Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
- Point de vue -
Le député de Quimper, Urvoas, fin tacticien ou contorsionniste assumé ?
Jean-Jacques Urvoas est « le plus gradé » des députés bretons, car il préside la Commission des lois d l'Assemblée nationale. Ce genre d'honneur peut aussi avoir sa face cachée. Le
Par Christian Rogel pour ABP le 21/11/14 0:46

Jean-Jacques Urvoas est « le plus gradé » des députés bretons, car il préside la Commission des lois d l'Assemblée nationale. Ce genre d'honneur peut aussi avoir sa face cachée.

Le 18 juillet dernier, il s'était prudemment abstenu de paraître, lors du scrutin qui avait montré l'esprit godillot des députés socialistes bretons, car les présents avaient majoritairement voté la carte indigne présentée par le gouvernement ( voir notre article ) .

Lors d'une réunion publique, à Pluguffan, le 19 septembre, il avait donné une explication du fait qu'il n'avait pas réclamé publiquement la réunification de la Bretagne, dont il s'était dit auparavant le chantre : rester à 4 était mieux et avait toute chance de ne plus bouger, car la deuxième lecture ne modifie la première qu'à la marge. Il avouait s'être trouvé en face des députés de toute la France qui voulaient marier de force la Bretagne avec les Pays-de-la-Loire. Il n'avait pas précisé dans quelles circonstances, c'était arrivé, mais, il ne pouvait que s'agir que du débat en commission des lois ( voir notre article ).

Aujourd'hui, 20 novembre, nombre de Bretons qui suivent cette grave question découvrent qu'il n'a pas voté l'amendement Molac-De Rugy qui proposait en deuxième lecture de réunifier la Bretagne.

L'explication est simple : chaque amendement doit « recevoir l'avis conforme » de une ou deux commissions et on peut en déduire qu'il a été mis en minorité dans sa propre commission. C'est là que la mécanique humaine prend le pas sur la politique. Soutenir un amendement rejeté par sa commission n'est pas ce qu'on attend d'un président, car, il peut y perdre son autorité. Il a donc mis ses pas dans ceux de l'homme politique, Ledru-Rollin, qui aurait dit « il faut bien que je les suive, puisque je suis leur chef ». C'est le grand malentendu qui mine la crédibilité des politiques : on ne sait plus au nom de qui ou de quoi ils parlent.

Jean-Jacques Urvoas a essayé de maintenir une ligne politique que nombre de ses mandants approuvent, mais, il a été broyé par la machine parlementaire qui ne tolère pas les « francs-tireurs ».

Vu de l'extérieur, il passe pour un contorsionniste et en paiera le prix par une défaite électorale, comme beaucoup de socialistes bretons.

Christian Rogel

Voir aussi :
Cet article a fait l'objet de 2665 lectures.
Christian Rogel est spécialiste du livre, de la documentation et de la culture bretonne.
[ Voir tous les articles de de Christian Rogel]
Vos 73 commentaires
péri Loussouarn Le Vendredi 21 novembre 2014 09:55
Pour avoir suivi l'élaboration de la carte depuis le début de l'année et écouté les dires des uns et des autres, je peux dire qu'il y a trois gagnants des différents débats : De rugy, Molac et Lefur qui sont restés droits dans leurs bottes.
Urvoas a pêché au mieux par naïveté, mais je pense qu'en fait il aura préféré préserver ses chances de promotions jacobines pour les prochaines années : qu'il se dépèche, en 2017 : du sac !
(0) 
Lucien Le Mahre Le Vendredi 21 novembre 2014 12:30
Allez, je rejoindrai les propos entendus dans "Des pierres contre des fusils" de la bouche d'une vieille dame de Plogoff à qui on demandait ce qu'elle avait à dire des évènements en cours :
"Je ne dis rien moi. Voilà ce que je dis !" répondit-elle sans hésiter.
Ce qui voulait tout dire !
(0) 
Daniel Lemaillet Le Vendredi 21 novembre 2014 13:09
Du sac Urvoas. Si il avait un peu d'honneur il démissionnerait sur le champ.
(0) 
Job LE GAC Le Vendredi 21 novembre 2014 14:18
En 1987, Michel Noir avait dit : "mieux vaut perdre une élection que son âme" . . ! !
J'ai envie d'adresser cette formule à JJ Urvoas, de façon qu'il choisisse entre les deux ! . . .
Pour le moment, on serait fortement tenté de penser qu'il à perdu son âme . . .
Mais il perdra AUSSI les élections !
Comme pour la plupart d'ailleurs !
Et que l'on ne vienne pas nous bassiner avec l'abstention, le fn ou autre sortilège de ce genre . . ! !
N'oublions pas une autre citation, vue et entendue dans un film o combien célèbre et qui reste d'actualité : " . . lorsqu'un mauvais coup se mijote, il y a toujours une république à sauver."
Hé bien, ils la sauveront sans nous !!! . . . puisqu'ils ne veulent pas de nous ! ! !.
(0) 
marc iliou Le Vendredi 21 novembre 2014 20:35
Et ces crétins vont finir par faire de nous des nationalistes purs et durs pour leur chier dans les bottes ! je ne vote déjà plus PS et cela risque de durer jusqu'à ma mort quitte à voter au deuxième tour contre ce parti étant pourtant de gauche je ne me gènerais pas pour voter Leray centriste dans la circonscription d'Auray s'ils restent en piste tous les deux puisque lui au moins à eu une position plus favorable après l'entrevue avec Bretagne Réunie récemment !
(0) 
PHILOU Le Vendredi 21 novembre 2014 21:28
Il y a aussi un élément important : Urvoas est un ami proche de Valls. On connait le jacobinisme d'un autre temps du catalan. Or, bcp ensivage un Valls 3 et on sait que le rêve de Urvoas est d'obtenir un maroquin. Il ne faut donc pas se mettre à dos le sombre catalan dont on n'a vu dans l'affaire de Sivens jusqu'a où il est p rêt a aller pour faire passer l'autoritarisme de l'état.
(0) 
Christian Rogel Le Vendredi 21 novembre 2014 22:35
#Philou
Il ne faut pas tirer de conclusion de ce type de l'affaire de Sivens sur laquelle tout n'a pas été dit, ce qui est plutôt habile.
Les Zads seront évacuées tôt ou tard (plutôt tard en ce qui concerne NDDL). L'autorité de l'État étant en jeu, la suppression, plus ou moins pacifique, de ces abcès de fixation sera, un jour, inévitable, peut-être avec une concertation européenne sur les déplacements des zadistes.
(0) 
PIERRE CAMARET Le Vendredi 21 novembre 2014 23:35
En fait ces francais !!! de fraiche date comme VALLS , ne devrait pas etre eligible a un Poste de 1er Ministre .
Aux USA un President doit etre ne aux USA .
Ce Mr VALLS n'a aucune attache "Terroire "il ne sait pas , donc pour lui Alsacien - Breton etc.... sont dea francais !!! Ce que je ne suis pas et je ne suis plus.
Donc la consideration spychologique , sensibilities , tradition, fiche je n'en tiens aucun compte . Dangereux Individu .
(0) 
PHILOU Le Vendredi 21 novembre 2014 23:42
Je ne tire pas de conclure, je me base sur les informations données par la presse, du moins celle qui fait encore son travail. Notamment le Canard Enchainé et Médiapart qui font leur boulot. Il est clair que l'Etat, via le Préfet à demandé à ce qu'il y ait une certaine fermeté par rapport aux manifestants. Le Premier Ministre lui même est responsabla par ses provocations continuelles et en étant aller devant les représentants de la FNSEA se vanter de ne pas plier sur ce projet.
Désolé, mais je ne vais pas commencer à défendre un premier ministre qui se fout de l'avis des citoyens pour leur région, qu'ils soient alsaciens ou bretons, qui va déclamer sa flamme aux représentants du MEDEF ou à la City, qui n'écoute pas la représentation nationale qui, dès lors qu'elle n'est pas de son avis est traitée de frondeurs avec le plus profond mépris, des menaces et des représailles comme l'exclusion des commission via Le Roux et Cambadélis, qui traite les gens de gauche qui ne pensent pas comme lui, ce défenseur de la social démocratie, de ringards, lui étant bien entendu la gauche moderne.
Ca n'est pas le sujet ce ce post, mais il est clair que Valls est l'un des plus fervents ennemis des régions lui qui ose venir en Bretagne, alors qu'il est Ministre de l'intérieur, venir réaffirmer la présence de l'Etat dans les régions, et notons au passage que s'il souhaite supprimer les départements, il n'a jamais été question de supprimer les préfectures.
Donc oui, Valls confond l'autorité de l'etat et autoritarisme. Les zadistes n'ont rien à voir la dedans, il ne faut pas détourner le fond de mon propos.
(0) 
Christian Rogel Le Vendredi 21 novembre 2014 23:58
@Philou
La question n'est pas de défendre qui que ce soit. Malgré la presse, il reste beaucoup de zones d'ombre. Pourquoi des gendarmes dans une forêt avec des grenades offensives, donc dans un endroit peu approprié ? Que défendaient-ils réellement pour prendre de tels risques ? Tous les rapports sont-ils publiés ? Il y a une tactique de diffusion de l'information bribe par bribe, dont on ignore ce qu'elle sert au final. Mais, il restera une responsabilité policière, au minimum.
Cela n'a pas forcément à voir avec l'autoritarisme.
(0) 
André Corlay Le Samedi 22 novembre 2014 03:15
En bref, la seule solution pour une vraie démocratie est de proscrire tous les votes par "clubs" et d'instaurer tous les votes à bulletins secrets, un point c'est tout... chacun pouvant enfin voter en son âme et conscience sans devoir rendre de compte à son petit chefaillon de merde ! Ça changerait sacrément la physionomie de l'hexagone franchouillard... et rétablirait sans doute le découpage territorial idéal.
(0) 
M.Prigent Le Samedi 22 novembre 2014 06:53
C'est avec ravissement que je lis les belles citations de Mr Rogel (Ledru-Rollin) et des commentateurs.
Allez-y les gars, défoulez-vous, ces élus ont perdu tout honneur, ils ne méritent aucun respect.
Ce ne sont que des pauv'types !
(0) 
Léon-Paul Creton Le Samedi 22 novembre 2014 07:48
Je pense qu'il faudrait commencer par dire, dès à présent, plus que fermement, que nous ne reconnaissons pas cette régionalisation comme légale, légitimée !!! Une sénatrice Mme Sophie PRIMAS l'a reconnu…et tirant les leçons, n'a pas pris part au vote en deuxième lecture au Sénat.
Que nous considérons que le président de la commission des lois, les rapporteurs, le président de la RF, les députés et sénateurs ne sont pas légitimes pour « modifier » les territoires au mépris des hommes qui y vivent depuis de nombreux siècles, au mépris de leur Histoire et de leur culture et de leur économie naturelle, sans les consultations adéquates. Dans ce cas que là les élus et fonctionnaires... ont dépassé ce que « doit autoriser » leurs mandats. Tenus des peuples !
Un tel saccage voté par une toute petite minorité d'élus témoigne de la limite atteinte par une notion de représentativité _et sa nocivité_ utilisée CONTRE les peuples! Et remet en question, en cause, la représentation des élus ! Moins de cinquante sur plus de cinq cents ont décidé du sort et de la qualité de vie de dizaine de millions d'hommes, de femmes et d'enfants…
Ils n'ont pas été élus pour ça et que la représentation des électeurs /citoyens, tant revendiquée par cette caste installée, doit être remise en question dans cette aventure désastreuse. Cette régionalisation surréaliste n'est pas dans les objectifs de campagne, qu'elle soit présidentielle ou législative! Et même si cela était !!!
Que donc dans cette affaire les droits des élus de la représentation dite nationale, " s'arrêtent là où ces Peuples devraient être consultés ». Et que ceux-ci une fois de plus considèrent que ces élus dans une telle affaire ont dépassé ce que devrait leur permettre cette notion de représentation "des citoyens".
Les territoires appartiennent aux Peuples, les élus ne doivent pas en disposer comme bon leur semble, mais seulement dans certaines limites, au-delà desquelles les consultations des peuples doivent être organisées …Et obligatoires.
Je pense que c'est dans ces domaines que le combat citoyen des Peuples de France doit être mené et tout de suite. Il n'y a pas de temps à perdre.
Tocqueville réveille toi ! Ils sont devenus fous !!!
(0) 
PHILOU Le Samedi 22 novembre 2014 09:24
je ne vois pas l'intérêt de disserter en détail sur l'affaire de Sivens. Il reste des zones d'ombre pour ceux qui ne veulent pas chercher. Je vous conseille, encore une fois, de lire le dossier rédigé par Médiapart qui est aujourd'hui un des rares organes de presse à faire son boulot. C'est édifiant sur la façon dans les autorités ont mené cette affaire et que je parle d'autorité, je ne parle pas des gendarmes qui obeissent à des ordres. Les consignes données pour mettre la pression sur les manifestants par le Préfet qui jusqu'a preuve du contraire, est le représentant de l'Etat, les mensonges sur la mort de ce jeune homme pour cacher ce qui est une bavure mais pas une bavure policière, une bavure politique. Car Valls a voulu (il l'avait annoncé aux responsables de la FNSEA du Tarn) montrer qu'on ne pouvait contester le projet comme il vient d'ailleurs d'affirmer que NDDL se fera, en organisant une fuite par l'asso pro NNDL, justement au moment ou Royal tente de remettre tous les protagonistes de Sivens autour de la table. Pourquoi ? Parceque Valls est dans un jeu d'élimination des personnalité du PS qui pourraient lui faire de l'ombre dans la conquête du PS dans laquelle il s'est lancé, avec changement du nom à la clef, pour se mettre sur une future orbite présientielle.
Valls est un autoritaire, un nouveau petit napoléon doublé d'un agitateur précoce pour reprendre le surnom que Chirac avait donné à Sarko. Il n'accepte pas la contradiction, que ca soit à l'assemblée nationale, dans son gouvernement, ou qu'elle viennent de la rue et donc du citoyen. Il est en train de mettre le pays sous tension pour mieux faire passer ses idées libérales et surtout pour se positionner pour de futures échéances présidentielles.
Pour revenir au point de départ : Urvoas est son ami. Je rappelle notamment que le député de Kemper a été un des premiers à fustiger sur son blog les positions des députés, de Hamon et de Montebourg lorsque ceux ci eurent l'outre cuisance de dire qu'ils n'avaient pas été élus pour mener une politique que ne renierait pas la droite.
C'est à ces hommes politiques là que nous avons affaire aujourd'hui. Il faut être clairs et désigner les responsables et leur dire clairement, à Urvoas en premier, qui n'a pas hésiter à choisir entre le Bretagne et son petit pouvoir de député.
Qu'il vienne encore nous chanter son d'assemblée de Bretagne !
(0) 
Lucien Le Mahre Le Samedi 22 novembre 2014 12:33
Nous savons désormais où sont les responsables et comment éviter de se faire une fois de plus rouler dans la farine.
Difficile de se réjouir en cette fin de semaine funeste et pourtant, la vie reprend ses droits, petits et grands évènements mêlés.
Ainsi je viens de découvrir, sans doute avec retard, la perle suivante dans un article en gallo (que je ne parle pas) : "La Leire de Bertègn" pour signifier, j'imagine, la Loire Atlantique.
Banco ! Je souscris ! Chaque langue a décidément son génie...
Pourquoi ne pas désormais renommer nous-mêmes la LA à notre guise, reflétant clairement notre manière à nous de voir les choses, en étendant cette belle appellation aux autres langues : Loire de Bretagne et Liger Breizh ?
(0) 
PIERRE CAMARET Le Samedi 22 novembre 2014 13:18
Derniere etape . J'attends les prochaines elections en Bretagne .Si les Socialos collaborateurs sont reelus alors c'est a desesperer du peuple Breton.
Je parlais ce matin avec un ami anglais du KENT et je lui posais la question ( comparant avec la Bretagne ) si le Gouvernement Britannique prenait 1/5 du Kent pour le rattacher arbitrairement a un autre Comte . Cela serait il possible ??? Reponse absolument pas .Il faudrait qu'il y ait de serieuses raisons et que les populations soient consultees et d'accord ??????Il est vrai que chez nous , il y a l'exception francaise ... qui est la reponse a TOUT ??
NOus parlions des Socialos et il mettait le parrallele avec le "Labour ". Pour lui , il n'y aura JAMAIS de prosperite avec un management Socialo , car ces gens veulent garder leur clientele de gens qui ONT UN BESOIN materiel de quelque chose . Si les gens sont sans besoin , ils ne sont pas Socialos .
Nous avons en Bretagne a 90% des elus de la categorie "Pauvres Types ".
(0) 
PHILOU Le Samedi 22 novembre 2014 18:39
A ce propos, il serait bon de publier les votes de nos députés. Qui a voté pour quoi. L'électeur à le droit de savoir comment il est représenté. Il serait aussi normal que nous allions dans les permanences de ceux qui ont "mal" voté pour leur demander des explications et leur signifier qu'ils sont là pour représener les citoyens, pas pour défendre leurs intérêts ou ceux des barons.
La solution pour les prochaines élections ? Une liste qui regrouperaient des femmes et des hommes mettant en la Bretagne au dessus de leur intérêt des de leur parti politique. Des élus de territoires qui présenteraient un programme cohérent et réaliste dans sur le plan culturel que sur le plan économique. J'ai écouté les discussions de Michel Canevet par exemple et son idée de faire de la Bretagne une région qui compte dans le maritime. C'est une évidence, sauf pour un gouvernement central qui ne connait pas les territoires. Je ne vote pas pour son parti et pourtant, ca ne me dérangerait de voter pour ce monsieur s'il est sur une liste aux côtés d'autres. Par compte, un faux cul comme Urvoas peu maintenant aller se rhabiller.
(0) 
Ewen Corriou Le Samedi 22 novembre 2014 19:06
D'apres l'article 5 de la charte européenne d'autonomie locale, qui a valeur de traité international, et qui a été ratifiée par la France, il me semble, les élus voire la population d'Alsace auraient dû être consultes sur l'evolution du périmètre de leur collectivité locale. la France est un pays voyou. On ne fusionne pas une région avec une autre contre son gré dans les pays démocratiques.
(0) 
PHILOU Le Samedi 22 novembre 2014 23:02
Ewen, où avez vous vu que la France est un pays dé mocratique ?
Quelques rappels récents
- les citoyens votent contre la constitution. Le gouvernement Sarkozy fait passer le texte via l'assemblée nationale
- les sympathisants de gauche sont appelés à désigner leur candidat. Ils placent en dernier choix Manuel Valls, jugé trop à droite. Dans ans plus tard, le même Valls est le Premier Ministre et impose ses vues libérales
- des citoyens manifestent à Nantes comme à Sivens contre des implantations de projets via des consultations qui ne sont que des mascarades. Le gouvernement fait charger les gendarmes tuant au passage un citoyen français.
- des milliers de Bretons et d'Alsaciens demandent à ce que leur voix soit entendu dans la cadre de la réforme. Les élus n'en tiennent pas compte, pas plus qu'ils n'acceptent d'assouplir le droit d'option à 21 voix pour et 27 contre. Et oui car c'est çà la "démocratie" : 46 députés qui votent et qui décident du sort de millions de citoyens.
(0) 
PIERRE CAMARET Le Dimanche 23 novembre 2014 10:20
Je parlais des situations politiques dans le Monde avec ma femme Chinoise ( Taiwan ) .Elle avait recu des nouvelles de sa famille a Taiwan: Lamentable , l'economie se degrade , les 2 principaux partis Kuomintang et DDP ne pensent qu'a leur querelle .Le bien du Pays schpitt !!!ma femme qui suit les affaires asiatiques me disait en Coree ( du Sud ) c'est different .. il y a une Union Sacree sur les sujets importants pour l'avenir du Pays ( la meme chose en Europe , avec l'Allemagne ).
Quand y aura t-il une Union Sacree en Bretagne sur nos sujets importants : Reunification ,Autonomie de Gestion ????
Wait and See , mais la verole francaise est la . Malgre la defaite HUMILIANTE que nous venons de subir , les Partis Bretons (sic) vont retourner a leurs demons(???) : la Non efficacite , le palabre sans fin , la Philosophie de 2 siecles passes, l'incompetence , la non connaissance du Monde qui change j'en passe.
Vous devez comprendre que j'ai envie de jeter les gants .
(0) 
Yann LeBleiz Le Dimanche 23 novembre 2014 11:58
Urvoas me semble la caricature de l'Elu Républicain!
Face au peuple il peut affirmer, voir proposer des projets, d'une manière qui surprend en République (allant jusqu'à s'opposer à elle). Le Peuple est admiratif!
Mais en coulisse, il agit avec force et détermination contre ces mêmes idées et projets!
Bien oui, les copains de l'oligarchie, enfin, vous comprenez...! C'est eux qui finance les élections...!
Le Drian, Le Branchu, et tous les autres...!
Qui veut encore voter pour le PS???? (A si, l'UDB!!!)
Heureusement, il y a l'UMP....!!!!
Le FN....et la Marine....!
Mais non voyons, le Front de Gauche et son admiration pour Robespierre!
La chance de la République, c'est que les Bretons, comme les Basques et Alsaciens, sont honteux d'eux-mêmes pour organiser leur propre Démocratie! (Bien oui, la République sait se montre efficace!)
Et puis faut pas le dire : fricoter avec la République, ca rapporte!
Sont heureux nos Conseillers Régionaux, nos Députés, nos Conseillers Départementaux, voir nos Maires et nos adjoins!
Toutes ces petites et grandes magouilles que permet la République :
Le carnet d'adresse: je t'aide, tu m'aides, on s'aide...!!! ¤¤¤¤¤...!
Tu veux construire une salle de spectacle, un pont, un aéroport... ¤¤¤¤...!
Les notes de frais... ¤¤¤¤....!
Les avantages pour la retraite...¤¤¤¤¤...!
Mon fil, ma fille, cherche du travail, tu n'aurais pas une mission à lui confier? ¤¤¤¤¤....!
Regarder comme il la porte fièrement leur écharpe à 3 couleurs, symbole du mépris du Peuple et surtout de l'appartenance à une caste... d'Elus!
Et oui, sont pas comme nous, eux...!
Mais heureusement, nous continuons à voter pour eux...!
Heureux, ils sont, oui, très heureux ils sont!!!
(0) 
PHILOU Le Dimanche 23 novembre 2014 12:51
@pierre camaret : il faudrait tout d'abord que vous me disiez qui sont pour vous les "partis bretons". Personnement, je ne pense pas qu'un "parti breton" puisse prendre le pouvoir. Certains peuvent jouer les trouble fête, les trublions, voir peser dans les négociations de second tours. Sans porter de jugements sur les partis, leurs "démons".. (je ne suis cependant pas d'accord avec votre jugements sur la non connaissance du monde), la politique dans ce pays est ainsi organisée qu'il faut de l'infrastruture.
Par contre, je crois à une possible alliance d'hommes et de femmes de différents partis constituant une liste. Ils auraient peut etre une chance et surtout une vraie force ensuite. Je crois, y compris au niveau national (je parle bien de la france), nous allons arriver à cette solution. Aux prochaines élections, la FN va monter encore et devant le risque, il va bien y avoir à un moment un sursaut. Du moins je l'espère et que crois que c'est que les citoyens souhaitent : que la politique ne soit plus focalisée sur cette opposition entre la gauche et la droite...
(0) 
Péri Loussouarn Le Dimanche 23 novembre 2014 15:26
La solution : l'indépendance !!!
Prenez l'exemple islandais, jeune état car indépendant depuis 1944. (après plus de 7 siècles sous domination norvégienne) :
Depuis novembre 2010, l'organisation des pouvoirs en Islande a été bouleversée à la suite de manifestations populaires (« révolution des casseroles ») notamment envers le système financier, les Islandais refusant de payer les dettes de leurs banques. Ces manifestations se sont soldées par la démission du gouvernement, puis l'élection d'une assemblée constituante afin d'écrire une nouvelle constitution.
Initialement 1000 citoyens ont été tirés au sort, parmi lesquels 522 ont accepté d'être candidats et dont, finalement, 25 ont été élus pour former l'assemblée constituante.
Cela s'appelle : la démocratie, la vraie !!!!
à suivre....
(0) 
Alan PRYTGWENN Le Dimanche 23 novembre 2014 17:28
Vous êtes méchant avec M. URVOAS. Il a une carrière à faire ! L'un des princes du politiquement correct ne peut trahir le système qui l'a construit.
Comme la majorité des politiciens socialistes hexagonards, on croyait qu'il avait les grandes eaux de Versailles dans la tête. En fait, c'était l'eau du robinet !
(0) 
Léon-Paul Creton Le Dimanche 23 novembre 2014 17:41
Concernant l'échec de la réunification, JJ URVOAS aurait écrit sur son blog je crois :
« Les arguments excessifs de certains, comme Marc Le Fur, ont durci les positions. Quand il a accusé les socialistes d'êtres les héritiers de Vichy, ce n'était pas pertinent. Il a braqué mon collège de l'Hérault, fils de résistant, qui n'était pas très intéressé par le sujet mais qui s'est énervé »
Ayant assisté à 98% des débats sur la délimitation des régions je n'ai pas entendu ce qu'écrit JJ.URVOAS sur son blog et ayant paru sur le Télégramme. Mais peut-être fallait-il comprendre autre chose que ce que j'ai entendu. Et comme je ne voudrai pas que circule dans l'opinion l'idée que Mr Le Fur aurait traité les députés de vichyssois ou de quelque chose de cette ordre là, ce que certains savent si bien utiliser, je cite ce qui a été vraiment dit…et vérifiable sur les Vidéos à la Demande de l'Assemblée Nationale .
À la fin de son intervention M Le FUR absolument correcte a seulement dit : « qu'après ce qui s'est passé hier dans l'hémicycle »:
_ « C'est un paradoxe que ce gouvernement confirme la décision de Vichy »
Á la suite de quoi Mr Sébastien DENAJA s'est énervé, et « outragé »(?) a évoqué son père résistant…
Le président de séance a calmé les choses, puis après une intervention, Mr Fourrage a remis ça et demandé que M Le FUR présente des excuses. Ce qu'il n'a pas voulu le faire et ne l'a jamais fait apparemment. Une interruption de séance a donc été demandée par Mr Fourrage.
(0) 
PIERRE CAMARET Le Dimanche 23 novembre 2014 20:21
Alan PRYTGWENN. Et c'est exactement la meme demarche que LEDRIAN , il doit tout au Parti Socialiste .Donc tres clair ,pour ces gens Monsieur entre le PS et la Bretagne , il n'y a aucune hesitation .
LP CRETON tres commode pour ces gens la aussi . Si il n'y avait pas eu VICHY et l'Occupation allemande et bien il faudrait l'inventer .
Sentiment d'un immense degout aujourdhui . Je me sens humilie , sale .
(0) 
PIERRE CAMARET Le Dimanche 23 novembre 2014 20:28
PHILOU . Exacte , je ne sais pas .Quand a constituer une liste de "personnes "bien " on est reparti pour la gloire .... encore 50 ans a attendre.
Biensur il va y avoir une montee helas ! du FN ... mais la contre reaction : UMP + PS Front Republicain , meme combat ,sera immediate .
(0) 
PIERRE CAMARET Le Dimanche 23 novembre 2014 22:24
PERI LOUSSOUARN .Je connais l'Islande .On ne peut pas parler de domination norvegienne.La Norvege etait occupe par les allemands et biensur l'Íslande etait restee seule , avec des troupes Britanniques et US . L'Independance est venue naturellement . Ce sont des descendants de Viking ( avec un peu d'irlandais ).Pour la Democratie , je suis bien d'accord.Tous les pays du Nord , ont la conception vraie de la Democratie , les autres plus au Sud , c'est selon que cela les arrange .
(0) 
PHILOU Le Lundi 24 novembre 2014 08:03
@Pierre Camaret : vous proposez quoi alors ? Jusqu'a preuve du contraire, nous sommes en démocratie même si ce qui vient de se passer en est une parodie. Pire encore pour le droit d'option : 48 députés seulement se sont exprimés pour voter ce texte.
Mais je ne vois pas d'autres solutions que de passer par les urnes. Et les bretons ne doivent plus voter pour des partis qui se proclament Républicains et qui sont tous des partis jacobins. Le PS vient de le montrer mais n'oublions pas que, même si Monsieur Le Fur fait des discours enflammés à la tribune de l'assemblée nationale, il est le représentant d'un parti qui n'a pas, alors qu'il était aux commandes dépassé le stade du rapport Balladur qui était pourtant clairement favorable à la réunification.
Quand à Monsieur Urvoas,ses écrits postés sur son blog sont révélateurs. Il nous explique qu'il est tranquille avec sa conscicence qu'il n'en a rien à faire des réactions. Il faudrait rappeler à ce monsieur qu'un élu n'est pas la pour être en accord avec son parti en acceptant la majorité mais pour représenter des électeurs.
(0) 
Louis Le Bars Le Lundi 24 novembre 2014 10:15
La question du droit d'option des départements est d'actualité dans plusieurs régions, notamment les nouvelles régions :
L'exemple du Gard :
Moi ce qui me surprend grandement c'est qu'il n'y ait que des bretons à s'activer sur ce droit d'option. Ce droit intéresse tout le monde, j'ai même presque envie de dire qu'il aurait plus de chances d'être utilisé ailleurs qu'en Loire-Atlantique.
Pour moi le seul allégement légitime et intéressant de ce droit d'otpion, c'est que l'avis de la région de départ ne soit que consultatif...quand il y a un divorce on demande pas l'accord de l'époux quitté.
Par ailleurs il me semblait qu'il n'y avait pas de tutelle d'une collectivité sur une autre (?) Là en donnant un droit de véto aux régions qui perdraient un département, on place clairement les départements sous la tutelle des Régions.
(0) 
PIERRE CAMARET Le Lundi 24 novembre 2014 10:58
PHILOU . J'ai un tres grave defaut dans ces debats : JE NE SUIS PAS POLITIQUE , mais :Officier de Marine ( Navale ) et Ingenieur Economiste ,de formation. Ma fonctionn de penser est tout autre .
J'aime bien Mr LE FUR ( son parti rien a cirer ) mais il semble en avoir .
Quand a ce URVROAS ... un vers de terre .
Un imperatif : Il faut battre les socialos en Bretagne , ou alors ce sont tous les Bretons .. qui n'en ont pas . Ce qui a ete fait ... Il faut simplement le defaire .
Je proposerai la formation d'un Parti/Federation des Regions qui grouperait tous les insatisfaits : Bretagne / Alsace / savoie /Basques etc... et nous presenterions des candidats aux prochaines elections en Mars 2015 je crois .
Non, nous ne sommes pas en Democratie , nous sommes sous un regime Republicain totalitaire . Moi je suis en Democratie , j'habite l'Australie , Elisabeth 2 est notre Reine .Nous sommes une Federation et chaque Etat a son Gouvernement .
Mais Il y a tellement de brilants politiques dans le mouvement Breton , dont l'UDB qui affine sa strategie depuis 60 ans et puis Il y a l'apathie bretonne .C.TROADEC pourrait prendre la tete d'un mouvement federateur hexagonal . Je suis Presque sur que les Alsaciens marcheraient .Ouvrons un debat la dessus .
(0) 
PHILOU Le Lundi 24 novembre 2014 13:18
Moi j'ai un autre défaut, j'ai de la mémoire. Vous dites par exemple que Monsieur Le Fur en a. C'est pas très élégant comme formule d'autant que Monsieur Le Fur c'est aussi illustré lors du débat sur le mariage pour tous. Je l'ai déjà dit : il me semble difficile de se faire le défenseur d'une minorité quand on s'élève par ailleurs contre les droits d'une autre. Ceci mis à part, je n'oublie pas non plus que Monsieur Le Fur est membre d'un parti politique qui n'a rien fait, lorsqu'il était au pouvoir, pour réunifier la Bretagne. Le rapport Balladur était clair. Y a-t-il eu traduction concrète ? Non. Je fais crédit à Monsieur Le Fur d'être sincère quand il défend la réunification et la Bretagne mais il est aussi plus facile faire des déclarations tonitruantes quand on est dans l'opposition. Je doute que si ce débat avait eu lieu avec la droite au pouvoir, cet élu aurait été aussi virulent.
De la même manière, il ne faut pas se lancer dans le "socialistes bashing". Le fait d'employer le terme socialo montrant une orientation politique. Il y a aussi parmi les socialistes, de vrais défenseurs de la Bretagne et de la réunification.
Le parti régional est un projet présenté par C Troadec notamment pour avoir une tribune aux prochaines présidentielles Pourquoi pas.
Maintenant, vous nous dites être en démocratie, l'Australie. Permettez moi de vous dire que, quand on regarde l'histoire de ce pays, notamment le traitement des minorités aborigènes, je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de démocratie et du respect d'une minorité.
(0) 
Louis Le Bars Le Lundi 24 novembre 2014 15:22
@ Philou : Monsieur Le Fur (avec M. De Rugy) avait présenté un amendement permettant de simplifier la procédure de changement de région pour un département.
Celui-ci avait été adopté en janvier 2012.
Quelques rappels quand même sur les questions de réforme territoriale promulguées lors du précédent quinquennat : conseiller territorial fusionnant élus régionaux et départementaux, fin de la clause de compétence générale entre régions et départements, possibilité pour les régions de fusionner par libre-choix, référendum en Alsace sur la fusion des collectivités.
Pour la première fois également la question de la Loire-Atlantique en Bretagne avait été soulevée par un Président de la République (auparavant = black-out total)...
Qui s'était érigé d'abord contre le rapport Balladur ? Ayrault.
Il n'est pas anodin que la première mesure de François Hollande aura été d'abroger tout la réforme territoriale de Sarkozy. Seul le référendum alsacien a eu lieu sous Hollande.
(0) 
PHILOU Le Lundi 24 novembre 2014 18:19
@ Louis Le Bars
c'est une vieille technique qui ne coute pas cher que de promettre des choses qui ne se feront pas. On appelle çà raser gratis. La fusion du conseiller régional et du conseiller général faisant partie de cette technique.
Si un amendement facilitant le changement de région pour un département était vraiment efficace, expliquez moi pourquoi alors c'est impossible de le faire ? Parceque la procédure, amendée ou pas ne le permet toujours pas.
Je ne souhaite pas entrer dans une querelle politique et encore moins dans une querelle contre telle ou telle personne. Je suis contre les généralités : dire par exemple que le PS vient d'infliger une humiliation, c'est oublier un peu vite que les autres partis n'ont pas mieux voté. Certe, le PS est au pouvoir et donc est tout désigne. Il a sa responsabilité, très clairement. Mais pour autant, je ne fait pas crédit aux autres partis de faire mieux. C'est pour celà que j'attends maintenant que tout ceux qui se proclament défenseurs de la Bretagne se ligue enfin pour faire avancer les choses. C'était le cas du temps du CELIB, il faut remettre cette stratégie en place. Monsieur Urvoas nos explique sur son blog qu'il s'est rallier à la majorité. Pour moi, c'est un manque de courage. Il préfère sa famille politique, les intérêt de son parti à la défense d'un projet breton.
(0) 
Alan PRYTGWENN Le Lundi 24 novembre 2014 19:39
M. URVOAS considère que certains ont des propos excessifs. C'est marrant ! Il ne se trouvait pas excessif quand il faisait la chasse aux tatouages représentant des Croix Celtiques dans l'armée française ! Les socialistes français ont un sens aigue des priorités et des choses importantes.
(0) 
PHILOU Le Lundi 24 novembre 2014 22:42
Monsieur Urvoas considère que ses électeurs ont des propos excessifs dès lors qu'ils lui rappellent simplement son devoir qui est de représenter ses électeur et pas de faire des circonvolutions politiciennes.
S'il avait un tant soit peu de courage, il serait monté à la tribune à la fin de ce vote pour faire part de sa démission. C'est celà pour moi avoir du courage en politique.
Ras le bol de ces femmes et ces hommes politiques qui veulent ménager la chèvre et le choux pour garder leur place au soleil.
Faut-il rappeler à Monsieur Urvoas qui se vante d'être un proche de Manuel Valls que celui ci a plié devant les menaces d'un groupuscule politique (les radicaux) qui, menaçait de ne plus voter pour cette majorité si la suppression des départements étaient votées. Mais non, Monsieur Urvoas préfère continuer à avaler des couleuvres, espérant peut être que cette obeissance lui permettra d'obtenir le maroquin tant attendu dans un prochain remaniement.
(0) 
PIERRE CAMARET Le Mardi 25 novembre 2014 01:45
Rien ne s'ameliore.
Je suis arrive en Bretagne dans mon "Manoir"fin 1994 pour prendre ma retraite .J'en suis reparti pour la Nouvelle Zelande mi 1997 .Decu , education pour mes jeunes enfants , mentalite ( J'ai fait toute ma carriere professionnelle civile en Asie ) Asie donc habitué au dynamisme economique, prise de decisions etc..... mais surtout la cerise sur le gateau , le depute du Coin Mr Loic BOUVARD ( droite ) m'a conseille dans une tres gentille lettre , tres nuancee ( Je l'ai encore ) de partir , je serai bien mieux ailleurs . A la reflexion je pense que je lui faisais un peu d'ombre . Les braves gens de mon pays venaient me demander conseil et me disaient jamais personne nous a parle comme vous le faites ???..... et bien je suis parti . Mes enfants ont fait les Universites Anglo Saxonnes ,et malgre mes 65 ans a l'epoque j'ái immediatement trouve du travail ce qui m'a permis de leur offrir de tres bonnes etudes .
De ce cote Mission accomplie .... mais je regardais en meme temps la Bretagne ? et pensais ,PEUT ETRE y revenir un jour, si la situation s'ameliorait .Bien je fais le point .Mais je doute de revenir maintenant.
Mr URVOAS l'obtiendra son maroquin,et les Bretons viendront lui baiser les pieds AH! not'Ministre . Pauvre type.helas il n'est pas le seul .
(0) 
PIERRE CAMARET Le Mardi 25 novembre 2014 02:59
PHILOU.Je vous tranquilise je ne suis egalement pas UMP .... ce qui est certain est que je suis de plus en plus deconnecte de la "Realite "francaise . Je fonctionne sans nuance par Tout ou Rien . Systeme Binaire .Etant protestant ( mere huguenote ) je hais le mensonge sordide , j'accepte le mensonge blanc ( en anglais white lie )exemple dire a un malade qu'il a un meilleur aspect alors que ...... les jours sont comptes.
Australie , il y a 400 000 aborigenes . Des erreurs immenses ont ete commises au debut du siecle , par meconnaissance et aussi parce que c'etait la mentalite de l'epoque .Depuis environ 10 ans des efforts sont faits : reconnaissance de leur terre ,enseignement de leur langue, pousser les meilleurs sur un enseignement superieur , meilleurs soins et suivi donc leur population augmente .. certains sautent le pas et deviennent avocats , entrepreneurs etc.....il y a encore un long chemin a parcourir, mais le trace est bon .
Donc en comparaison l'Australie est mieux actuellement que la Bretagne , pays d'opportunites qui attire chaque annee des milliers de jeunes francais ( dont de nombreux Bretons qui en ont ras le bol de la vie en Bretagne ).Le Gouvernement leur offre un systeme de visas encourageant pour debuter .
Quand au Mariage pour Tous , j'etais contre c'est fait il y a certainement des choses a changer , mais ce n'est pas la priorite .Je rajoute en Australie un chomage au dessous de 5% et a 80 ans passes on peut encore travailler , si l'on veut .
(0) 
PIERRE CAMARET Le Mardi 25 novembre 2014 06:21
ALAN PRYYGWENN.
Les priorites... mais il ný a pas que les socialos . SARKO veut annuler le mariage pour Tous . A l'órigine je n'etais pas pour , mais il est la et l'annuler , le modifier, cela peut attendre .Il y a d'autres priorites .
Mais c'est la reaction des gens incompetents , et je l'explique a mon fils, que j'ai rencontres dans ma vie professionnelle civile , moins heureusement dans ma vie militaire.... de donner de l'importance a des choses futiles,pour gagner du temps , etre occupes et echapper a la responsabilite .
Des gens pareils , lorsque j'etais Patron de la filiale 'd'un grand Groupe Parapetrolier en Asie ,ne faisait pas carriere avec moi .
(0) 
An Floc'h Le Mardi 25 novembre 2014 10:50
@PHILOU
@PIERRE CAMARET
Et si on inclut "fédéralisme" dans vos échanges ?
Ce régime institutionnel est sans conteste celui dans lequel la démocratie peut le mieux s'épanouir.
Il n'est pas absent du mythe de la RF.
Tant que les mouvements régionalistes ne seront pas capable de créer une ligue fédéraliste, ils resteront des groupuscules.
Et c'est bien mérité. Ca va un moment de dire toujours que c'est la faute de Paris mais comme le minimum, une union des minorités (chacun y va de ses partis et de ses divisions), n'existe pas en face, la réalité suit son cours: elles disparaissent.
Nous ne sommes plus dans les années 50. Le futur s'accélère. Les minorités hexagonales n'ont pas 20 ans devant elle. Donc si elles ne sont pas plus crédibles politiquement dès 2015, elles seront, au mieux, ce que les jacobins ont prévues pour elles, du patrimoine. On en fera du folklore pour tourisme et les langues ne seront parlées que par des universitaires.
(0) 
Tiern e pep Amzer Le Mardi 25 novembre 2014 11:51
Philou, Creton, Prytwenn, Camaret sont sur une ligne qui merite que nous rencontrions. Evidemment pour Camaret ce sera a travers Skype.
Nous l,avons deja souligne a plusieurs reprises: Urvoas est franc-macon et s,il occupe le poste de presidenr de la commission des lois c,est bien pour tenir la boutique. Les freres 3 points occupent[ Valls en tete] en France des postes clefs et ce n,est pas pour ne rien faire. Notons bien que cette ideologie a aboutit a des utopies comme par exemple le regime des Khmers rouges.
(0) 
An Floc'h Le Mardi 25 novembre 2014 12:31
@Tiern e pep Amzer
Le jour où se focaliser sur l'obédience FM des politiques marchera n'est pas prêt demain.
Il est bien plus malin de ne pas s'en faire des ennemis.
Se revendiquer du girondisme est un moyen comme un autre de montrer que la Bretagne ne menace pas l'unité française et montre patte blanche.
C'est sûr que ce n'est pas très romantique, mais c'est de la politique. C'est du cynisme.
Enfin tant qu'on espère encore quelque chose par les urnes qui nous sont allouées.
Si on n'en attend plus rien, autant faire des réserves de pâtes et de conserves.
(0) 
PIERRE CAMARET Le Mercredi 26 novembre 2014 00:51
Moi je ferai des reserves de Canards laques , de sushi,de satay et de Kimshi . Il faut vivre avec son temps.
(0) 
Alan PRYTGWENN Le Mercredi 26 novembre 2014 07:01
@ Pierre CAMARET- Je suis d'accord avec vous. Je ne suis pas un adepte de la droite française, tout aussi lamentable que la gauche française.
Na ruz na gwen, kelted hepken !
Le modèle français a prouvé depuis longtemps sa nullité et son échec dans tous les domaines. C'est bien pour cela que la France est "l'homme malade" de l'Europe.
Vous parliez de l'Australie. Je pense que le système anglo-saxon nous est beaucoup plus proche sur le plan culturel et historique que la latinité française.
Le canada, les Etats-Unis, l'Australie ont été peuplés par des communautés majoritairement irlandaises, écossaises, galloises et corniques.
Le modèle français doit beaucoup à son héritage latino-méditerranéen : l'Etat tout puissant, voire totalitaire, se mêlant à tort et à travers de tout et de n'importe quoi, voulant même intervenir dans la vie privée de ses citoyens, réglementant tous les détails de la vie (il le fera bientôt dans les toilettes), le contrôle systématique de l'opinion, l'abrutissement organisé des masses, le goût pour les cérémonies et les fêtes officielles à vocation édifiantes, l'assistanat et le clientélisme forcené camouflés sous de grands discours socialo-humanitaristeS, le contrôle par l'Etat de l'économie, l'Etat confisqué au peuple par des fonctionnaires-rois, le peuple au service de l'Etat et non le contraire, c'est l'opposé du principe du Geiss celtique, La corruption profonde de la société française, le triomphe des idéologues, les grands discours creux marxisants destinés aux cervelles de colibri, la censure reine, la décadence de la morale et des m½urs sans dignité humaine (je ne suis pas prude)sous le prétexte de libertés, tout cela est l'héritage de la Romanité et procède du césarisme.
La question qui se pose : les bretons sont-ils totalement latinisés ? Auront-ils le courage de regagner leur ancien club de l'Europe du Nord et la liberté des gens responsables et plus assistés ?
(0) 
PIERRE CAMARET Le Mercredi 26 novembre 2014 09:16
AN FLOC'H . Bien je ne suis ni politique ( que je hais ) ni cynique . Donc je suis tres malheureux .
J'ai honte pour le pays auquel j'ai cru pendant 55 ans .
Ma fille Gwendolyne , de Sydney , en transit pour la Malaysie a fait une escale chez nous . Pour elle 32 ans , la Bretagne c'est loin derriere , l'Australie est le paradis et Sydney la plus belle ville du Monde .L'economie marche , les relations entre citoyens marchent tres bien , le chomage est inferieur a 5% , le Gouvernement est bon , il n'y a pas de magouilles . Pour elle il n'y a aucun probleme et pourtant elle pleurait lorsque nous avions quitte la Bretagne .. elle avait 16 ans, a cette époque .
(0) 
PIERRE CAMARET Le Mercredi 26 novembre 2014 11:05
ALAN PRYTGWENN. Je suis completement en phase avec votre expose .Je l'ai dit , ma formation n'est pas dutout politique ... ce qui est un handicap dans le monde romain , ou tout est politique .J'ai une extreme honnetete ... et je pense que j'aurais du naitre au temps de la Chevalerie .
Je disais quand je fais l' ámour , quand je fais la guerre , quand je fais des affaires , je dois y croire , autrement cela se passé tres mal .
De mere allemande , protestante je me suis toujours oppose aux francais .Moins lorsque j'etais marin , les gens sont bien , que dans le civil ou la magouille , les contacts politiques dominent J'EN AI ENORMEMENT SOUFFERT.Je n'aime pas la France , je n'aime pas tous les francais .
Dans ma carriere civile , après la Marine(VietNam- Suez - Algerie) et surtout a la retraite ,ai travaille comme Consultant pour des Societes etrangeres : Nlle Zelande , Canada ,Australienne et maintenant Allemande ... quelle bouffee d'air frais .Quelle harmonie .... quand je compare a ma Societe Francaise TECHNIP ou j'ai fait ma carriere civile. Tout etait politique ... j'ai souffert , mais moins que les autres du siege ,etant expatrie.
Ma Mere allemande - d'origine francaise - Huguenote , nous disait Man Kan nicht die Franzosen anvertrauen = Ne jamais croire les francais .Elle avait raison , elle dont les ancetres ont pris le chemin de l'exil , il y a 330 ans , abandonnant tout pour garder leur religion , leur convinction et etre acceptes dans les pays qui les accueillaient : L'Allemagne , La Suisse , le Royaume Uni , Les Pays Bas ( et par eux l'Afrique du Sud ) l'Amerique .300 000 a 400 000 Hugenots ont quitte la FRRRRRRANCE , pour la liberte .
L'Allemagne a accueilli les officiers protestants de l'Armee Royale Francaise ... donc en final la WEHRMACHT a ete formee par les francais.
L'Amiral Allemand Commandant BREST , pendant la guerre s'appelait ARNAUD DE LA PIERRIERE . Les AS de la Luftwaffe GALLAND et MARSEILLE etaient des descendants de Huguenots.
(0) 
PHILOU Le Mercredi 26 novembre 2014 12:42
@Pierre Camaret : je reprendrai les propos de Glenmor. C'est bien joli de pleurnicher, de critiquer, de donner des leçons. Le premier combat, le premier devoir de quelqu'un qui croit en l'avenir de son pays, c'est d'y être et, par ses actions, qu'elles soient petites ou grandes, d'oeuvrer pour faire bouger les choses. Votre fatalisme n'est pas ma tasse de thé.
Il faut continuer le combat et ça passe par une première chose : rappeler aux politiques qu'ils sont les représentants du peuple. Cela et rien que celà. Un élu comme Urvoas semble l'avoir oublier, il va falloir lui rappeler. Le courage en politique est une chose rare et impossible quand on met en priorité le parti et les "amis" qui, de toute façon, serons les premiers à vous donner le coup de pied de l'âne. Il y a eu, par le passé, des hommes qui ont préféré démission de postes prestigieux parce que leur parti n'était pas en accord avec leur conviction. Nous en sommes loin aujourd'hui.
La seconde, c'est de préparer les prochaines échéances et elles vont venir vite. Je pense notamment aux régionales . Nul doute qu'après ce vote, les tenants du jacobinisme vont se sentir renforcés. Je pense notamment à Lebranchu que certain imagine en tête de liste. Je pense à Madame le Maire de Rennes qui justifie son attachement à la Bretagne en mettant ses enfants en classe bilingue (pitoyable argument repris par Urvoas lors d'un récent débat télévisé). Je pense à tous ces professionnels de la politique, Poignant en tête, qui se sont fait des rentes de situation et qui mette en tête de priorité leur avenir et leur place au sein des instances de leur parti.
La prochaine assemblée régionale risque fort de ne plus être aussi favorable à la Bretagne car au PS comme à Droite, il ne faut pas croire que les choses soient aussi claires. J'attends que ceux qui sont de bonne volonté dépassent les clivages pour s'unir. Je ne voterai pas pour ce PS jacobin. Mais je ne voterai pas plus pour un droite qui est tout aussi jacobine. Et je ne voterai jamais FN, même comme un signal d'avertissement. Il faut construire une alternative crédible dans laquelle il y aura aussi des femmes et des hommes politiques d'envergures.
Alors chiche ?
(0) 
An Floc'h Le Mercredi 26 novembre 2014 17:20
@PIERRE CARMARET
"Bien je ne suis ni politique ( que je hais ) ni cynique ."
Le cynisme, même en politique, n'est pas forcément offensif et destructeur mais peut aussi être protecteur. Toute sagesse comprend sa part de cynisme.
"le Gouvernement est bon"
Je ne connais pas le gouvernement australien dans son ensemble mais Tony Abbot est très certainement le leader le plus idiot du monde occidental. Une sorte de G.W. Bush australien.
"Coal is good for humanity, coal is good for prosperity, coal is an essential part of our economic future, here in Australia, and right around the world"
Tony Abbott
Discours typique de foi qui n'appelle pas les nuances. Il a hésité avec la carrière de pasteur si je ne m'abuse ?
Sinon l'armée australienne est américaine. Son économie est chinoise.
L'Australie, tant mieux pour elle, est prospère grâce, seulement, à son minerai et, aux marges, son agriculture.
Le jour où l'économie chinoise n'aura plus d'immeubles et de routes à construire, ce qui ne saurait tarder, la gueule de bois risque d'être sévère. Si on ajoute à ça un dérèglement climatique particulièrement sensible dans un pays aux ressources limitées en eau, il va leur falloir d'autres cartes dans leurs manches.
Je leur souhaite de s'y préparer comme il faut. Pour que les vieux jours de votre fille y soit aussi tranquille que les vôtres. A-t-elle penser à investir en Tasmanie (l'immobilier australien va bien aussi rencontrer une crise un jour ou l'autre, d'ailleurs, mais oui, il y a le temps)? Le jour où la clim ne pourra plus être utiliser dans les mêmes proportions, la GC n'aura plus de maisons de retraites et même Sydney sera limite vivable.
(0) 
An Floc'h Le Mercredi 26 novembre 2014 17:23
@PHILOU
J'applaudis des deux mains votre commentaire mais je me pose une question.
Je ne lis pas "présidentielles". Pourquoi ?
(0) 
PIERRE CAMARET Le Mercredi 26 novembre 2014 19:15
AN FLOC'H .Je vous remercie et felicite. Vous avez l'air d'avoir une tres bonne connaissance de l'Australie .Mr Tony ABBOTT n'est pas le meilleur , mais n'est pas le plus mal ... quand je le compare a certains dirigeants de votre pays . Il est au moins honnete lui .
Evidemment que l'armee devient US . 2500 marines vont etre stationnes a Port DARWIN . L'AUSTRALIE DEVRAIT ACCUEILLIR 16 MILLIONS DE PERSONNES SUPPLEMENTAIRES . Etes vous candidat ??? beaucoup de jeunes de votre pays , arrive .
Il y a encore beaucoup , beaucoup de marge . La "MIne "a souffert et souffre encore . L'agriculture a pris la premiere place": Marches Chine et Inde et USA .L'eau , c'est vrai , mais d'immenses usines de desalination fonctionnent ( Perth) .LE charbon , oui la Chine est une immense marche . DEs procedes sont utilises pour le rendre moins polluants ... mais dans 30 ans , on sera retourne au nucleaire.
Ce pays , nous plait.Je pousse mon fils ERWAN 30 ans a rejoindre l'Armee de reserve .Il est tres sportif : Rugby .
Comme vous semblez interesse , je vous tiendrai au courant du developpement economique de ce pays.
(0) 
PIERRE CAMARET Le Mercredi 26 novembre 2014 19:25
PHILOU. Tout cela est tres bien . Ma reflexion : j'ai deja donne , cela suffit 55 ans !!!!!!J'ai essaye en ce demi siecle de faire bouger les choses ... je n'ai pas reussi .Je constate .
Continuez comme avant . Je sens tres bien que c'est une tendance , mais pas la mienne .J'attends avec impatience les elections prochaines , avec toutes les magouilles electorales habituelles . Je suis loin de tout cela . Ce n'est pas ma tasse de the .
Je prendrai une decision finale avec ces prochaines elections .
(0) 
An Floc'h Le Mercredi 26 novembre 2014 21:05
@PIERRE CAMARET
Merci mais j'ai une vie ici. Et je crois que je préférerais la Nouvelle-Zélande. Même (parce que ?) si la vie est moins facile matériellement. Il y a une richesse d'âme chez les Kiwis... Les Australiens cultivent en moyenne beaucoup la beaufitude...
Mais comme tous les pays jeunes, ça doit être très excitant.
J'y suis allé et je me souviens que l'avantage incontestable sur la NZ, c'est tout de même la cuisine (même s'ils ne savent toujours pas faire le vin... sûrement le pire des Nouveaux Mondes, les blancs NZ sont supérieurs, Pernord-Ricard investit en masse). Entre le mélange des origines de la population et la latitude qui permet tout type de produits, encore une génération et ils ont de grandes chances d'avoir la plus grande gastronomie !
Enfin, en gros, qu'ils arrêtent d'être fier d'être beauf.
Évidemment, je caricature, ils ne le sont pas tous (c'est quand même le pays de Nick Cave) mais comparativement à la NZ, où les gens sont tout de même moins aisés, éduqués, j'y ai pourtant vu plus de dignité. La vie plus rude, peut-être ? La dignité du petit voisin méprisé ?
Bon, fini avec le HS!
(0) 
PIERRE CAMARET Le Mercredi 26 novembre 2014 23:18
AN FLOC'H .J'ai vecu 8 ans en NZ .J'ai le passeport KIWIS , ce qui me donne le droit de vivre en AUSTRALIE . J'habitais Glendowie pres de AUCKLAND .Le pays est tres beau , les huitres les "Bluffs"excellentes et le vin blanc OYSTER Bay Sauvignon Blanc , parfait avec les huitres .Ma Fille a continue ses etudes en Australie , le fils les a faites au Canada - Montreal Mc GILL et après 5 ans il a voulu retourner en Australie .NOus l'avions suivi au Canada et j'avais trouve un job de Consultant chez SNC LAVALLIN . Mon obsession a toujours ete de trouver un complement de revenues pour payer les etudes de mes 2 derniers que j'ai eus sur le tard : 50 ans (la fille ) 56 ans ( le fils ).Voila j'ai maintenant 85 ans , ma femme plus jeune 65 ans .La fille est mariee avec un KIWI ... en Australie .
Voila : Mon histoire bretonne : j'ai paye , ai fait 1 an a la SANTE pour militantiste pousse . J'esperais une conclusion heureuse . Plus de "fardeau"des enfants , retourner en Bretagne , dans une Bretagne plus libre ....... cela n'en prend pas le chemin .
(0) 
Alan PRYTGWENN Le Vendredi 28 novembre 2014 07:36
@ Pierre Camaret- Je n'ai pas votre itinéraire pour lequel j'ai un grand respect mais je partage entièrement vos idées. Le Jacobinisme me fait vomir et la situation actuelle est intéressante car l'avantage du Président français actuel est de mettre en évidence la stupidité, la carence socio-économique et l'horreur de ce système.
Je l'ai déjà dit mais je le dénonce encore, la Ripoublique française est, depuis sa fondation, un système totalitaire. SOLJENITZINE, en 1989, avait déclaré et écrit que la Révolution Française était l'ancêtre du nazisme et du stalinisme et la grand-mère de toutes les dictatures sanglantes du XXème siècle.
Cela lui a valu un rejet haineux de la part de la "nomenklatura" franchouillarde.
le HITLER-STALINE du Cambodge, POL POT, était un pur produit de l'université et du jacobinisme français. Il avait fait ses études en France et avait été pris en main par des "intellectuels" français.
Ce système a évolué. Il ne crée plus de manufactures de fabrication de vêtements en peau de breton ou de vendéen, comme en 1793, mais il pratique toujours la censure, l'absence totale de vraie démocratie, l'absence de liberté de la presse, la diabolisation des gens qui ne "pensent pas bien", et le contrôle étroit de la société pour éviter les déviances.
A tout cela s'ajoute, contrairement aux pays nord-européens ou anglo-saxons, l'absence de libertés économiques qui, heureusement, va peut-être causer l'effondrement de cette idéologie.
Cette absence de libertés économiques est d'ailleurs logique dans le cadre de l'idéologie française, le système voulant tout contrôler et empêcher toute concurrence à la classe des fonctionnaires privilégiés tout-puissants.
Le journal français "VALEURS ACTUELLES" a pondu une enquête récente sur le "Cabinet noir" de l'Elysée, dirigé par le Chef de l'Etat en personne, qui procède à des enquêtes sur la vie privée de ses adversaires pour les déstabiliser et se livre à des complots tous azimuts.
C'est symbolique de la République Française.
Le Chef de l'Etat, au lieu de s'atteler à la lutte contre les grands problèmes économiques et le chômage de masse (spécialité française), fait de la police politique....Il est aidé en cela par des journalistes soi-disant indépendants à qui l'on fournit des véhicules de police banalisés équipés de gyro-deux tons, des protections policières en civil, et l'accès à toutes les archives les plus secrètes. Tout cela aux frais du contribuable.
Néron et Caligula. MITTERRAND, à la fin de sa vie, faisait installer des écoutes téléphoniques pour s'informer de la vie sexuelle de certaines actrices bobos.
C'est digne d'une petite république bananière d'Amérique centrale ou africaine !...
je ne vois pas comment tirer notre Bretagne de ce guépier....
(0) 
PIERRE CAMARET Le Vendredi 28 novembre 2014 08:52
Je dejeunais aujourdhui , avec un de mes amis anglais / australien . Parle parfaitemet francais , sa soeur a l'intention de s'installer en Bretagne, pres de Pontivy plus particulierement .
Nous parlions de ce qui vient de se passer en Bretagne et de l' alienation de deputes Socialistes Bretons qui sont d'abord Socialos , et si il en reste ,Bretons .
Il me disait qu'en UK , c'est la meme chose : Les Welsh -les gallois - sont d'abord Socialos ,ils n'aiment pas les anglais ( anglo Saxons ) mais ne veulent pas quitter le Royaume Uni , pas anglais , mais British et fiers de l 'etre . Ne croyez vous pas , qu'une partie du calque , pourrait s'appliquer aux Bretons ?????? les genes celtiques ??????
(0) 
Alan PRYTGWENN Le Vendredi 28 novembre 2014 13:22
Certains dirigeants australiens sont peut-être plus idiots que les énarques, les "intellectuels" et les philosophes auto-proclamés qui nous gouvernent mais ils arrivent au moins à créer un pays prospère et vraiment démocratique où le taux de chômage ferait rêver les politiciens français !
J'apprécie également leur discours où ils appellent un chat un chat. Une absence de langue de bois qui nous changerait de nos dirigeants.
(0) 
PIERRE CAMARET Le Samedi 29 novembre 2014 00:41
Comme tous Anglo Saxon , ils sont pragmatiques .Voient leur environnement ( Asie : Japon - Chine - Inde ),l'emigration sauvage , leurs alliances possibles USA ,etc.....
Et la dessus ,batissent une politique
(0) 
PIERRE CAMARET Le Samedi 29 novembre 2014 06:21
J'ai vu que quelques uns de mes commentaires avaient paru et puis disparu. Il est vrai qu'ils etaient un peu HS . Cela n'a plus beaucoup d'importance pour moi , maintenant.
Malheureusement j'ai echoue dans mes approches politiques bretonnes après 55 ans d'efforts et un investissement sur cette periode de 360 000 euros, une grande partie a du servir aux Gueuletons des Associations/Partis Bretons que je subventionnais : mauvais choix , mauvais supports , manque de connaissance ,de logistique .J'ai laisse a la derive la partie celte de mon ame .
Mais attention , le regime va se durcir.J'ai vu qu'en Alsace une manifestation prevue contre la Grande Fusion, a Colmar, avait ete interdite , car la Prefecture aurait ete avertie d'une participation d'elements d' extreme droite pouvant occasionner des incidents . Certains organisateurs maintiennent cette manifestation.??????
C'est un debut .
(0) 
PHILOU Le Samedi 29 novembre 2014 11:59
@ Pierre Camaret :
Vous avez essayé de faire bouger les choses et c'est tout à votre honneur. Je ne remets pas cela en cause. Je pose simplement la question des stratégies. Au niveau élection, je pense que nous n'avons pas 50 solutions : ou il se trouve des femmes et des hommes dans cette région qui sont prêts à dépasser leurs clivages politiques (dont on voit bien que sur le fond, ils sont d'ailleurs tous sur le même longueur d'ondes) ou nous continuons comme avant. Mais pour emporter l'adhésion du plus grand nombre (car je constate que s'il y a de plus en plus de monde dans les rassemblements pro réunification, nous sommes encore loin de la mobilisation en Catalogne et en Ecosse) il sera nécessaire que cette liste accueille, outre ceux qui se battent pour la défense de la Bretagne, des personnalités politiques connues qui ne peuvent venir que de divers horizons politiques, y compris pour certains du PS. Je l'ai écrit ailleurs (en réponse à Monsieur Le Fur), la droite est tout aussi jacobine que la gauche. Dès lors, devons nous être plus sévères envers ceux qui, à gauche, se sont battus pour tenter de faire bouger les choses ? Ca serait inévitablement faire le jeu de cette droite qui, lorsqu'elle est au pouvoir, n'est pas plus favorable aux identités régionales. Ne l'oublions pas. Je ne suis pas persuadé que de faire le procès de certains comme je le lis actuellement soit forcément une bonne chose.
En attendant, avons nous d'autres possibilités d'actions. Je pense que oui et il va falloir sérieusement commencer à les mettre en oeuvre si nous ne voulons pas que le rouleau compresseur de la mondialisation continue son travail. Car c'est un réel danger.
Ce triste épisode de la réunification ratée aura peut-être un aspect positif : faire prendre conscience qu'il faut arrêter d'être naïfs et de croire que ceux qui nous brossent le poil dans le bon sens au moment des élections nous apporterons les solutions lorsqu'ils seront au pouvoir. Nous constatons que dans tous les partis (Gauche, droite, écologistes), il y a des gens favorables mais que les jacobins restent aux manettes.
(0) 
An Floc'h Le Samedi 29 novembre 2014 14:03
@Alan PRYTGWENN
"Certains dirigeants australiens sont peut-être plus idiots que les énarques, les «intellectuels» et les philosophes auto-proclamés qui nous gouvernent mais ils arrivent au moins à créer un pays prospère et vraiment démocratique où le taux de chômage ferait rêver les politiciens français !"
Sur la démocratie, oui. Et elle ne date pas de Tony Abbott.
Sur le reste, il faut être naïf pour penser une seule seconde que c'est la classe politique australienne qui est pour quoi que ce soit dans leurs résultats économiques.
C'est simplement le territoire aux réserves minières immenses et les besoins chinois qui permettent leur prospérité.
Ca s'arrête là, et ce n'est pas faire injure aux Australiens. C'est un territoire immense, des plus hostiles, ce n'était pas gagné d'avance dans tous les cas. Ils ont d'ailleurs réussi à éviter que les dividendes de ces mines soient spoliés par des étrangers, ce qui n'est pas une mince affaire. Quand dans le même temps le voisin NZ, cette ferme géante, se fait grignoter petit à petit par des entreprises chinoises, alors que leurs entreprises nationales en sont déjà dépendantes.
Et au niveau social, la France n'a rien à envier à l'Australie. Ah si, l'âge de la retraite. 70 ans tout de même down under!
Et par pitié, dire qu'Abbott est un imbécile ne fait pas d'Hollande un génie. C'est évident que ma critique d'Abbott ne sous-entend pas qu'en France, ils sont meilleurs. Je réagissais simplement à l'admiration un peu béate de PIERRE CARMARET sur son pays d'adoption.
Le seul critère objectif que je vois dans une supériorité de l'Australie sur la France, c'est son institution fédérale.
Pour la croissance à au moins 2% et le chômage à moins de 5, même avec un koala premier ministre, l'Australie ne peut pas faire moins.
Et le koala est l'animal qui a choisit de réduire la taille de son cerveau, organe demandant le plus d'énergie, pour survivre sur ce continent où les ressources énergétiques pour le vivant sont les plus rares au monde. Et parmi les plus abondantes pour les machines.
Et je crois que finalement mon investissement dans les commentaire de l'ABP ne font pas de moi quelqu'un de très malin. Les débats y étant finalement rares.
Je me pose aussi des questions sur l'ABP. La votation à Saint-Viaud a lieu demain. Si les organisateurs sont plus proches de 7seizh, la couverture de cette initiative sur ce site est lamentable.
Lorant Deutsch ou Julien Lepers bénéficient d'une meilleur visibilité.
-apparté-
@Christian Rogel
J'ai essayé vainement dans de nombreux messages sur "Le Premier Ministre a confirmé..." d'avoir votre opinion sur l'effet de l'expansion démographique sur la Bretagne et/ou le GO. Vous avez noyé le poisson en permanence et je crois avoir été assez beau joueur pour ne pas le faire remarquer. Mon dernier message ne vous laissant pas d'alternatives, je constate que vous n'y avez pas répondu.
Maintenant, je serais curieux de connaître votre sentiment sur les inondations du sud-est et en quoi dans le GO nous sommes plus malins pour les éviter dans un avenir proche.
-fin de l'apparté-
"J'apprécie également leur discours où ils appellent un chat un chat. Une absence de langue de bois qui nous changerait de nos dirigeants."
J'interprète selon vos autres commentaires lu ici et là sur l'ABP: immigration.
D'une, Abbott fait du populisme avec les boats-peoples. Ils ne représentent qu'une part infime de l'immigration clandestine du pays, hors, il a fondé sa communication sur ceux-là. Niveau langue de bois, il bat des records.
95% des clandestins en Australie arrivent par avion. Est-ce que PIERRE CARMARET peut dire si les expulsions ont augmentés depuis Abbott ? Dans son message, il parle des nouveaux arrivants qui confirme que la ligne "big Australia" est toujours de rigueur.
Cette immigration aérienne sert au marché du travail au noir.
Mais, grâce encore et seulement à ses mines (contrôles sur la morale et la situation de résidence très strictes), cela ne tire pas trop vers le bas sur les salaires des Australiens qui sont rarement mis en concurrence.
Il y a aussi une immigration choisie de diplômés. Sauf que ce modèle existe depuis longtemps, que la gauche ne l'a jamais remis en cause (peut-être est-ce même la gauche qui l'a mise en place ?). Bref, rien à voir avec Tony Abbott.
L'immigration ne baisse pas avec lui.
Je n'en reviens pas de voir que le décor de théâtre gauche/droite des pays occidentaux fonctionnent encore.
Le libéralisme domine largement sur la morale et l'économie.
Il n'y a que le niveau de démocratie directe qui permet de jouer sur les marges, comme en Suisse.
Ce n'est pas du tout objectif, étant satirique, mais cela permet de se faire une idée sur le bonhomme:
Encore HS, donc.
@PHILOU
A votre avis, pourquoi l'idée de candidature à la présidentielle reste très marginale ?
Est-ce vraiment considéré comme irréaliste ou bien est-ce stratégique pour ne la lancer qu'après les régionales et éviter de se disperser (et de laisser du temps aux gros partis de mettre des bâtons dans les roues) ?
(0) 
Christian Rogel Le Samedi 29 novembre 2014 16:06
@An Floc'h
Désolé pour le HS.
J'ai répondu à votre question en vous faisant remarquer qu'un déplacement minime d'un aéroport n'est pas une action économique structurante. Cela ne le serait que si un développement exponentiel du trafic était à espérer, or les opposants nient que la modernisation et le (petit) rapprochement de Rennes puisse même entraîner une augmentation forte.
Ma réponse est claire : pas de lien particulier entre le fait que les promoteurs affichent Grand Ouest et les résultats futurs. Ceux-ci seraient une simple extrapolation de l'existant.
Il est plus intéressant de regarder la question d'une LGV, à l'horizon 2030 ou plus, qui joindrait Rennes à Nantes, ce qui semble une excellente idée. Prévoir ou non un arrêt à NDDL aurait des conséquences importantes, car on aurait, à terme un noeud ferroviaire supplantant Redon. Mais, la LGV n'est pas très d'arriver...
(0) 
Christian Rogel Le Samedi 29 novembre 2014 22:55
@An Floc'h
Le déséquilibre démographique va continuer longtemps, car l'Etat français n'a plus les moyens d'orienter les flux. Il a cherché à le faire à l'époque des plans et avait prévu de renforcer les hôpitaux psychiatriques de Lorraine où il développait la sidérurgie (5ème plan, 1966-1970).
Ces options ne fonctionnent plus depuis + de 50 ans, mais élus comme citoyens lambda font comme si c'était toujours vrai. Un mensonge qui fait plaisir. Il faudra bien atterrir un jour.
(0) 
PIERRE CAMARET Le Samedi 29 novembre 2014 23:37
AN FLOC'H .Du HS helas , mais alors quoi !!!Le sujet est focalise sur la Bretagne ,mais pour aujourdhui tout a ete dit .Pour moi je raisonne: La Bretagne a perdu une Bataille, trahie par plusieurs de ses Representants pour qui le Parti a plus d'importance que le patriotisme Regional . quoi faire :
- La Guerre .On mobilise 20 000 Bretons et reprenons la guerre des Chouans . Prends ton fusil Gringoire , Prends ta vierge d'ivoire .....
- Aux prochaines elections on vire ces malfaisants et remettons tout en question . Il nous faut le support du peuple Breton .??????????
- On internationalise (d'abord au Niveau de l'Europe . Bon terrain, car la France sucks!.Mais difficile .Avons nous ( les vrais Bretons ) des rapports dans la Communaute Europeenne.???
L'Australie , aucune admiration beate .Ce n'est pas mon pays , j'y vis avec un passeport NeoZ, comme on peut vivre en FRance , avec un Passeport Belge .
Dans les conditions Australiennes , le Gouvernement ne fait pas mal . Il integre la Region en priorite .
La Mine , desole , vous avez un metro de retard , pour l'instant ce n'est plus cela .La Mine souffre , exploitation tres chere en Australie ( cout de la vie tres eleve - en partie par manque d'infrastructures).La Chine regarde maintenant sur le MYANMAR et la MONGOLIE .
Par contre l'Agriculture est booming . Produits laitiers ,les Chinois sont prenneurs d'investissements , de technologies etc....
Immigration .... il y a toujours un vieux fond de "White Australia".Le Gouvernement est SUPPORTE , par le publique pour decourager cette immigration sauvage . Plusieurs incidents avec l'Indonesie (Violation des eaux territoriales ). La Marine Australienne est tres active : des Centres d'hebergement ont ete crees a Nauru , au Cambodge .Mais l'Australie attire , hier comme d'habitude ,j'ai ete prendre mon Café "Äu meilleur Choix "nouveaux serveurs , j'en interroge un ( visiblement un Beur ) D'ou etes vous ? LILLE je viens d'arriver , en France , cela ne va pas.
Le Paradis n'est pas sur terre . Mes enfants .. et mon epouse s'y plaisent .Developpement: modele USA .
Ce qu'il ME manque , les vieilles Pierres , monuments ... le reste theatre, concerts ils font des efforts pour attirer .Le pays a d'immenses plages ( avec des requins ).
La securite est assuree, Police gentille et efficace .Population tres sociale - un exemple il y a 3 ans, fortes inondations . Police /Pompiers / Armee debordes . Appel aux volontaires : au Queensland 12000 ont repondu . Pris en controle par l'Armee/Police et envoyes selon leurs specialites sur les lieux des sinistres .Esprit pionner. Mes voisins 80 ans volontaires , mais comme me disait la Dame , nous sommes trop ages pour etre sur le Front Line , alors nous preparons les sandwiches pour ceux qui y sont .
HS,HS,HS extremely Sorry .Il n'est pas trop tard pour sauver la Bretagne , mais il n'est que temps .
(0) 
PIERRE CAMARET Le Dimanche 30 novembre 2014 03:13
PHILOU.Bien , je suis d'accord ... mais on ne va pas recommencer les memes choses.Je vous l'ai dit ma formation familiale ( mere ) tres stricte , protestante/Hugenote .Puis la Marine ( VietNam-Suez-Algerie) :l'honneur , la parole donnee , le Coeur au dessus de la raison . Cette malheureuse affaire d'Algerie , m'a fait changer de metier : Petrole-Economie - Management .Cela je ne le regrette pas .
Alors que faire :
- La Guerre ?????? retour au FLB on se met tout le monde a dos . Ce n'est pas le bon moyen.
- La voie democratique .C'est la plus sure la plus logique ....... mais attention avec les francais les cartes sont faussees.Nous ne parlons pas le meme language ,le poids des mots est different . Pour eux il y a l'Ideologie , qui est le language officiel et puis le souterrain qui est le language de combat. Le Ministere de l'Interieur m'a t -on dit un jour est la cle pour l'acces au Pouvoir en France . Comme Ministre vous avez eu acces a tous les dossiers .. des individus.... alors vous avez un levier sur eux . Le jeu de la Barbichette . SARKO a ete Ministre de l'INterieur , VALLS aussi , alors comme travail de sape et faire quelques fois , changer les gens d'opinion , cela sert.
La Mondilisation est ineluctable ..... il faut comme beaucoup s'en accommoder et tirer des profits (pas uniquement, materiels )pour le pays .
J'ai helas vecu 30 mois en Bretagne , avant de repartir .... les gens du Village 2000 habitants venaient me voir pour que je leur indique ..pour qui voter .. j'etais ,desole PHILOU , pour eux le Monsieur du Chateau ( un tres modeste , petit Manoir)Je n'ai jamais eu la Grosse Tete .Je leur disais , ecouter la Radio, lisez , voyez la TV ,il y a des debats .Reponse tres souvent Nous la TV on l'ouvre que pour les jeux ??? Rien n'a change du temps des Romains .Donc on vote pour celui qui parle mieux , qui vient les visiter .... mais attention : On a vote pour lui ,IL NOUS DOIT quelquechose( toujours tres materiel : un Job pour la fille , une demande a la Mairie etc..... jamais pour la Reunification par exemple ) .J'essayais de demanteler tout cela tout en restant neutre : Mission impossible .
Alors on continue comme avant ( Dr LE MEE) NATO : No Action Talk Only ???? .Ce n'est pas ma Tasse de The .
Pour vous rassurer je pense qu'il y des gens de gauche tres bien , je pense egalement qu'il y a des gens de droite tres bien .Ce que je disais aux gens de mon village : vous avez des opinions politiques tres bien ,mais avant tout votez pour l'HOMME voyez son honnetete , sa franchise d'ou il vient ( ne votez jamais pour un ENA meme si il y en a 2 % de bien ??)son experience professionnelle , politique etc.... Jamais quelqu'un nous a parle comme cela , me disaient ils .
(0) 
PIERRE CAMARET Le Dimanche 30 novembre 2014 11:51
PHILOU . 2 exemples seulemement .
Je me classe dans la tendance Centre Droite ( puisqu'en France il fut etre catalogue pour survivre ) mais tres , tres flexible .
2 personnes de gauche que j'aime bien ( pas sur tout ) ROCCARD car j'ai vu son action en Nouvelle Caledonie . Chapeau .
ALLEGRE dont je partage la philosophie en matiere d'environnement .
(0) 
An Floc'h Le Dimanche 30 novembre 2014 14:21
@Christian Rogel
Merci pour votre réponse. Encore une fois, pleine de bon sens. Mais de celui qui mène au laisser-faire.
Sur l'impact démographique, évidemment que NDDL construit ou non, il ne restera qu'une variable sur la tendance lourde faisant de Nantes et Rennes des villes très attractives.
Mais ce n'est pas parce que la variable est minime qu'elle est sans intérêt.
Un moindre mal.
Simplement, il y a quelque chose qui se passe, un mouvement, une opposition qu'on peut depuis le début penser comme voué à l'échec. Mais penser qu'elle est inutile, voire négative pour la Bretagne, alors autant tout laisser tomber.
Que ce soit au niveau institutionnel ou culturel, la réalité est que le combat pour la survie de la Bretagne, au-delà du concept de marque, et encore, est plus proche de l'échec que de la victoire.
Après, si on se place d'un point de vue "description de l'agonie bretonne du début du XXIe siècle", oui, c'est intéressant intellectuellement.
Vous ne m'en voudrez pas de noter que vous éludez ma question sur les inondations.
Le bétonnage intensif en est une des causes principales. Pas la seule. Oui, c'est très complexe. Annuler NDDL ne gèlerait effectivement pas le bétonnage dans la région. Mais ça serait déjà ça.
Un moindre mal.
Bien malin qui saura de quoi l'hiver sera fait avec ce magnifique soleil sur Nantes. Fin novembre.
En tout cas, l'hiver dernier était déjà bien problématique niveau inondation dans la zone proche de NDDL.
@PIERRE CARMARET
La gestion de l'ego est bien compliquée sur le net. Si j'avais du m'offusquer à chaque fois que Christian Rogel place ici ou là quelques mots me ramenant à un doux naïf (et inversement, je ne prends pas toujours des pincettes, mes messages sont déjà assez long).
Donc, j'ai écrit "un peu béate". Il ne faut pas être si susceptible.
"j'y vis avec un passeport NeoZ, comme on peut vivre en FRance , avec un Passeport Belge .
Dans les conditions Australiennes , le Gouvernement ne fait pas mal . Il integre la Region en priorite ."
C'est-à-dire ? L'Australie, avec ses salaires attractifs, aspirant les cerveaux brillants et bras courageux néo-z pendant que la Nouvelle-Zélande continue à maintenir de bas salaires avec l'immigration des Pacific Islanders ? Et de plus en plus de visas accordés aux Chinois ?
Effectivement, ça marche, c'est la fête. Jusqu'à la gueule de bois.
Sur les mines, vous avez oubliez le Laos. Mais je ne crois pas avoir de trains de retard. Si les infrastructures ne sont pas parfaites en Australie, dans les satellites chinois c'est encore pire. Et si le coup d'exploitation est moindre, les résultats sont au moins assuré pour la Chine en Australie.
Sur le lait, l'Australie pompe déjà assez la Néo-Z. Elle va bien être obligée de lui laisser la place de premier pays producteur de lait de vache au monde.
En N-Z, en tout cas il y a 2 ans, vous savez que le litre de lait est au même prix que le litre d'essence.
Je ne crois pas que la NZ produit de l'essence.
L'agneau néo-z en France est de meilleur qualité que celui qui reste en NZ. Il est moins cher que le français en France. Il est moins cher en France que dans le pays où il est né, a grandi, a été abattu. Même chose pour les fruits.
Tout va bien, tout est bien.
There is no alternative.
Sur l'immigration, je faisais un procès d'intention à Alan PRYTGWENN. Je ne dis pas que l'Australie ne doit rien faire en rapport aux boat-peoples. Simplement, cela arrange bien les gouvernements de faire du tapage autour de ce type d'immigration illégale alors que celle arrivant à la base avec un visa quelconque est la majorité écrasante.
Les pauvres diables feraient sûrement mieux de rester dans leur pays mais ce n'est pas une raison pour qu'ils soient des boucs émissaires.
Bien sûr que l'Australie attire. Au-delà des statistiques, j'ai précisé que sa politique sociale n'a rien à envier à la française.
Sur la solidarité de la population, elle me semble aussi évidente. Il n'y a pas si longtemps, l'Australie ne faisait pas rêver (où seulement les plus pauvres des Méditerranéens ou Ecossais) et la vie était rude. Même chose en NZ, où la vie étant plus rude j'ai le sentiment que cette entraide est plus forte.
Maintenant, c'est intéressant que vous parliez des inondations. L'Australie connait bien d'autres problèmes environnementaux et la Murray souffre beaucoup.
Il y a une conscience environnementale bien plus prégnante dans ces pays qu'ici. Parfois bien hypocrites, niveau production de CO2 par tête ou élection d'un Tony Abbott (accordé moi que c'est un pantin).
Vous êtes inquiet pour la Bretagne.
Je ne sais pas si vous suivez la question de NDDL, symptomatique d'une époque et, quoi qu'on en dise, fédérateur de forces vives, de tous les côtés, pour ou contre. La question bretonne est absolument absente de l'équation. Troadec a essayé de l'intégrer, sans succès.
La Bretagne restant querelle de députés, sur le net ou relativement mobilisante sur la question de la réunification, certes primordiale mais pour beaucoup, même chez les pour, ne dépassant pas la question du folklore, je ne vous blâmerais pas de vivre dans un coin qui vous plait et de penser la question bretonne comme sans avenir.
En tout cas, je ne lui laisse pas plus de 10 ans.
(0) 
Christian Rogel Le Dimanche 30 novembre 2014 15:15
@An Floc'h
J'ai laissé de côté les inondations éventuelles, principalement, parce que je n'ai pas vu de dossier sur la question.
Dans le Massif armoricain, les inondations ne peuvent se produire que dans la partie inférieure des cours d'eau, mais seulement s'il y a un étranglement, car, les pluies abondantes étant fréquentes, le reste du pays est adapté (peu de constructions dans les lits majeurs, prairies servant de décharge).
Les nouvelles normes de construction intègrent la nécessité de de pas imperméabiliser le sol et elles s'appliqueraient à NDDL. Savoir s'il y aurait un excédent, du à la suppression du bocage, qui impacterait la Basse-Vilaine est une question très technique.
Désolé si je vous ai donné l'impression de vous prendre pour un "doux naïf".. Ce qui me semble important, c'est de ne pas prendre le discours des politiques écologistes au pied de la lettre, c'est presque toujours une simplification de ce que disent les vrais spécialistes, dont le discours n'est pas toujours accessible. Il est facile de supprimer les conditionnels (dans tel cas très particulier, il se pourrait que...) et de ne garder que le reste de la phrase.
Or, la politique, ce n'est pas s'abstenir, dès qu'il y a une ombre de risque, c'est d'essayer d'évaluer au juste poids ce que disent les sachants.
(0) 
An Floc'h Le Dimanche 30 novembre 2014 16:55
@Christian Rogel
"Désolé si je vous ai donné l'impression de vous prendre pour un «doux naïf»."
Ah non, ne vous excusez pas ! Ou alors c'est moi qui m'excuse de vous faire penser que je trouverais cela déplacé.
Vous avez des arguments, ce qui est rare dans cette histoire. Vous avez la politesse de répondre alors que c'est assez facile sur le net d'esquiver. Je ne prends pas forcément de gants de mon côté.
Je vous remercie au contraire pour l'échange très courtois et intéressant, j'ai appris des choses ("doux naïf", ça serait gentil de toute façon, c'est comme "un peu béat").
"Ce qui me semble important, c'est de ne pas prendre le discours des politiques écologistes au pied de la lettre, c'est presque toujours une simplification de ce que disent les vrais spécialistes, dont le discours n'est pas toujours accessible."
Je ne dis pas le contraire. Je dis surtout que c'est valable pour les deux côtés mais que ce reproche est en général porté sur les antis.
Et oui, c'est effectivement difficile d'avoir accès à des données sérieuses et neutres.
"Les nouvelles normes de construction intègrent la nécessité de de pas imperméabiliser le sol et elles s'appliqueraient à NDDL."
Vous devez connaître ce site, forcément partiel. Mais ce type d'article est convainquant.
Maintenant, c'est peut-être de la manipulation et de la fumisterie. Mais c'est difficile de trouver des articles en contradiction avec ce genre d'argumentaire.
C'est, au pire, étrange, au mieux, une activité des antis bien plus dynamique dans le débat public.
En ce qui concerne les normes, il y a assez d'exemples montrant qu'elles ne sont pas toujours respectées.
L'attitude de l'UE sur Sivens est assez parlante. Tout comme l'administration et la CCI nantaise, celle du Tarn est respectable et n'est pas composée d'amateurs.
Il se trouve qu'ils se sont fourvoyés. Et qu'il a fallu un mort pour le constater.
C'est du gâchis. Au niveau individuel et morale. Mais, surtout j'ai envie de dire, collectif. Que de temps et d'énergie qui auraient pu servir à autre chose.
Que le projet NDDL soit viable ou non n'est presque plus la question.
Il est symptomatique d'une société civile en décomposition.
L'attitude de beaucoup, pas forcément la majorité, de Zadistes est condamnable.
Mais qui sème le vent, récolte la tempête comme le disait je sais plus qui il y a longtemps. Et qu'Homère avait narré.
"Or, la politique, ce n'est pas s'abstenir, dès qu'il y a une ombre de risque, c'est d'essayer d'évaluer au juste poids ce que disent les sachants."
Bien sûr. Mais on en revient toujours au même. S'il y a l'ombre de risques alors qu'il y a des déjà un aéroport et des alternatives avec les autres aéroports de la région, pourquoi s'acharner ?
Le principe de précaution ne doit pas être vu comme un frein, une porte fermée à double tour mais comme une obligation à se dépasser, à l'originalité.
Sans contrainte, pas de progrès.
(0) 
Christian Rogel Le Dimanche 30 novembre 2014 23:37
@An Floc'h
L'article de Reporterre ne concerne pas les inondations, mais, l'aptitude d'un sol composé de roches infiltrées par l'eau à supporter une piste d'atterrissage.
L'enquête est sérieuse, mais, il a manqué des informations sur les procédés d'adaptation de pistes au terrain, car, les pistes qui ne sont pas faites que d'une couche d'asphalte et Vinci ne fabrique pas uniquement des routes.
La Commission européenne n'a pas d'attitude particulière sur Sivens. elle ne fait que suivre des procédures très codifiées.
Société civile en décomposition ? On est lassé d'accuser les élus, alors, on dénonce le peuple qui refuse de les condamner ?
Vouloir dissoudre le peuple est toujours vain.
Un référendum semble impossible, car, on ne sait quelle population consulter. A défaut, on regarde les élections ordinaires et on ne voit pas le peuple dénoncer le projet par ce moyen. Pourquoi les élus changeraient-ils d'avis ? Pas de menaces électorales et des budgets viables, malgré la crise, parce que répartis.
(0) 
PIERRE CAMARET Le Lundi 1 décembre 2014 01:21
AN FLOC'H .
Vous me connaissez mal .JE NE SUIS PAS DUTOUT susceptible. J'encaisse tres bien et votre phrase n'etait pas dutout insultante .Vous aimez la NZ , moi aussi , ils ont un developpement different , comme v ous dites leur legacy vient des Pacic Islanders . L'Australie leur legacy vient des emigrants europeens a l'origine .Entre 25 et 40 000 Kiwis/an traversaient le Tasman , pour aller en Australie : JOBS surtout . L'Australie mise sur l'Industrie , la NZ mise sur ..... ??? l'ecologie . Il y a une Raffinerie de Petrole en NZ , dans l'Ile du Nord a MARSDTEN , j'avais fait des etudes pour l'amelioration des procedes . Petite Raffinetrie 100 000 T/ jour . Raffinage des crudes importes et des "condensate"de leur production de gas . Il y a beaucoup de gas en NZ.
Le Laos , j'y etais il y a tres peu de temps , mines Oui , mais pas exploitees ( et moins qu'en Australie )c'est petit pays , ancien protectorat francais ...... au passage, considere par les Autorites francaises comme Pays Francophone ????????? difficile de trouver des jeunes Laotiens parlant francais .Dans des restaurants tenus par des francais , les serveuses peuvent commenter le menu .Le nom des rues , des Ministeres sont encore en Francais . Cela s'arrete la .Les Chinois sont tres presents au Laos .Les Francais avaient ete expulses , mais sont revenus .Beaucoup de Restaurants du temps colonial on reouverts. Oui il reste "une "ambiance francaise , mais il est tres utile de parler l'anglais .
ABBOT Tony a mon avis , est mieux que l'equipe precedente du Labor ( c'est l'avis des Australiens ) Ce n'est pas un Grand Leader , - comme Howard- mais c'est OK .
Je connais , tres tres mal NDDL aussi je m'abstiens d'en parler . Tout est politique avec les francais .
J'ai ete 3 ans le Consultant d'un Groupe Minier Canad0/Australien , qui voulait faire des affaires en Nouvelle Caledonie . Je les avais prevenu :chez vous il y a la politique et il y a le business ........ avec les Francais tout est melange . Ils n'ont pas voulu en tenir compte . Ils en paient le prix fort.
Peut etre a cause d'une partie de mes origines , je me trouve mieux dans la mouvance AngloSaxonne/Germanique/Scandinave :tout est plus normal , honnete , juste.
(0) 
PIERRE CAMARET Le Mardi 2 décembre 2014 12:28
AN FLOC'H . Le journal : The Australian d' aujourdhui : L'Australie est un des principaux producteur et fournisseur d'Uranium , ne doit pas manquer sa chance dans le developpement de l'Energie nucleaire .
Cela limite le CO2 , c'est que les ecolos veulent ????
(0) 
iffig cochevelou Le Mercredi 10 décembre 2014 16:08
Enfin pour revenir au sujet : pour ceux qui pouvaient encore avoir des doutes, URVOAS tient plus à son parti qu'à la Bretagne
Quand la Bretagne finira-t-elle de s'autodétruire ?
J'espère que les gens sensés s'en rendront compte !
(0) 
PIERRE CAMARET Le Jeudi 11 décembre 2014 03:29
Iffig Cochevelou . Mais combien de gens senses en Bretagne .Tres bonne question ?????
Pour l'instant ,ils sont trop peu nombreux, pour se faire entendre .
99% des Bretons sont des assistes , URVOAS sera reelu , il aura un maroquin et les Bretons viendront en colonnes par 2 , lui baiser les pieds AH! il est bien notre Ministre , il va faire quelque chose pour moi , pour ma famille.
Alors nos sentiments a nous , patriotes ( tiens j'imite MLP) qui voulons respect de notre personnalite , de nos traditions , de NOTRE IDENTITE ====== Bullshit
(0) 
Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font ( 2 multiplié par 8) ?

ABP

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Mise en page
  • Ligne éditoriale
  • Sur wikipédia
  • Agir

  • Demander une accréditation
  • Contacter la rédaction
  • Poster votre communiqué vous même
  • Écrire une dépêche
  • Envoyer un flash info
  • Nous suivre

  • newsletters Newsletters
  • rss Flux RSS - français
  • rss Flux RSS - breton
  • facebook ABP sur Facebook
  • twitter ABP sur X
  • youtube Chaîne Youtube ABP
  • Le blog du site web
  • 2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons