Nous devons rester prudents suite à l'annonce par le gouvernement d'un super contrat obtenu par la DCNS pour construire pour l'Australie douze sous-marins de type océanique. D'abord les sous-marins ne seront pas construits en Bretagne mais en Australie. Les sous-marins français sont conçus à Cherbourg et à l'arsenal d'Indret en Loire-Atlantique pour les systèmes de propulsion, il sont construits à Cherbourg, et leur maintenance se fait à Brest, du moins pour les sous-marins nucléaires lanceurs de missiles à tête nucléaire (SNLE). Par contre, une partie de l'électronique embarquée vient de Thalès à Brest et Thalès bénéficiera de ce contrat et sans doute d'autres sous-traitants basés en Bretagne.
Ensuite, une grande partie de la logistique, de la formation, de la technologie et même de la maintenance sera transférée en Australie. Il s'agit sans doute du plus grand transfert de technologie de tous les temps dans la mesure où l'on est en droit de se demander si un sous-marin de ce type (le type barracuda) peut être transformé ultérieurement en sous-marin qui lance des missiles nucléaires même si l'Australie a choisi la propulsion diesel et un armement de missiles de croisières américains, les fameux Tomahawk. A noter que Cherbourg a déjà une commande de six de ces sous-marins pour la marine nationale, mais eux, à propulsion nucléaire. La DCNS à Cherbourg devra embaucher massivement, et oui, bon nombre de Bretons iront travailler à Cherbourg comme ils l'ont fait dans le passé pour le Havre. À court terme, il y aura des créations d'emplois... mais à long terme c'est une autre histoire. Quand il y a transfert de technologies, il y a aussi transfert d'emplois...
Sans vouloir être rabat-joie, ces contrats impliquant des sommes énormes sont très souvent le lieu de barbouzeries liées à toutes sortes de commissions et attributions. On rappellera le meurtre d'André Rigault sur lequel ABP à enquêté et qui est resté à ce jour non élucidé. André Rigault, un très bon mathématicien breton, travaillait justement à Indret sur une technologie cruciale, voire vitale pour un sous-marinier, la propulsion silencieuse de ces sous-marins à longue durée de plongée par des moteurs sans prise d'air ou MESMA. Une technologie où la France aurait une pointe d'avance et quelques secrets de fabrication qui aurait coûté la vie à André. (voir le site) La France a déjà vendu trois de ces sous-marins de type océanique au Pakistan, avec aussi transfert de technologie. Elle en a vendu aussi au Chili et à la Malaisie. On se souvient à ce sujet de l'attentat de Karachi dans lequel onze ingénieurs et techniciens français venant de Cherbourg, ont trouvé la mort dans un attentat à la bombe alors qu'ils se trouvaient en mission au Pakistan, attentat, qui, pour beaucoup d'observateurs, fut juste un règlement de compte entre dignitaires pakistanais et responsables français.
Certes l'Australie n'est pas le Pakistan, mais ce contrat devra être très bien encadré même si le Ministre de la défense, M. Jean-Yves Le Drian, a une très longue expérience dans les négociations de ce type, et pas seulement la vente de Mistral, puisqu'il était déjà impliqué dans les négociations de vente de frégates construites à Lorient pour Taiwan en 1991. Des négociations classées secret-défense depuis.
Mise à jour le 2 mai 2016 : Un seul sous-marin serait construit à Cherbourg et encore l'Australie n'a pas encore accepté. Pour l'Australie il s'agit de créer 4000 emplois à Adélaïde, la capitale d'un état avec 7,7% de chômage.