Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
- Communiqué de presse -
Route du Rhum : Le sens de l'anticipation
De Saint Malo à Pointe-à-Pitre. Communiqué de presse du 5 novembre 2010 à 17 h 18. Positions à 16 h le vendredi 5 novembre. 1/ Groupama 3 à 1338 milles de l'arrivée, 2/ Sodebo à 260 milles du leader ;
Par Vincent Borde pour Franck Cammas - Groupama le 6/11/10 18:42

De Saint Malo à Pointe-à-Pitre. Communiqué de presse du 5 novembre 2010 à 17 h 18

Positions à 16 h le vendredi 5 novembre

1/ Groupama 3 à 1338 milles de l'arrivée ;

2/ Sodebo à 260 milles du leader ;

3/ Idec à 309 milles du leader ;

3/ Idec à 453 milles du leader ;

Alors qu'en cette période de l'année les alizés soufflent généralement avec une grande régularité, il faut constater qu'il n'en est rien pour les concurrents de la classe Ultime engagés sur la Route du Rhum La Banque Postale.


Positionné à 300 milles dans le nord de Groupama 3, le Sodebode Thomas Coville profite d'un vent plus fort et mieux orienté pour tenir une vitesse moyenne élevée. C'est ainsi que lors des dernières 24 heures, il a repris quelque 86 milles au leader.


Dans le même temps, Francis Joyon qui est dans l'Est de Groupama 3 a comblé 60 milles de déficit alors que Yann Guichard en a perdu une petite centaine.


Sur le plan d'eau Atlantique, ce n'est donc pas la routine. Variable en force et en direction, le vent impose un rythme physique élevé aux navigateurs qui doivent non seulement être très attentifs aux surventes pour éviter de chavirer mais aussi aux trous de vent pour ne pas perdre de terrain en restant avec une voilure mal adaptée.


Histoire de corser l'affaire, vous ne connaissez pas à l'avance la durée de cette phase : vous pensez qu'elle va être longue donc vous manoeuvrez en renvoyant ou en réduisant la voilure. C'est alors beaucoup d'efforts physiques et de la perte de vitesse, le temps de la manoeuvre.

Si votre prévision s'avère juste, c'est bingo. Vous voilà bien toilé et heureux de l'effort accompli. Dans le cas contraire, c'est l'enfer. Vous êtes scotché ou contraint de remonter sur le pont pour ne pas risquer le chavirage.


Ainsi va la vie du skipper de multicoque qui ne dort par ailleurs que par petites tranches de 20 minutes.


Autant dire qu'à l'attaque du sixième jour de mer, à quelque 1338 milles de l'arrivée, la fatigue doit sérieusement commencer à se faire sentir. Mais pas question de mollir : un Rhum, ca se mérite !

Retrouvez toute l'actualité du Team Groupama sur : (voir le site)

Voir aussi :
Relation presse du maxi trimaran Groupama 3 de Franck Cammas et de son équipe.
[ Voir tous les articles de Franck Cammas - Groupama]
Vos 0 commentaires
Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font ( 4 multiplié par 2) ?

ABP

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Mise en page
  • Ligne éditoriale
  • Sur wikipédia
  • Agir

  • Demander une accréditation
  • Contacter la rédaction
  • Poster votre communiqué vous même
  • Écrire une dépêche
  • Envoyer un flash info
  • Nous suivre

  • newsletters Newsletters
  • rss Flux RSS - français
  • rss Flux RSS - breton
  • facebook ABP sur Facebook
  • twitter ABP sur X
  • youtube Chaîne Youtube ABP
  • Le blog du site web
  • 2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons