Communiqué de presse le 8 octobre 2013
« Lancement d'un Saucisson Sec Hénaff » dans la lignée du Pâté Hénaff et de la Saucisse Hénaff
- un lancement régional pour élargir au « sec » le territoire de la marque -
Le 15 octobre 2013, l'entreprise Jean Hénaff lance un Saucisson sec supérieur à sa marque Hénaff. Dans un premier temps, le produit est proposé à toutes les grandes surfaces du Finistère, et il est disponible à la boutique de Pouldreuzic, siège de l'entreprise. Pour les afficionados de la marque, il sera vendu aussi par correspondance. L'objectif est ambitieux : élargir rapidement la diffusion pour tenir la place légitime de leader sur ce nouveau marché. Une nouvelle étape dans la stratégie et le développement de la PME Bretonne.
A l'issue de 3 ans de R&D dans le cadre d'un projet labellisé Valorial, Hénaff investit un nouveau métier : après le Pâté Hénaff (1915) dans l'appertisé et la saucisse Hénaff (1995) dans le frais, voici le saucisson sec Hénaff. Un produit haut de gamme fabriqué dans la même logique : à partir du porc entier 100% breton comprenant tous les morceaux nobles y compris les jambons et les filets. Un saucisson affiné 3 semaines dont la traçabilité est affichée clairement pour le consommateur sur l'emballage, avec la photographie de l'éleveur fournisseur des porcs abattus sur place à l'entreprise, une exclusivité Hénaff !
Ce saucisson s'inscrit aussi dans le même souci de qualités nutritionnelles que les autres produits Hénaff : - riche en viande : 175g de viande mise en œuvre pour 100g de produit fini (+ 20% par rapport aux équivalents du marché), - riche en protéines (38% contre 26 % à 29 % pour les équivalents du marché) - faible en matières grasses (28%, ce qui le situe sous les moyennes du marché).
Pour atteindre rapidement le savoir-faire et le niveau d'exigence qualité voulus, l'entreprise Jean Hénaff a noué un partenariat avec la société normande Roches Blanches. Une société familiale indépendante et spécialiste de la charcuterie sèche traditionnelle depuis 1900.
Lancé en période de forte consommation du saucisson (approche des fêtes de fin d'année), l'entreprise soutient fortement les premiers pas de son nouveau produit : campagne d'affichage en Finistère sur 3 semaines (fin novembre et début décembre) et aussi sur Internet, mobilisation du Club des Amoureux du Pâté Hénaff, événementiel, etc.
Informations complémentaires sur le produit : emballage aux couleurs bleu et jaune de la marque Hénaff – référence de 150 grammes - prix de vente conseillé : 4,30 € - DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale) = 60 jours.
• embossage : installation de la viande dans un boyau (ici) naturel, préalablement lavé et séché
Rappel sur l'entreprise Hénaff : • L'entreprise HÉNAFF fait partie des 1 200 entreprises familiales et centenaires françaises. • HÉNAFF : PME fondée en 1907 et située à Pouldreuzic (Finistère) - 217 collaborateurs - un site industriel et un abattoir intégré - leader en France des pâtés et rillettes appertisés (26,1% de part de marché) - depuis 1995 également sur le marché des saucisses fraîches (leader en Bretagne)- exporte dans 50 pays en Asie, en Russie, en Afrique, au Brésil... - Pâté Hénaff, produit au cœur de la culture gastronomique bretonne - 35 millions de boîtes de Pâté Hénaff par an – 105 000 fans sur Facebook - pionnière dans le domaine de la traçabilité des produits et de la maîtrise de la sécurité des aliments (seule entreprise à détenir l'agrément USDA depuis 2008).
Contact Presse pour Hénaff : Agence Diatomée, Elisa Ferelloc – diatomee [at] diatomee.fr / Tel. 01 42 36 13 13