Monsieur le Directeur Général France,
Je vous prie de trouver ci-joint une publicité LIDL de promotion de la région administrative dite des pays de Loire.
Cette région d'État est rejetée par les habitants du Pays Nantais (département de Loire-Atlantique).
Depuis 30 ans les sondages révèlent que 70 % des habitants de ce département veulent la réunification de la Bretagne.
La réunification allemande a eu lieu. Lidl, étant allemand, devrait comprendre la violence politique qui consiste à diviser un pays.
D'un point de vue image de marque il est très négatif que Lidl se fasse complice d'une propagande politique, alors que la notoriété du "Produit en Bretagne" n'est plus à démontrer.
Le risque pour votre enseigne serait une réaction de rejet des consommateurs et un appel au boycott par le très fort lobby breton.
Le fait que cette publicité soit financée par le ministère de la Culture et de la Communication met Lidl dans une situation délicate.
Cette propagande étatique anti-bretonne qui remet en cause l'intégrité du territoire breton ne doit pas être cautionnée par la société civile pas plus que par le monde de l'économie entrepreneuriale.
Nous souhaitons que Lidl revoie sa stratégie de communication, en communiquant Bretagne quand il s'agit de nos produits bretons, dans le respect de la Bretagne et des Bretons.
Cordialement