Eurochallenge exporte les entreprises bretonnes Apporter une réponse concrète aux besoins des entreprises, en leur organisant des missions individuelles de prospection à l'étranger : une mission remplie avec succès par l'opération Eurochallenge depuis deux ans.
" Choisissez le pays, nous trouvons les rendez-vous !". Les Missions Eurochallenge reposent sur un concept très concret : organiser pour les entreprises, aux dates et dans le pays de leur choix, un planning de rendez-vous opérationnel. Cette formule imaginée par Export Entreprise SA a fait ses preuves : sur 6 000 missions menées en dix ans, 90% ont débouché sur des commandes concrètes. Elle a séduit le Conseil régional de Bretagne. Le développement international des entreprises est, en effet, un axe prioritaire de son action économique (voir encadré).
200 missions de prospection en deux ans
L'opération Eurochallenge a été lancée sur le territoire breton début 2003. L'objectif : mobiliser, de façon massive, les petites et moyennes entreprises bretonnes sur des missions individuelles de prospection à l'international pour leur mettre le pied l'étrier. 2 000 entreprises non engagées dans l'export ont été ciblées. Les premiers résultats sont au rendez-vous : depuis deux ans, l'équipe d'Eurochallenge a rencontré 500 entreprises bretonnes et enclenché 200 missions. A ce jour, 27 entreprises ont été aidées pour un montant global de 55 500 euros. (la Région finance, à hauteur de 30% maximum, chaque opération individuelle plafonnée à 2 100 euros).
Six mois de prolongement
De nombreuses demandes de missions n'ont pas été encore réalisées. Aussi, le Conseil régional a décidé de prolonger pour six mois le dispositif de prise en charge des entreprises. C'est la toute nouvelle Agence régionale de développement qui décidera ensuite de poursuivre ou non l'opération.
Eurochallenge a été lancé dans le cadre d'un partenariat entre le Conseil régional et Export Entreprises SA, avec la participation des Caisses régionales du Crédit agricole
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