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- Lettre ouverte -
Chantiers STX Saint-Nazaire : lettre aux présidents de la région Bretagne et du département de Loire-Atlantique
Messieurs, Vous avez, sans nul doute, appris récemment que l’actionnaire coréen majoritaire des Chantiers STX à Saint Nazaire se trouve dans l’obligation de vendre ses participations. En qualité de premiers responsables de la vie économique dans notre région, ces événements, sans nul doute, ne vous ont pas laissé indifférents. Aussi ne pensez-vous pas
Par Gwenael Kaodan pour Alliance Fédéraliste Bretonne - Emglev Kevredel Breizh le 20/10/16 16:59

Messieurs,

Vous avez, sans nul doute, appris récemment que l’actionnaire coréen majoritaire des Chantiers STX à Saint-Nazaire (ex-chantiers de Penhoet) se trouve dans l’obligation de vendre ses participations. Trois consortiums se sont, à ce jour, déclarés intéressés. Il s’agit, en Europe, du groupe néerlandais Damen et du groupe italien Fincantieri. Un troisième acquéreur potentiel, basé en Asie et majoritairement chinois, s’est aussi manifesté.

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Vous savez aussi que ces chantiers ont un carnet de commandes bien rempli pour les dix prochaines années, grâce à la construction de navires de croisières. Il faut noter que la construction navale occupe, juste après les industries agro-alimentaires, la seconde place de l’export breton. Elle constitue de ce fait un pôle stratégique majeur.

Il ne vous a pas échappé non plus que le tribunal du district central de Séoul, chargé de désigner de nouveaux acquéreurs pour le site de Saint-Nazaire, vient de reporter sa décision au 11 novembre prochain.

En qualité de premiers responsables de la vie économique dans notre région, ces événements, sans nul doute, ne vous ont pas laissé indifférents. Aussi ne pensez-vous pas qu’il serait opportun pour vos deux entités d’étudier ensemble les modalités rendant possible une entrée au capital de STX Saint-Nazaire ?

Ce serait là une façon de projeter au niveau international une image très valorisante des milliers de salariés bretons employés sur ce site et ne pourrait qu’avoir des retombées positives pour la Bretagne tout entière.

Enfin nous saisissons l’opportunité de ce courrier pour vous demander de réactiver la commission mixte chargée de renforcer, par des réalisations communes, les liens entre vos territoires respectifs. Nous y verrions là un signal concret, en réponse aux souhaits maintes fois exprimés par la majorité de nos compatriotes, en faveur du processus de réunification de la Bretagne.

Dans l’attente de connaître rapidement vos intentions, nous vous prions, Messieurs les Présidents, de croire à l’assurance de notre parfaite considération.

Dr Jean Le Mée, président de l’AFB-EKB

Voir aussi :
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Construire une Bretagne harmonieuse, réunifiée. Favoriser la prise de conscience identitaire et politique de la population.
[ Voir tous les articles de Alliance Fédéraliste Bretonne - Emglev Kevredel Breizh]
Vos 3 commentaires
spered dieub Le Jeudi 20 octobre 2016 20:24
Excellente démarche ,pragmatique,si de part le bon sens elle aboutit ,vous aurez fait d'une pierre plusieurs coups ,y compris faire avancer la réunification et sortir un petit peu le mouvement breton de sa marginalité .
Il semblerait que votre parti commence à dé coller ,vu que vos interventions se font de plus en plus fréquentes .
Vous allez profité ,sans le désirer de l'enlisement actuel d'autres partis bretons comme le PB et l'UDB .
Bon vent mais vous gagneriez à avoir une position plus nuancée sur l'aéroport de NDDL .
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M.Prigent Le Vendredi 21 octobre 2016 05:26
Je crois que l'Etat détient encore 33% du capital de STX, et ce ne sera sans doute pas suffisant pour s'opposer aux décisions de la société coréenne très endettée par ailleurs.
Je vois mal l'Etat, au demeurant mauvais entrepreneur, augmenter encore plus sa participation vu l'état de son endettement, surtout que Paris en a rien à F.... du potentiel maritime halieutique et industriel du pays ne serait que pour emm...er la Bretagne.
En Allemagne, des lander sont souvent coactionnaires de sociétés privées, mais elles disposent de budgets 20 fois plus importants qu'en France.
Alors, demander au département de LA, plombé par les dépenses sociales et à la région B4 empétré dans son engagement de 500 M€ (40% de son budget) pour financer la fantaisie de la LGV censée rapprocher Paris de Rennes de 20 mn, relève de la mission impossible.
Eh oui, c'est celà l'exception française: Paris commande.
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spered dieub Le Vendredi 21 octobre 2016 10:33
L'état français ,aucun problème financier ,et pour cause il emprunte environ 15 milliards d'euros toutes les semaines en deux fois,un coup à court terme un autre coup à moyen terme .Cela fait plusieurs années que çà dure ,et devinez qui sont les cautions ???
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