Le Fonds pour l'innovation numérique de la presse Google en association avec l' Association de la presse d'Information Politique ou AIPG a alloué 16,3 millions pour 23 projets sur 39 déposés.
Parmi les bénéficiaires, on notera Ouest-France (en 4eme position) qui a reçu 1,38 million pour « Ednum », représentant deux éditions en ligne par jour. Les aides totales directes en 2013 pour Ouest-France sont de 12 millions d'euros (source FIMP).
Le Télégramme, lui, a reçu 640 000 euros du fonds Google pour la création d'un pay-wall pour l' information locale.
Les champions bénéficiaires du fonds Google sont le groupe Express-Roularta et Le Nouvel Observateur avec, respectivement 1,99 et 1,97 million versés.
(voir le site) pour les détails de qui a reçu combien et pour quoi.
Pour rappel en février 2013, un accord avait été trouvé pour régler la dispute entre les éditeurs de presse en France et Google. Les premiers accusaient le moteur de recherche de détourner une grande partie des recettes publicitaires. Google avait accepté de créer un fonds de 60 millions pour aider la presse française à faire sa reconversion numérique.