Marion Maréchal veut supprimer l'art plastique et les langues étrangères à l'école primaire
Supprimer l'art plastique et les langues en primaire implique un appauvrissement culturel pour les enfants et aussi la suppression des filières bilingues en Bretagne
Par Émile Granville pour ABP le 1/02/24 19:38
Le Premier ministre Gabriel Attal, dans son discours de politique générale du 30 janvier 2024, a appelé à "un choc des savoirs" à l'école, quelques mois après avoir appelé à un "retour aux fondamentaux" alors qu’il était encore ministre de l’éducation nationale. Le Premier ministre n’a pas pour autant donner les détails de réformes.
Pour sa part, Marion Maréchal, tête de liste Reconquête aux élections européennes, a trouvé la solution. Lors d’un entretien sur RMC-BFMTV du 1er février, elle a expliqué qu'elle veut supprimer les arts plastiques et les langues à l'école primaire pour revenir aux fondamentaux. Pour justifier sa position, elle déclare : "Quand près de 30% des élèves arrivent en 6e sans savoir lire et écrire, on fait des choix et le retour aux fondamentaux c'est ça". Puis : "À 6, 7, 8 ans, la priorité c'est de maîtriser sa langue. Quand on ne la maîtrise pas, on n'est pas capable d'apprendre une langue étrangère parce qu'on n'est pas capable de lire correctement et ce sont des choix à faire".
Supprimer l’art plastique alors que justement les enfants ont énormément d’appétence pour le dessin et le travail artistique. Cela permet d’apprendre autrement, de se comporter autrement, de mettre l’accent sur la sensibilité et donc de trouver un bon équilibre avec les matières plus intellectuelles.
On aura bien compris que la suppression des langues étrangères en primaire induit également la suppression de toutes les filières bilingues. On retiendra surtout la bêtise et l’inculture incommensurable d’une telle prise de position. Tous les pédagogues et tous les linguistes savent bien que l’apprentissage d’une autre langue renforce la connaissance de sa première langue et surtout que c’est en bas âge que l’on peut réellement apprendre une autre langue grâce à l’élasticité du cerveau humain des premières années de scolarité. Comment peut-on conduire une liste aux élections européennes avec une telle fermeture d’esprit ?
Emile Granville
Voir aussi sur le même sujet : politique, culture, population
En effet, cette femme est dangereuse (elle aussi) et fait preuve d'une grande ignorance pour rester poli, cela fait froid dans le dos tellement ce type de cheminement "intellectuel" est stupide. Laissons-la appliquer son programme et elle aura vite fait de transformer l'hexagone en Corée du Nord. De tous les côtés que l'on se tourne la France et ses représentants politiques entrainent la Bretagne vers le néant. Le bal des médiocres, le bal des nazes. Très difficile de rester optimiste.
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Marie Châle-Nouvoilas Le Vendredi 2 février 2024 09:42
Je partage pleinement votre ressenti sur les arts plastiques, j'ajouterai que c'est également la matière qui soude peut-être le plus une classe quelle que soit l'origine sociale, les résultats dans d'autres matières etc personnellement je me souviens bien plus de mes cours d'arts plastiques que de mes cours de maths, alors que j'étais bon en math. Et bien sûr cela développe une créativité (pas autant que dans les écoles Montessori ceci étant). Concernant les langues, il ne faut pas se méprendre quand même sur les études faites etc. Faites où ? Dans quels types d'écoles et avec quel type de public ? Bien sûr il est fort peu probable que Marion Maréchal soit favorable à l'enseignement du breton, mais sans doute s'adresse t-elle à une France en décomposition scolaire, c'est à dire une France globalement autre que celle de Bretagne. Elle fait le constat d'un niveau en orthographe et écriture en chute libre. C'est la réalité. L'introduction de vagues cours en anglais (qui ne rendent absolument pas bilingues) en Primaire n'a pas rendu les élèves meilleurs en français. Ce constat va donc à l'encontre de celui que vous formulez...en réalité le bilinguisme ne fonctionne bien qu'avec un vrai bilinguisme, qui ne s'arrête pas à la porte de l'école et à quelques heures par ci par là. D'autre part celui-ci fonctionne parfaitement avec des publics réceptifs, avec des parents déjà bien éduqués, ce n'est pas de ce public là dont parle à mon avis Marion Maréchal. Toute la difficulté au final c'est de savoir si nous voulons de règles communes ou bien nous adapter à l'éclatement sociétal en cours. Les politiques français vont vous parler rigoureusement d'une école commune, donc sans école Diwan par exemple, mais vont eux placer leurs enfants dans des écoles confessionnels privées ultra élitistes !
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Tanguy Sanson Le Vendredi 2 février 2024 10:43
Elle se trompe sur les solutions mais pas sur les constats. A nous si elle arrive au pouvoir de la faire changer d'avis sur ces questions. Mais elle a tellement raisons sur tant d'autres points que je voterai pour elle sans hésiter : tous les candidats ont dans leur programme qq qui ne plaît pas....
De Pcosquer à Tanguy SansonLe Lundi 5 février 2024 16:10
C'hwi ne komzit ket brezhoneg Neketa!
Vous ne parlez pas breton n'est-èce pas!
Ha gouest oc'h da gomprenn ez eus tud o klask gwareziñ o bugale gant yezh ar Vretoned?????? Ha soñjet ho peus eus liammoù zo etre steuziadur an identelezh tud Vro C'hall ha raskadur ar yezhoù evel ar Brezhoneg, Euskareg, Korseg ha kement a zo !
Êtes-vous capable de comprendre qu'il y a des gens qui essaye de protéger leurs enfants avec la langue des Bretons? Avez-vous déjà pensé aux rapport entre la perte d' identité des Français et la destruction des langues telles que le breton, le basque, le corse ...
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Burban xavier Le Vendredi 2 février 2024 11:10
Le Jacobinisme le plus écervelé est l'empreinte de cette formation politique . Les enfants ont besoin de faire du dessein pour s'exprimer , pour créer , des activités pratiques sont indispensables . En Finlande , les enfants sont dehors avec des outils de la caisse à outils , mètre , scie , clefs , tournevis mais aussi des pelles , des binettes , des râteaux , des brouettes ... Ils apprennent l'anglais ou le suédois ou l'allemand ... C'est aussi une façon d'apprendre la discipline avec un outil et de faire attention à autrui sous la conduite des adultes simplement .... Au regard du classement PISA , ils sont bons à l'école .... La Finlande des minorités sur son sol dans l'archipel des Aalands , le suédois y est parlé sans problème et les Samis sont désormais écoutés et protégés culturellement ... La France cherche des problèmes dans ce domaine , on dirait un pays menacé par ses minorités ? Le jour où les Alsaciens , Basques , Bretons , Corses ... renonceront à leur identité n'est pas prêt d'arriver , c'est tout le contraire qui viendra face au centralisme Jacobin dépassé , contraignant , ringard ... Ce sont des peuples , il fait l'admettre ainsi . La France est en retard sur le sujet des minorités point c'est tout et passéiste . C'est un constat ! Les travaux ou arts plastiques d'ailleurs indiquent l'effet recherché " la plasticité du cerveau " des jeunes et c'est très bien à l'école lieu de vie ...et d'apprentissage pour peut-être une vocation ? La plasticité politique en France ferait du bien également et du réalisme surtout .
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Damien Darras Le Vendredi 2 février 2024 13:17
Les "idées" de l' extrême droite ne sont que les fruits pourris d'un jacobinisme poussé au bout de sa logique...Mais pourquoi éprouve-t-on le besoin de commenter chaque connerie éructée par ces énergumènes ?