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- Communiqué de presse -
Nouveau mensonge dans le dossier du projet d'aéroport à Notre-Dame des Landes
Communiqué de presse du CéDpa et de l'ACIPA suite à l'article du Canard Enchaîné de ce jour, mercredi 8 octobre 2014
Par Anne-Marie Chabod pour ACIPA le 8/10/14 20:58

Communiqué de presse du CéDpa (1) et de l'ACIPA (2) suite à l'article du Canard Enchaîné de ce jour, mercredi 8 octobre 2014

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Le Canard Enchaîné vient de révéler un nouveau mensonge de taille dans le dossier de Notre-Dame des Landes.

Le permis de construire déposé par AGO/Vinci en avril 2013 montre à l'évidence que la Direction générale de l'Aviation civile a fait une bien curieuse étude sur le réaménagement de Nantes-Atlantique, en surestimant les surfaces nécessaires alors qu'elle a accepté pour Notre-Dame des Landes une qualité de service à l'usager inférieure : halls départ et arrivée, comptoirs d'enregistrement, postes de contrôle, aires de stationnement des avions, rien ne ressemble à ce que l'on prétend nécessaire pour Nantes-Atlantique.

Cela montre aussi que la “concertation” mise en place à la demande de la commission du dialogue n'a été qu'un simulacre.

Les élus du CéDpa avaient demandé une comparaison entre Notre-Dame des Landes et le projet proposé pour Bouguenais [= Nantes-Atlantique]. En vain. On comprend pourquoi...

En tout état de cause la contre étude faite par des architectes pour le CéDpa ( voir notre article ) et http://www.acipa-ndl.fr/actualites/communiques-de-presse/item/429-etude-architectes sur le réaménagement de Nantes-Atlantique se trouve de fait confortée par ce qui est révélé aujourd'hui.

On peut rénover à moindre frais et avec une bonne qualité de service l'aéroport actuel. Notre-Dame des Landes, “l'aéroport du Grand Ouest” présenté comme le top du top serait un aéroport plutôt low cost, où seules les surfaces commerciales sont prioritaires. Et c'est pour cela qu'on exproprie, qu'on veut sacrifier une zone humide remarquable et dépenser de l'argent public ?

Il est plus que temps pour les ministres concernés de prendre la mesure de la gravité des nombreuses manipulations sur lesquelles ce dossier est bâti, d'entendre enfin les opposants et d'étudier sérieusement le réaménagement immédiat de Nantes-Atlantique.

AGO (Aéroport du Grand Ouest) saura assurément le mener, et pour pas cher !

Pour notre part nous allons tenter de creuser les révélations du Canard Enchaîné et en informer largement la population.

Le CéDpa et l'ACIPA

Contacts :

- CéDpa : Françoise Verchère : 06 73 37 67 76

- ACIPA : Julien Durand : 06 33 51 01 25

Notes

(1) Liens CéDpa : http://aeroportnddl.fr/ du Collectif d'élus Doutant de la pertinence de l'aéroport de Notre-Dame des Landes.

(2) L'ACIPA : http://www.acipa-ndl.fr/actualites/communiques-de-presse/item/449-nouveau-mensonge-dans-le-dossier-du-projet-d-aeroport-a-notre-dame-des-landes de l'ACIPA, page du communiqué au 8 octobre.

Voir aussi sur le même sujet : Canard Enchainé,Notre-Dame des Landes,aéroport
Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre Dame des Landes Association luttant contre la création d'un autre aéroport à Nantes (Loire Atlantique) Sur les communes de Notre Dame des Landes, Grandchamp des Fontaines, Vigneux de Bretagne et Treillières
[ Voir tous les articles de ACIPA]
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