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- Dépêche -
Succès de l'opéra moderne Lady in the Dark
Lady in the dark est un opéra comédie de Kurt Weil et Ira Gershwin, joué à Rennes au mois de mai portant un regard critique et humoristique sur la psychanalyse
Par Agnieszka Misiura pour ABP le 26/05/08 17:02

Lady in the dark est un opéra comédie américaine de Kurt Weil et Ira Gershwin, joué à Rennes au mois de mai, portant un regard critique et humoristique sur la psychanalyse. Musique de Kurt Weil, paroles d'Ira Gershwin , Livret de Moss Hart

La principale héroïne est Liza Eliott, la femme de pouvoir, depuis 12 ans rédactrice en chef du célèbre magazine de mode Allure. Il paraît qu'elle a tout ce qui peut rendre une femme heureuse : un travail de rêve, la fortune. Elle vit entourée par des photographes et des stars de cinéma. Comment est-ce possible qu'une personne de ce genre soit totalement déprimée et ait besoin de voir le célèbre psy docteur Brooks ? Dans le secret de son cabinet, le comportement de Liza est le même qu'à son travail. Elle joue le rôle de maitresse-femme qui ordonne et résiste. Comme elle s'ouvre un peu, nous rencontrons la deuxième Liza, celle qui commence à chanter car dans ses rêves. Les mots sont chansons.

Liza là, est tendue et fragile. Dans la vie quotidienne, elle porte des costumes gris. Elle se cache dans ces costumes, mais s'ouvre dans ses rêves comme un papillon et découvre sa féminité.

Liza est dans une relation avec Kendall Nesbitt, l'homme marié, quand il lui déclare finalement qu'il veut divorcer. Liza ne prend pas cela comme une bonne nouvelle. Dans ses chansons, elle retrouve une réponse, une raison pour rester avec cet amant. Elle a peur de la solitude. La meilleure scène de cet opéra c'est quand Liza est jugée dans ses rêves parce qu'elle ne peut pas prendre de décision pour son avenir avec Kendall Nesbitt. Finalement elle retrouvera son bonheur, explosera son carcan et va acquérir la liberté d'être elle-même.

Lady in the dark valut à Kurt Weil d'être enfin reconnu sur la scène de Broadway. Pour écrire une comédie traitant d'un sujet aussi ambitieux que la psychanalyse, il fallait à Weil des partenaires d'envergure au métier reconnu : Moss Hart et Ira Gershwin.

Kurt Weil et Ira Gershwin lui ont créé une musique de légende toute de rythmes jazzy et d'harmonie langoureuse. Le rôle de Liza Eliott était joué par Tina May. Elle a fait des études vocales et de jazz à l'université de Cardiff. Elle a également étudié le français et passé plusieurs années à Paris. Parfaitement bilingue, elle travaille aussi comme actrice dans des troupes françaises et anglaises.

Journaliste-photographe ABP pour Rennes
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