de Pornic , Place de la Mairie , Bourg du Clion , 44210 Pornic , tel: 02-51-74-07-16

ABP/R.RENAULD

Philippe Argouarch

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logo Philippe Argouarch est un reporter multi-média ABP pour la Cornouaille. Il a lancé ABP en octobre 2003. Auparavant, il a été le webmaster de l'International Herald Tribune à Paris et avant ça, un des trois webmasters de la Wells Fargo Bank à San Francisco. Il a aussi travaillé dans des start-up et dans un laboratoire de recherche de l'université de Stanford.
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