Après la campagne de pub de 2006 « C'est où la région des Pays de la Loire ? », les réponses proposées étaient « sous les tropiques », « je ne sais pas » ou « sur le web ». La réponse était « sur le web ». Quel aveu !
Le nouveau logo, changé en 2006, censé encore et toujours créer une identité commune, est cette fois-ci à base de parenthèses conceptuelles.
Après l'utilisation permanente de l'adjectif "ligérien" pour qualifier tout ce qui est en rapport avec cette région sans âme et après le détournement du sens même de cet adjectif, (près de 90 % du département de la Vendée et 50 % du département de la Loire Atlantique ne font pas partie du bassin de la Loire alors que 25 % du territoire métropolitain peut être qualifié de ligérien), un nouveau concept est inventé : la « diversivie ».
La « diversivie » est donc la formule magique qui doit permettre de créer une identité de toutes pièces, en agrégeant les produits et les hommes de 5 départements sans dénominateur commun et qui doit rendre fier de cette construction purement administrative.
Cette région a sans aucun doute « l'esprit grand ouvert » pour des expériences marketing inutiles et coûteuses. Mais cette région reste définitivement fermée au débat démocratique et à la volonté des citoyens de Loire Atlantique de réintégrer la Bretagne.
On ne peut s'empêcher de comparer la « diversivie », cette nouvelle tentative désespérée à 1 million d'euros de créer une identité « paysdeloirienne » avec la « Breizh Touch » et son défilé sur les Champs Élysées de 3.000 musiciens et danseurs bretons - dont plusieurs groupes de Loire-Atlantique, comme le bagad de Saint-Nazaire - unis dans leur diversité et fiers de la Bretagne.
Pour en finir avec le gaspillage des deniers publics, pour en finir avec le déni de démocratie que représente la partition de la Bretagne, Bretagne Réunie demande au gouvernement d'enclencher le processus de réunification de la Bretagne afin de respecter les vœux des élus et de la population.
À Nantes le 17 novembre 2007.
Bretagne Réunie
06 32 01 86 07
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