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- Communiqué de presse -
Brittany Ferries : jusqu’où iront le mépris et l’obstination de la direction ?
Brittany Ferries : jusqu'où iront le mépris et l'obstination de la direction ? Dans le conflit qui oppose la compagnie maritime bretonne et les organisations syndicales, la position tenue par
Par Pascal DALLE pour Bretagne Ecologie le 28/09/12 16:03

Brittany Ferries : jusqu'où iront le mépris et l'obstination de la direction ?

Dans le conflit qui oppose la compagnie maritime bretonne et les organisations syndicales, la position tenue par la direction n'est ni compréhensible, ni admissible. En décidant le lock out pour répondre au mouvement de grève de 24 h, la direction de Brittany Ferries affiche une détermination qui ressemble à de l'acharnement aveugle et sourd. Tout se passe comme si la SICA de Saint-Pol-de-Léon, fondatrice et principale actionnaire de la Brittany Ferries se cherchait des raisons pour se débarrasser d'une activité devenue déficitaire.

Depuis sa fondation, les collectivités territoriales accompagnent financièrement le développement de la Brittany Ferries en participant à l'acquisition des navires et en investissant dans les infrastructures portuaires.

Les salariés de Brittany Ferries ont depuis longtemps montré leur attachement à leur entreprise. Leurs organisations syndicales, conscientes des enjeux pour l'emploi et le développement économique de la Bretagne, ont fait preuve d'une grande maturité en cherchant des solutions acceptables par tous.

En boycottant la table ronde organisée à l'initiative de Frédéric Cuvillier ministre des Transports, la direction de Brittany Ferries affiche son mépris pour les salariés qui la font vivre et les territoires qui ont porté et accompagné cette entreprise.

Les collectivités territoriales et l'État doivent en tenir compte pour élaborer dans les plus brefs délais des scénarios de sortie de crise permettant une poursuite des activités conduites jusqu'alors par la Brittany Ferries.

Emile Bihan, Anne Camus, Marie-Pierre Rouger

Elus Bretagne Ecologie au Conseil Régional de Bretagne

Voir aussi :
Emile Bihan, Anne Camus, Marie-Pierre Rouger Elus Régionaux Bretagne Ecologie
[ Voir tous les articles de Bretagne Ecologie]
Vos 15 commentaires
SPERED DIEUB Le Vendredi 28 septembre 2012 16:55
Hélas ce que j\'écrivais au sujet des ponces pilate se confirme je me permets de proposer à nouveau le commentaire
C\'est incroyable une petite partie des milliards qui vont être dépensées dans le TGV pour gagner quelques minutes .... soulagerait la BAI mais l\'obsession du colonialisme francilien, tout pour Paris tout vers Paris, paralyse toute tentative de sauvetage et de relance de la vocation maritime de la Bretagne .Alors à qui profite la divisions des bretons ???? Il est clair que les ponces Pilate gardiens du temple jacobin vont encore avoir le beau jeu Cette situation démontre bien l\'antagonisme entre vocation de la Bretagne tournée davantage vers l\'océan enrichissante et celle tournée presque exclusivement vers notre voisin de l\'est appauvrissante
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F. Martin Le Vendredi 28 septembre 2012 17:36
Et jusqu'où iront le mépris et l'obstination des syndicats que prennent en otage 2500 emplois?.
Savez-vous que seulement 10% de salariés ont voté contre le protocole d’accord concerté entre les syndicats et la direction. Pour quoi les syndicats ne signent pas?
Savez-vous qu’est que il y a dans cet accorde avant de commenter ?
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Mylène Le Vendredi 28 septembre 2012 17:48
Je pense que vous ne savez pas grands chose de l\'historique syndical et du déroulement des négociations de cette année et des années précédentes.
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Simon Q. Le Vendredi 28 septembre 2012 18:38
En boycottant la signature de l'accord ce sont les représentantes syndicaux qui bloquent les bateaux.
Vous êtes irresponsables en publiant cet article.
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Vincent Le Floc'h Le Vendredi 28 septembre 2012 19:41
Vous n'avez rien compris au sujet. Les méchants actionnaires sont des agriculteurs... on sait pour quoi vous travaillez, et pour quels objectifs !
Les syndicats ont déjà fait perdre à la compagnie les 6 millions à économiser et sources du conflit. Désormais, grâce à la gauche, c'est 12 Millions à trouver.
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J.Leroux Le Vendredi 28 septembre 2012 23:16
Et tout ça pour ne pas accepter la perte de 90 euros par mois et travailler 25 semaines à la place de 23. Quand ils iront à Pole Emploi ils verront ....En plus ils seront pas employable car un autre operateur ne fontionnera jamais sous pavillon français. Comment peut-on être aussi bête?
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Ar Vran Le Samedi 29 septembre 2012 11:18
Cela me fait penser à Manufrance, belle société française de Saint Étienne qui était réputée dans les annees 80 pour vendre outre des armes, des articles de jardin et des vélos, de la marque Hirondelle,( je me souviens quand j\'étais gamin d\'avoir eu un de ces vélos et j\'en étais fier)
Par la faute du conservatisme syndical et des grèves butées à répétition, les syndicats ont gagné, ils ont fait plier la direction. Le problème est que cela à entraîne la disparition de l\'entreprise et donc les emplois de milliers de stéphanois. Belle réussite, n\'est-ce pas?
Et ce sont encore ces syndicats qui veulent nous donner des leçons aujourd\'hui ? Sans commentaire....
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Pierre CAMARET Le Samedi 29 septembre 2012 13:02
J'essaie Encore une fois , pour voir .
Il y a la loi du marche et cela les syndicats devraient le savoir .
Les subventions , les nationalisations ... les methodes faciles c'est fini .
Si les equipages n'y trouvent pas leur compte , ils n'ont qu'a chercher ailleurs ( difficile),ou faire autre chose .Ce n'est pas la faute des Coreens , ce n'est pas la faute des Chinois .... c'est la faute a nous et a nos politiciens , qui a 90 % sont des incompetents .
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mikael JORD Le Samedi 29 septembre 2012 21:14
Bien au contraire, c'est un geste fort de ne pas se déplacer à Paris,d'ailleurs pour quoi faire?Le probléme des Brittany ferries c'est un probléme Breton et Européen.Des réformes sur la législation maritime francaise n'ont toujours pas été conduites.Le pavillon francais est trop contraignant,il n'est d'ailleurs pratiquement plus utilisé par les compagnies maritimes à l'international.Quant à Monsieur Le Ministre des transports,il a fait déjà preuve de son incompétence,en privant les travailleurs Brestois de milliers d'heures de travail, en refusant l'escale du porte container MV FLAMINIA.(voir l'article du journal LE MARIN, tribune de Jean Paul HELLEQUIN, en date du 14.09.2012).
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Gaetan bohu Le Dimanche 30 septembre 2012 07:22
Bonjour !! Je suis au cœur des actions !!!!!! Je suis délégué syndical cfdt!!! Je suis en réunion de négo!!! Il y a vraiment des gens qui soi son con !! Ou alors ne comprenne rein à rien !!! L article est très bien tourné !!! D ailleurs je félicite le journaliste !!! Mais pour vous !!!! Qui commentez !!! Vous qui bavez n importe quoi sans le savoir bien aussi devant votre Pc !!! Vous n avez toujours pas compris que c la direction ou plutôt les actionnaires qui laisse les bateaux le long quai ???? Vous croyez que ça amuse les syndicats !!!! Le lock out n est pas légal !!! Et je vous rappel qu à se moment précis et cela depui le 28 nous ne sommes pas gréviste !!!! C est bien la direction qui préfère perdre 1 million d euros par jour !!!! Vous comprenez ?? 1 million par jour !!!!!!!!! Alors ne racontez pas n importe quoi !!!!!!!!!!!!!
Nous voulons reprendre la mer !!!!! Gaétan Bohu délégué syndical Cfdt
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Pierre CAMARET Le Dimanche 30 septembre 2012 08:39
Un breton "ïnternational" vient de m'ecrire au sujet de la culture economique bretonne: quote l'environnement BOBO - SOCIALO- ECOLO a fait des ravages en Bretagne unquote.Il ajoutait maintenant que l'emploi se rarefie , les bretons vont peut etre penser autrement ???
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eugène Le Tollec Le Dimanche 30 septembre 2012 10:36
Je pense qu'il faut chasser de Bretagne ,le syndicaisme français(dans le même ordre d'idée ce syyndicalisme a tué les chantiers navals(la Seyne/mer, Le havre et bien d'autres
.
Ils ont aussi tué certaines compagnies de navigation....rappelons nous du "France".
Ils ont tué l'économie de grandes zones portuaires.
Rappelons nous ces mafias de dockers!
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SPERED DIEUB Le Dimanche 30 septembre 2012 13:04
Tout système économique et social a plus ou moins des avantages et des inconvénients pour ces derniers on ne s'en rend compte que après coup , c'est le cas de ce qui se passe en Allemagne actuellement vous allez me dire c'est un peu général c'est vrai Outre Rhin la tendance est a une concentration de la richesse d'une part et une paupérisation d'une partie de la société .Effectivement le taux de chômage n'est pas élevé pour le moment mais c'est aussi grâce à la démographie le renouvellement de la population est très faible et du fait de l'absence de salaire minimum beaucoup de travailleurs doivent se contenter de 500 euros par mois....Les nantis peuvent toujours donner des leçons ... .C'est certain que de part .de tels fondamentaux économiques sociaux associés à une bonne formation technique et une compétence de haut niveau l'Allemagne est compétitive du moins par rapport à ses voisins par rapport aux asiatiques c'est encore autre chose... .Seulement si les autres pays de la zone euro n'auront plus les moyens d'importer des produits de ce pays celui ci va se retrouver très rapidement aussi en difficulté et comme je l'ai indiqué plus haut alors tous éléments d'une explosion sociale y seront réunis comme ailleurs
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femme de syndicaliste Le Dimanche 30 septembre 2012 14:06
nous voilà renvoyé au moyen-age affamé le peuple et on obtiendra ce que l'on veut!!! et les rois s'enrichiront au nom de la crise. Heureux pour nous que des courageux du peuple osent défier les rois
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François A. Le Lundi 1 octobre 2012 23:54
Mais ces courageux du peuples, qu'est-ce qu'ils attendent pour monter leur boite et ainsi créer des entreprises ?
La Bretagne est devenu un pays d'assistés, complètement dépendant de Paris et de ses subventions.
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