Disponible à la bibliothèque numérique Gallica le Manuel de pilotage, à l'usage des pilotes bretons est un trésor du patrimoine maritime breton. Le manuel a été réalisé par le cartographe du Conquet Guillaume Brouscon. L’ouvrage était destiné à apporter aux pilotes les informations nécessaires à la navigation. Brouscon est un des premiers cartographes du Conquet, il est aussi l'auteur d'un manuscrit intitulé Traité de navigation datant de 1543 non répertorié et non numérisé à ce jour.
Beaucoup de ces portulans ont aujourd'hui disparu. En 1558, les Anglais ont attaqué et pillé le Conquet. On pense qu'ils se sont emparé des portulans et ont brulé le reste. Les connaissances nautiques à cette époque étaient des armes stratégiques.
Dans ce manuel de pilotage, on trouve une carte du monde, une carte de l’Atlantique nord entre la mer Baltique et l’Afrique du nord et une carte du littoral de la Galice à la Bretagne. Il y a aussi une section consacrée au calcul de la latitude à partir de la mesure de la hauteur du soleil et de l’étoile polaire.
Il y a un annuaire des marées permettant de déterminer, pour tous les ports, les heures des marées. Une table des fêtes mobiles précédant quatre superbes dessins d’une galère et de trois caravelles clôture le manuel.
En regardant de plus près un gros plan de la carte du Golfe de Gascogne, qui date probablement d'avant 1530, et qui va de la Galice à la Bretagne, et après rotation pour bien lire les noms on peut découvrir des îles disparues aujourd'hui. Penmarc'h est une île. L'archipel des Glénan n'est constitué que deux îles (il n'y en avait qu'une à la période préhistorique). Quiberon est aussi une île et fait partie d'un archipel avec Houat et Hoedic. Il y a une île au nord de l'île de Sein, sans doute Tévennec car le nom manque. Aujourd'hui c'est juste un rocher avec un phare. Sur la côte nord, Bréhat est composé de trois îles et il y a une île entre l'Ile de Batz et les Sept-îles. Il y a aussi une île en face de Portsall, sans doute où se trouve aujourd'hui le phare de Corn Carhai tout près de l'épave de l'Amoco Cadiz.
On sait que la terre se réchauffe depuis la fin de la dernière ère glaciaire, il y a 12 000 ans. Avec des alignements de menhirs dans la baie de Quiberon par plusieurs mètres de fonds (entre -5 et -6,5 m sous l'eau), la disparition de certaines îles bretonnes en est une autre preuve.
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