Pascal Benbrik, qui puise ses racines maternelles bretonnes à Lorient, où ses ancêtres aventuriers partirent pour l'île de la Réunion- il se plaît d'ailleurs à dire qu'un de ses aïeux portait le nom de Bonaventure - vient lui aussi de se lancer dans une aventure originale. Point d'embarquement vers de lointains rivages dans son cas, mais la volonté d'aborder différemment le monde éditorial en inaugurant le livre PIC, qu'il dénomme aussi « Produit d'Investissement pour le Client ».
Rencontre avec un passionné, plein d'ardeur et d'idées, en quête de lecteurs mais aussi d'auteurs bretons.
Sylvie Le Moël (Agence Bretagne Presse) : Pascal Benbrick, comment est née votre idée ?
Pascal Benbrik (Storia Éditions) : C'est ma rencontre avec Florence Arthaud dont j'écrivais le scénario de la vie, qui m'a donné envie de me lancer. Pas sur un voilier certes mais sur les traces de son père, célèbre éditeur de récits de voyages. J'aime les voyages et les histoires. Le titre de nos éditions parle de lui-même : "Le monde est fait de belles histoires". Nous pensons que les belles histoires font aussi le monde. Nous commençons avec des livres pratiques mais nous aspirons aux romans, aux romans régionaux et donc Bretons, bien sûr ! Les Bretons sont des voyageurs et je suis sûr que leurs histoires nous ferons voyager.
SLM (ABP) : Qu'est-ce qu'un livre PIC ?
PB (SE) : C'est un livre qui peut vous rapporter de l'argent !
L'offre est limitée aux 300 premiers acheteurs du livre PIC. Elle garantit aux 300 premiers privilégiés qui se portent acquéreurs du livre de se partager 10% des ventes.
Le P.I.C. est un moyen de vous récompenser rapidement pour votre choix, votre investissement et votre confiance. Ce modèle de vente que j'ai baptisé Produit d'Investissement pour le Client(C.I.P. ou Customer Investment Product) a pour objectif d'améliorer et de dynamiser les liens entre le client et le vendeur. On pourrait qualifier ce modèle de Souscription à Financement Participatif ou Equity-Crowdfunding Subscription. En communiquant au sujet des ouvrages qu'il a acheté ou des ouvrages qu'il souhaite acheter, le client propose au vendeur des informations précieuses pour que celui-ci réponde à ses souhaits. Il ne s'agit pas seulement d'une souscription mais d'un programme de collaboration autour d'un produit ou d'un service qui peut susciter intérêt.
SLM (ABP) : Le P.I.C constitue-t-il un moyen de récompenser le client pour son choix, son investissement et sa confiance sous forme de gains sur les ventes futures ?
PB (SE) : Exactement, mais attention, il ne s'agit ni de rémunération ni d'implication commerciale du dit client.
SLM (ABP) : Quels avantages présente ce système ?
PB (SE) : Je dirais que, grâce à cette confiance, le P.I.C. permet à l'entrepreneur la vente plus rapide de ses produits et leur mise en place sur le marché en ayant à disposition un fond d'investissement, mais qui ne fait pas forcément appel aux crédits. Avec ce programme, le client pointe la qualité du produit mais choisit également celui-ci selon ses besoins ou ses aspirations. Il décide de faire confiance au produit de son choix. Nous retrouvons le même principe pour les services avec le S.I.C. ou Service d'Investissement pour le client.
SLM (ABP) : Comment se passe l'achat d'un livre PIC ?
PB (SE) : L'achat d'un livre PIC est nominatif, non transmissible à un tiers et réservé aux personnes majeures. Seuls l'enregistrement et la validation de son achat auprès des services de Storia Éditions permettent à l'acquéreur de participer au programme PIC.
SLM (ABP) : Vous avez déjà publié plusieurs ouvrages PIC ? Plus concrètement, comment cela se traduit-il financièrement pour le lecteur ?
PB (SE) : Nous venons de publier 2 titres PIC. Le livre d'Anissa Denjean « Petites Vérités sur la Maternité » (Article sur ABP publié le 25/07/2015, NDLR) et l'ouvrage de Léa Chevalier intitulé « Être belle » dans la collection « Meilleure vie ». Dans le cas précis de chacun de ses livres, le prix est de 9,90 Euros. A chaque livre vendu, l'acquéreur (*) aura 0,0033 Euros. A 3 000 exemplaires vendus, l'acquéreur aura donc remboursé son achat !
Pascal Benbrik lance un appel aux auteurs de nos 5 départements bretons, pour poursuivre avec eux son aventure éditoriale : « Je cherche des auteurs bretons proposant des ouvrages autour du thème du voyage, des récits courts de voyage, des romans reflétant le fier caractère et la témérité de la région de mes ancêtres», ajoute l'éditeur qui démontre ainsi son envie envie de retourner aux sources, aux racines... voilà un bel appel du pied... et du PIC !
Sylvie Le Moël
(*): Acquéreur faisant partie des 300 premiers acheteurs (les livres sont numérotés) et s'étant enregistré sur le site (en indiquant le numéro du livre qu'il a acheté).
Contact :
Pascal Benbrik, Éditeur
STORIA EDITIONS
storiaeditions [at] gmail.com
www.storiaeditions