Publier | S'accréditer | S'abonner | Faire un don
Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
-
photos/34/34969_1.jpg
- Communiqué de presse -
La Bretagne doit montrer sa force et sa volonté de vivre à Nantes le 27 septembre
Le Parti Breton appelle ses adhérents et sympathisants à se rendre tous, sans défaillance, à la manifestation du 27 septembre à Nantes. L'existence même de la Bretagne est en jeu
Par Sébastien Girard pour Parti Breton le 29/08/14 20:26

Le Parti Breton appelle ses adhérents et sympathisants à se rendre tous, sans défaillance, à la manifestation du 27 septembre à Nantes. L'existence même de la Bretagne est en jeu car c'est sa destruction et sa disparition qui est voulue par certains.

Le Parti Breton ne peut accepter ni le statu quo, qui prive la Bretagne d'une partie de son territoire, ni le risque de fusion avec les Pays de la Loire et le Centre, qui signifierait une dilution dans un ensemble technocratique incohérent.

Les enjeux sont fondamentaux et se situent à tous les niveaux, c'est pourquoi nous devrons être 100 000 dans les rues de Nantes le 27 septembre en mobilisant autour de nous notre famille, nos amis... Tous les Bretons sont concernés.

Claudine Perron

Vice Présidente du Parti Breton

Le Parti Breton a pour but de rassembler, d'unir et d'organiser tous les bretons et amis de la Bretagne décidés à réveiller la conscience nationale du Peuple Breton afin que celui-ci se dote enfin des structures politiques, économiques, sociales et culturelles lui permettant d'assurer en tant qu'entité internationalement reconnue, son avenir et son épanouissement dans le cadre d'une Europe des Peuples et de la Solidarité
[ Voir tous les articles de Parti Breton]
Vos 6 commentaires
Ed du Le Vendredi 29 août 2014 22:49
Nous y serons.
(0) 
MANSKER Le Samedi 30 août 2014 15:45
L'idée d'un référendum doit également être évoquée. C'est un " gaspillage " d'énergie incroyable que tous ces rassemblements.... La démocratie serait-elle morte en Bretagne ? Le peuple doit parler ! C'est la seule preuve de solvabilité politique que peuvent encore nous donner les élus (enfin ceux que vous avez élus). Si "Certains" décident pour les Bretons, pour une majorité, nous voilà revenus au Moyen-Age, avec les aléas qui pourraient à terme en découler.
(0) 
An Floc'h Le Samedi 30 août 2014 17:28
@MANSKER
Oui, c'est assez effrayant ce rejet d'un référendum par de plus en plus de militants bretons. Il y a comme une peur que l'identité bretonne à Nantes ne soit pas assez forte. Souvent fantasmée par les Bretons occidentaux qui ont parfois une vision assez étroite de ce qui est breton ou ne l'est pas. C'est assez triste. Alors qu'un référendum montrerait une majorité écrasante de votants pour la réunification.
Bien sûr, il y a les modalités de ce référendum. Organisé par l'Etat français, il peut être dangereux. Un piège.
Mais qu'on entende au moins dans les débats entre Bretons la demande d'un référendum que sur les départements bretons, sans taux minimal de participation.
Comme 44=bzh et Bretagne réunie en fait. Les représentants associatifs les plus légitimes sur le discours et la durée pour ce combat. Merci à eux.
(0) 
MANSKER Le Samedi 30 août 2014 23:22
@ An Floc'h. Ce qui me parait étonnant est que le parti socialiste en phase d'implosion, ne recherche pas des appuis auprès de ses anciens électeurs bretons. En réintégrant Nantes dans l'orbite bretonne, ils y gagneraient en points. Quand au référendum il faut impérativement expliquer l'histoire (la vraie) culturelle et économique de la Bretagne, et de ses ports (Nantes faisait partie de la Ligue Hanséatique). Cette position stratégique sur l'Arc Atlantique a été, et reste toujours un facteur favorable aux futurs projets internationaux. Nantes, à mon sens, aura du mal à se démarquer véritablement dans le futur, si elle ne choisit pas la bonne voie. Les investisseurs étrangers sont en effet friands de relations extras-économiques, et favorisent le plus souvent des régions ayant un fort potentiel historique, de part de la pugnacité de ses habitants à revendiquer un passé glorieux (avec ses hauts et ses bas comme toutes nations), ce qui est révélateur d'un certain État d'esprit. Ce qui favorise le plus souvent des liens économiques durables.
Le débat concerne en premier lieu les Bretons, le référendum, les cinq départements bretons. La France doit se positionner comme respectueuse de la volonté populaire, dans un esprit de redistribuer les cartes et prendre le virage (enfin) d'une démocratie véritable. A force d'idolâtrer l'Allemagne sans jamais en appliquer les méthodes (Ländern, compétences régionales), nous allons louper le train de la reprise...
(0) 
SPERED DIEUB Le Dimanche 31 août 2014 11:12
Les sondages montrent une forte adhésion de la population à la réunification ,tout comme d'autres très favorables à la langue bretonne ,d'autres encore dans un tout autre domaine disent que la plus grande partie consommateurs sont prêts à dépenser davantage pour une alimentation plus qualitative ,hélas la réalité dément clairement ce sondage ,la part du budget des ménages dans l'alimentation se réduit comme peau de chagrin ,au profit de tous les gadgets du monde moderne .Je suis sorti du sujet mais c'est pour démontrer qu'il faut être prudent vis à vis des enquêtes d'opinion La question sensible qu'il faudrait poser. Etes vous prêt à vous engager à promouvoir la réunification de la Bretagne même de part des démarches minimum ,comme oser .. aborder ce sujet avec vos parents ,voisins, amis surtout s'ils sont indifférents ,ou pire hostiles ?? voilà qui contribuerait à faire face aux vents contraires ,et créerait de fait un mouvement d'opinion en sensibilisant aussi par rapport au risque de dissolution de la Bretagne de part l'éventuelle fusion Un sondage de ce type s'avérerait plus révélateur de la situation
Car dans l'état actuel des choses le premier risque d'un référendum c'est celui d'une abstention massive au moins 80% ce que le discréditerait d'avance
Cependant bien qu'un décret devrait logiquement remédier à l'amputation de la Bretagne ,il devrait malgré tout aussi obtenir la caution populaire la plus large possible Donc préalablement l'état français doit être mis devant ses responsabilités ,il devra reconnaitre publiquement et officiellement que la partition a été une faute historique qui a non seulement nuit à la Bretagne mais aussi à l'économie française ainsi qu'à son patrimoine
Attention aussi aux provocations ,on m'a signalé avant hier qu'un véhicule qui était immatriculé 44 et était stationné dans le Finistère a été couvert d'insultes En fait comme par hasard celui ci avait été prêté par un garagiste local à des personnes de Rennes sensibles à la cause bretonne en vacances , leur voiture (35) étant en panne ,bon c'est peu être aussi anodin ??
(0) 
An Floc'h Le Dimanche 31 août 2014 12:32
@MANKSER
Ca ne m'étonne pas du tout. Le PS (UMP, FN, FdG inclus) travaille depuis trop longtemps à la disparition de la Bretagne. C'est une génération politicienne qui reste bloquée sur la 2nde guerre mondiale et voit d'un mauvais oeil tout ce qui est identitaire. Ajoutez à cela 200 ans d'un état français centralisateur...
Ils sont restés depuis trop longtemps dans une vision, un schéma de réflexion de pensée, qu'ils prendraient trop de risque à quitter. Peut-être chez les jeunes ? Rolland ne va pas tuer le père du jour au lendemain en tout cas.
Cf. Ayrault. Depuis ses 20 ans, il vit dans un monde où Nantes sera la capitale d'un Grand-Ouest. Plus la petite pointe d'ego d'être celui qui coupera le ruban même si les planificateurs sont censés être les ennemis, ls Guicahrd et co. C'est impossible pour lui de voir ce monde autrement. Ou alors il risque une grosse dépression !
Sinon je partage votre point de vue sur les équilibres territoriaux et les institutions. Il faut rapprocher les centres de décisions des citoyens, des entrepreneurs, des investisseurs pour que les initiatives reçoivent rapidement un "oui" ou un "non" et ne pas patienter parfois des années... Et aussi repérer rapidement les responsables d'erreurs etc. Bref, libérer les énergies.
@SPERED DIEUB
Le fait est que sur ce référendum, les participants pro-bretons seraient majoritairement écrasant. Les motivés, quoi. Mais peut-être une forte minorité dans le total des votants. Comme vous l'écrivez justement, 80% d'abstentions ne serait pas étonnant.
La plupart des Nantais n'ont pas vraiment d'avis mais à part les employés et subventionnés, impossible de trouver un "je suis ligérien". Ou alors, si le terme est utilisé depuis 10 ans et la propagande OF, c'est en se référant uniquement au 44.
Il y a les néo-Nantais issus des PdL qui peuvent renâcler mais dans le fond, ils se moquent des PdL. Pour eux, l'important c'est le lien Nantes+leur département. Et tout juste peuvent-ils être vexé.
Sinon, les Parisiens. Je pense aussi qu'ils seraient plutôt pro-bretons.
Mais voilà, c'est lié à mon expérience où justement j'en parle très souvent autour de moi. Mes interlocuteurs réagissent souvent par politesse quand ils ne sont pas d'accord avec moi. Parfois par hypocrisie quand je sens une personne fondamentalement opposée mais sans arguments qui ne veut pas perdre la face.
Sur les oppositions Haute/Basse BZH, là encore, il ne faut pas en faire tout un fromage...
Ou alors on se retrouve avec certains intervenants ici qui veulent la fusion et se pensent plus bretons que les bigoudens...
En dehors du folklore (la "vraie" Bretagne), c'est encore l'Etat central qui manipule. Quand un Brestois voit que JMA, maire plus de 20 ans à Nantes, veut la disparition de la Bretagne, il peut penser que les Nantais sont d'accord. Que les Nantais jouent double-jeu etc.
Non, pour moi, le seul risque du référendum, c'est un cas comme celui de l'Alsace. Une majorité de votants pour l'union mais une procédure spéciale concoctée par Paris pour invalider les référendums d'initiatives locales. C'est tellement boulonné que même quand les grands partis ont soutenus ce vote, ils se sont retrouvés pris dans leur propre piège !
Ils sont tellement mauvais... Il n'y a qu'à voir l'écart entre un Guichard et un Auxiette, les blanches vermines. Le niveau s'est effondré. C'est bon pour la Bretagne.
Moi, le décret de réunification, je le prends sans sourciller.
Mais je trouve triste et démoralisant que dans l'activisme breton, on ait peur.
(0) 
Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font ( 4 multiplié par 1) ?

ABP

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Mise en page
  • Ligne éditoriale
  • Sur wikipédia
  • Agir

  • Demander une accréditation
  • Contacter la rédaction
  • Poster votre communiqué vous même
  • Écrire une dépêche
  • Envoyer un flash info
  • Nous suivre

    2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons