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Jean-Pierre Le Bouëtté président de Porc Armor.
Jean-Pierre Le Bouëtté président de Porc Armor.
- Communiqué de presse -
Cinq sociétés réunissent leurs personnels et créent Porc Armor
Un même personnel au service des éleveurs. À la suite du regroupement annoncé en juin 2008 de Porc Ouest et de L'Armorique pour former un nouveau groupement Porc Armor, une réunion
Par Agnès Loin pour Agence de Relations de presse Agnés Loin le 30/01/09 2:55

Un même personnel au service des éleveurs À la suite du regroupement annoncé en juin 2008 de Porc Ouest et de L'Armorique pour former un nouveau groupement Porc Armor, une réunion des personnels a officialisé le 23 janvier dernier la mise en commun de compétences au sein d'une même structure, Porc Armor Développement. Elle regroupe les équipes techniques, commerciales et administratives des groupements de producteurs Porc Ouest (35) et L'Armorique (22), des entreprises de fabrication d'aliments pour l'espèce porcine Sanders Bretagne (56) et Sanders Ouest (35), et du spécialiste en génétique porcine, France Gènes (56).

Des compétences en ordre de marche dès maintenant La mise en synergie des personnels des entreprises citées ci-dessus a précédé les assemblées générales de Porc Ouest et de L'Armorique du 12 juin prochain, qui acteront officiellement la constitution du nouveau groupement Porc Armor. Porc Armor a fixé avec ses équipes les grands axes prioritaires en faveur de ses producteurs répartis sur 12 départements du grand Ouest : • La recherche de l'efficacité économique, • L'accompagnement à la performance, • La valorisation de la production en étroite relation avec l'aval et la recherche de nouveaux débouchés, • La pérennisation des élevages (restructurations – transmissions - installations).

Ces missions sont assurées par des équipes de spécialistes, ingénieurs, vétérinaires, techniciens et commerciaux positionnés sur 7 métiers ou pôles d'activité : - Technico-économique (analyses, recherche et innovation pour développer les performances). - Nutrition (solutions nutritionnelles appropriées, innovations, etc.). - Commercialisation (débouchés valorisés, diversification et veille des nouveaux marchés, connaissance de l'approche consommateur). - Santé animale (suivi sanitaire, offre diversifiée de matériels et de produits d'hygiène et de santé animale). - Bâtiment et environnement (mises aux normes, approvisionnement en matériel et matériaux, veille réglementaire, conseil en traitement des effluents, innovation, etc.). - Génétique : reproducteurs France Hybrides issus d'un réseau de multiplicateurs très performants, (3 centres de productions de semences). - Projets (installations, transmissions, restructurations).

Les éleveurs bénéficieront d'une harmonisation des conditions commerciales, d'une filière organisée, d'une capacité d'abattage de 3 millions de porcs. Les débouchés continueront de se répartir majoritairement entre les partenaires historiques à liens capitalistiques : Abera (Saint-Brice en Coglès -35), Bernard (Locminé -56) mais aussi avec Bigard-Socopa. Il faut noter que 10 % des volumes de Porc Armor ont été présentés au Marché du Porc Breton en 2008 et une part de la production a été commercialisée hors grand Ouest.

Des compétences orientées vers le futur Michel Bellaird, éleveur et co-président de Porc Armor, veut pour les producteurs que : « Porc Armor soit un groupement efficace aux services performants et une entreprise solide grâce à des partenariats forts en aval et en amont de la filière ».


Porc Armor, la 4e filière porcine française, en chiffres : - 770 éleveurs - 1,6 million de porcs - 12 départements du grand Ouest - Aliments : 430 000 tonnes - Cochettes : 25 200 - Semences : 312 000 doses

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