Depuis deux-trois ans, Quimper, comme la Bretagne en général, enregistre une baisse de la fréquentation touristique. Si la destination cornouaillaise a toujours la cote, les professionnels s'adaptent pour convaincre les (potentiels) visiteurs.
Pour Éric Vighetti, directeur de l'Office de tourisme de Quimper, « le tourisme de cueillette est révolu ». Être une destination reconnue ne suffit plus. « Aujourd'hui, il faut mettre en avant notre tourisme identitaire. Venez chez nous parce que ce que vous y verrez, vous ne le trouverez nulle part ailleurs. Il nous faut être présents sur les réseaux sociaux, nous y réfléchissons. Nous peaufinons aussi sur un projet pour investir les téléphones intelligents, nous espérons le concrétiser pour la fin de l'année. » L'Office travaille également en synergie avec la Région qui a lancé une réflexion sur le tourisme dit affinitaire. « Au sein de la Bretagne, il nous faut marquer nos particularismes et, en Cornouaille, ce ne sont pas les thèmes qui manquent. »
Cette année, l'accent est mis sur les années 1920-1930, la période Art Déco. « Nous ne serons jamais une destination 'soleil', il est donc nécessaire de proposer de multiples portes d'entrée : littoral, petites cités de caractère, culture musicale, littéraire, gastronomie, intérieur des terres, canaux, toutes les activités qui tournent autour du vent, garanti toute l'année (kite-surf, planche à voile, cerf-volant...). » Passage incontournable de la Cornouaille, Quimper (800 000 à un million d'excursionnistes annuels), ville mythique créée sur la légende du Roi Gradlon et d'Ys, a de nombreux atouts à faire valoir : la forte image de la faïence, l'art textile, le volet maritime d'une cité en fonds d'estuaire, la densité culturelle traditionnelle mais aussi actuelle et son ouverture au monde.
Chaque mois, un million de personnes tapent Quimper sur le moteur de recherche Google (4 millions font “Bretagne”). « L'imaginaire d'une ville au bout de la péninsule armoricaine attire, notamment des personnes en quête d'authenticité, car notre identité bretonne est très marquée. Pour l'Office, il est primordial d'être facilement repérable sur Internet. Notre site est bien référencé depuis une dizaine d'années et nous venons de le refaire pour y proposer de nouvelles fonctionnalités avec système de réservation, agenda, visites virtuelles, téléchargeables sur MP3... Il est réactualisé plusieurs fois par jour. »
article publié dans armor magazine