On connaît la Smartbox, la Wonderbox... Voici la Breizh Box ( (voir le site) , un coffret-cadeau pour découvrir le Pays de Lorient.
Qui ne s'est jamais retrouvé à court d'idée ou pris par le temps pour dénicher LE cadeau d'anniversaire ou de Noël qui ferait vraiment plaisir ? Inutile de lever le doigt, la réponse est évidente. À l'Office de Tourisme du Pays de Lorient, la situation a visiblement été expérimentée. "Nous sommes en veille permanente pour dynamiser notre offre", confirme Manuel Houvenaeghel, le directeur. "Nous avons adapté le concept du coffret-cadeau à notre territoire. Nous sommes les premiers ou deuxièmes à l'avoir fait en France."
Trois gammes de séjours sont proposées : les offres séduction tentation et passion. "La Breizh Box, pour deux à cinq personnes, comprend un hébergement et un produit loisirs a minima." L'heureux bénéficiaire concocte son week-end selon ses goûts et en fonction de la formule qui lui a été offerte dans une liste de 42 produits touristiques (mettant en avant la diversité des 19 communes du territoire) pour un week-end axé sport, nature, détente, découverte... "C'est simple d'utilisation, avec un seul numéro de téléphone pour planifier son séjour. Sur place, il suffit de présenter le bon de réservation contenu dans le coffret où l'on trouve aussi une petite carte postale pour remercier celui ou celle qui a offert le cadeau." En six mois, l'Office de tourisme en a vendu 550.
Une seconde version sortira pour l'été : elle comportera plus de produits et de partenaires.Manuel Houvenaeghel n'exclut pas une évolution des prix. "Nous garderons trois gammes, mais nous devons faire un bilan pour voir si le modèle est économiquement viable."
L'Office de tourisme réfléchit également à une e-Breizh Box, comprenez une Breizh Box uniquement commercialisée sur Internet avec des propositions portant sur une demi-journée ou une journée. "Pour répondre à la demande d'une clientèle qui n'a pas tout un week-end libre. Cette offre devrait voir le jour à l'automne."
L'Office de tourisme joue ainsi son "rôle d'ambassadeur du territoire. Il nous faut valoriser nos partenaires, innover sur les offres comme nous l'avions fait avec les Pics (produits individuels courts séjours) également très prisés."
article paru dans le magazine armor sous la plume de Yann Guenegou.
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