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- Communiqué de presse -
(Ré)interpréter les chants du Barzaz Breiz
Concert de clôture du colloque du CRBC à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Théodore Hersart de la Villemarqué : un public conquis
Par Fanny Chauffin pour FC le 15/11/15 18:21
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Concert de clôture du colloque du CRBC à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Théodore Hersart de la Villemarqué : un public conquis

Un piano, une grande harpe de concert, quatre femmes en noir, Marthe Vassalo en grande robe longue : le concert peut commencer. Dans l'église de Mellac, restaurée il y a peu, le public attend, patient.

La chanteuse des Loened Fall arrive, s'asseoit devant le piano et chante en allemand "Pa guzh an heol", un des premiers chants du Barzaz Breiz. Tonnerre d'applaudissements.

Puis alternent des chants profanes accompagnés avec la grande harpe, arrangés par des compositeurs du XIXe siècle, alors que Christian Rivoalen interprète sans accompagnement des gwerz et des chants collectés plus récemment mais sur les mêmes thèmes.

Puis le public écoute une bande son de douze minutes avec pas moins de trente-cinq morceaux différents : Marv Pontkalleg avec Annaïg Renault à la harpe, Andréa ar Gouilh, Eliane Prevost, Kirsten Nogues, Yann Fanch Kemener ....

C'est enfin le tour de la toute nouvelle composition de Patrick Choquet, inspirée de cinq airs : "la ville d'Ys, gwerz Skolan, kantik ar Baradoz", ...

Musique contemporaine, musique traditionnelle : un mariage réussi ? Ou la mise en valeur d'une musique savante en langue bretonne pour une élite au détriment de sa transmission pour le plus grand nombre ?

L'église se vide. Anne Auffret félicite la cantatrice, Yann-Ber Guyader venu voir Marthe, sa voisine de Loguivy-Plougras, parle fort et fait résonner les murs qui ont entendu des milliers de bretonnants, des brittophones comme lui. Et demain ?

Voir aussi sur le même sujet : barzaz breizh, kan da selaou