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Survol de Groupama 3 par un Falcon de la Marine nationale la veille de l’arrivée du Trophée Jules Verne 2009.
Survol de Groupama 3 par un Falcon de la Marine nationale la veille de l’arrivée du Trophée Jules Verne 2009.
- Communiqué de presse -
La Volvo Ocean Race et Groupama de Franck Camas. Bilan analytique première étape
Franck Cammas et ses hommes étaient à moins de 450 milles de l'arrivée ce dimanche en milieu d'après-midi, Franck Cammas et ses hommes naviguaient dans un flux modéré de secteur nord-ouest, mais devaient encore traverser l'anticyclone de Sainte-Hélène. Leur arrivée à Cape Town est prévue pour mardi.
Par Vincent Borde pour Franck Cammas - Groupama le 27/11/11 18:56


Communiqué de presse du 27 novembre 2011, 17 h

Alors que Groupama 4 était à moins de 450 milles de l'arrivée ce dimanche en milieu d'après-midi, Franck Cammas et ses hommes naviguaient dans un flux modéré de secteur nord-ouest, mais devaient encore traverser l'anticyclone de Sainte-Hélène. Leur arrivée à Cape Town est prévue pour mardi.

La Volvo Ocean Race

Course en équipage autour du monde avec étapes, la Volvo Ocean Race, anciennement appelée Whitbread, est partie d'Alicante (Espagne) le 5 novembre 2011 pour sa onzième édition ( voir notre article ). Pendant 8 mois et au fil de 10 escales, les équipages engagés parcourront plus de 39.270 milles sur 4 océans. La course s'achèvera à Galway (Irlande) le 7 juillet 2012 après avoir fait escale en France à Lorient, base de Groupama sailing team, du 16 juin au 1er juillet 2012 ABP. Groupama 4 est le premier bateau français engagé depuis 1993. http://www.volvooceanrace.com

Bilan de la première étape

Au regard du classement de cette première étape de la Volvo Ocean Race, le bilan peut être analysé de deux façons : d'un point de vue comptable, Groupama 4 devrait terminer sur la troisième marche du podium à l'issue des deux premières manches, à seulement neuf points du leader, Telefonica, et sept points du deuxième, Camper. Avec seize points d'avance sur le quatrième, Abu Dhabi, dix-sept points sur le cinquième Puma, et dix-neuf points sur le sixième Sanya.

D'un point de vue temps-distance, l'écart entre les trois premiers à Cape Town est particulièrement élevé puisque les Néo-Zélandais sont arrivés en Afrique du Sud avec 16 h 34 mn 57 s de retard sur les Espagnols qui ont parcouru les 6.500 milles de cette première étape océanique en 21 j 5 h 14 mn 25 s, soit à la moyenne orthodromique de 12,75 noeuds.

Une brise plutôt modérée

Dans l'ensemble, la brise est restée modérée à l'exception de la Méditerranée avec plus de trente noeuds et des rafales à quarante noeuds, et de l'arrivée sur l'Afrique du Sud où le vent a dépassé les trente noeuds.

Mais entre le détroit de Gibraltar et les abords de l'Afrique du Sud, le vent moyen tournait autour de 14 noeuds avec une journée et demie entre 20 et 25 noeuds lors du contournement de l'anticyclone de Sainte-Hélène, sur les Quarantièmes Rugissants. D'autre part, les conditions météorologiques ont pratiquement toujours favorisé les leaders, dès le passage de l'archipel du Cap Vert : Pot au Noir plus difficile pour Camper et surtout pourGroupama 4, alizés prenant du souffle pour les plus sud, Quarantièmes plus musclés pour les premiers, dernières centaines de milles plus ventées pour le leader.

Pour preuve, l'écart grandissant de Camper sur Telefonica puisque ces deux derniers jours, il a quasiment doublé pour atteindre 210 milles à l'arrivée des Espagnols. La configuration était encore plus pénalisante pour Groupama 4 qui a lui aussi vu son déficit plus que doubler puisqu'il atteignait 830 milles contre 350 milles deux jours plus tôt ! De fait, les conditions de navigation n'ont pas du tout été les mêmes depuis le Cap Vert au détriment des poursuivants et les écarts temps-distance à Cape Town ne sont donc absolument pas symptomatiques d'un écart de potentiel. Cette première étape démontre surtout que la fiabilité du matériel est un paramètre capital, puisque les trois premiers en Afrique du Sud finiraient dans un parfait état, quand les trois autres ont été sévèrement sanctionnés en arrivant par cargo avec un travail de remise en configuration course assez important. Au point qu'ils ne repartiront pas pour la deuxième étape en situation totalement sereine.

Dernier jour

Pour Franck Cammas et son équipage, la déception est certes perceptible d'être encore en mer quand les deux premiers fêtent leur arrivée : « Il y en a d'autres qui doivent être en train de la passer, la ligne, et en ce moment même. Bravo à eux ! Ils ont gagné une étape de la Volvo, et un samedi soir au sec, en bonne compagnie ! Pour nous, forcement, la régate devient moins intéressante... Heureusement, on a retouché du vent, qu'on devrait garder pendant 24 heures, avant une ultime dorsale à traverser. Neptune ne nous aura pas épargné, sur ce coup là... » écrivait Yann Riou samedi après-midi.

Les 450 derniers milles à parcourir ne s'annoncent en effet, pas très ventés pour le voilier français qui va devoir traverser les hautes pressions avant d'espérer toucher une brise de secteur sud-est sur la fin... L'équipage de Groupama 4 aura tout de même eu la satisfaction d'avoir tenté une option dès les premiers jours, même si elle n'a pas abouti, d'avoir exploité au maximum le potentiel du plan Juan Kouyoumdjian sans entamer son intégrité, d'avoir pris la mesure de la machine et d'avoir assumé ses choix stratégiques collectivement. Avec une température en hausse, une brise très modérée et une mer plus calme, cette dernière journée de lundi en mer devrait apporter un peu de baume au coeur des onze équipiers de Groupama 4...

Un projet de communication pour accompagner l'internationalisation du groupe

Depuis plus de 14 ans, Groupama a choisi le sponsoring voile comme levier d'action pour accompagner sa politique de services auprès de ses clients. Parmi les leaders de l'assurance en France et 15e assureur en Europe, le Groupe réalise 17,6 Mds d'euros de chiffres d'affaires (2010). Implanté dans 14 pays, le Groupe compte 38.500 salariés, dont 11.000 à l'international où il réalise 30 % de son chiffre d'affaire. L'engagement dans un projet sportif plus international doit accompagner la construction d'un groupe européen d'assurance et de banque bâtisseur, humaniste et durable.


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Voir aussi :
Relation presse du maxi trimaran Groupama 3 de Franck Cammas et de son équipe.
[ Voir tous les articles de Franck Cammas - Groupama]
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