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Miroir-Miroir
La galerie Mica dévoile deux nouvelles éditions issues de la complémentarité entre design et savoir-faire. Ce double événement reçoit le soutien de la 6e semaine de l'innovation en Bretagne. Ce format qui dérange le cadre spatio-temporel perturbe la perception de l'espace qui s'y réfléchit
Par Michaël Chéneau pour Galerie MICA le 25/05/12 17:27

Miroir-Miroir

La galerie Mica dévoile deux nouvelles éditions issues de la complémentarité entre design et savoir-faire. Ce double événement reçoit le soutien de la 6e semaine de l'innovation en Bretagne, confirmant la pertinence d'inviter l'artisanat au centre des problématiques contemporaines.

Visuel de l'affiche Vincent Menu / Le Jardin Graphique

Matali Crasset et Florence Doléac réinterprètent le traditionnel miroir doré, symbole du décorum classique que tout appartement haut de plafond se doit encore d'assortir à une cheminée en marbre. En signe de leur affranchissement des codes du « bien décoré » , ces miroirs ont abandonné leur cadre pour accueillir la dorure sur leur surface même : comme la réconciliation de deux mondes, la mise à plat des hiérarchies à l'heure où celles-ci sont en passe de s'inverser. Déjà, la dorure qui autrefois était bien moins précieuse que le miroir en est-elle aujourd'hui la valeur ajoutée, car la moins rentable. On pourrait y voir l'apprivoisement de la machine automatisée par la main doué d'une patience obsolète qui dépose la feuille d'or sur le produit industriel. Enfin, ces deux propositions singulières jouent à cache-cache avec le reflet comme une stratégie pour piéger la contradiction entre valeur d'usage et valeur artistique : pièce d'apparat, objet utilitaire ou méditatif ? Pour se voir ou pour voir ? Le reflet laisse place à la réflexion.

L'ensemble de treize miroirs circulaires de Florence Doléac, Miroir statistic affirme une version minimale et protocolaire du miroir à dorure. Leur surface est progressivement gagnée par la feuille d'or, mimant le diagramme « en camembert » dont l'interprétation est laissée à la discrétion du Narcisse : le miroir perd-il de sa valeur à mesure que l'or le recouvre et que le reflet

disparaît ? Ces disques statistiques de préciosité évoquent aussi le cadrant de l'horloge, à l'heure où le temps est beaucoup plus cher que le matériau.

Découpé dans une forme inhabituelle, voire douteuse – métissage improbable entre un style ornemental archaïque exhumé d'un empire amérindien et une esthétique futuriste piochée dans un vieux film de série B – le miroir à cinq pans de Matali Crasset met en garde qui prendra le risque de s'y regarder. Ce format qui dérange le cadre spatio-temporel perturbe la perception de l'espace qui s'y réfléchit : la profondeur de l'arrière plan est annulée, piégeant le reflet dans une image en deux dimensions.

Dans le cadre de cette exposition, la galerie présente « Matali Crasset Work » aux éditions Norma la première monographie de référence sur le travail de la designer industrielle.


Julie Portier

Voir aussi sur le même sujet : exposition,design
logo La galerie MICA est née d'une envie de créer. Dès 2001, Michaël Chéneau expose des oeuvres et du mobilier innovants qui marqueront les esprits. La galerie est située à Rennes dans un bâtiment de 250 m2 au centre de la Route du Meuble longue de 16 kms parmi des magasins d' équipements pour la maison. La galerie est dédiée à l'exposition et à la vente d'art contemporain.
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